Test de SteamWorld Heist
Image & Form revient sur la scène vidéoludique avec leur licence phare : SteamWorld. Ici, point de Tower Defense ou de jeu de plate-forme mais nous avons droit à un jeu tactique.
TestAinsi, à chaque tour, vous dirigez chaque membre de votre équipage, un par un, dans l'ordre de votre choix afin de maîtriser leur déplacement et leurs actions. Un code couleur permet de voir s'il sera possible d'effectuer une action complémentaire ou non après s'être déplacé. Attention, chaque action est définitive, il n'y a pas de retour en arrière possible.
Les combats se font à l'arme à feu. Le choix des équipements est très varié. Vous pourrez également vous équiper d'armes secondaires pouvant être utilisée dans le même tour ou encore d'armures, de trousses de secours et divers objets pouvant vous aider à atteindre votre objectif. Des chapeaux sont également à acheter ou à gagner dans les combats. Toutefois, ces derniers ne sont là que pour personnaliser vos héros.
Un univers très riche
Vous démarrez votre épopée avec deux membres pour finir avec un équipage complet et varié. À commencer par le recrutement qui nécessitera soit d'effectuer des quêtes, soit de gagner une certaine réputation ou encore simplement de payer un mercenaire en eau, la monnaie locale.Et ne croyez pas que chaque personnage se ressemble, loin de là, chaque membre a sa personnalité, avec l'humour qui va avec, son histoire et surtout ses spécialités. Sniper, gros bras, artificier : il y en a pour tous les goûts. Au fil des missions, les membres ayant participé aux combats se partageront de l'expérience pour monter de niveau et gagner de nouvelles capacités.
Ces dernières sont un élément clé de votre stratégie et c'est une des forces du jeu. Il n'y a pas vraiment de personnage qui sort du lot : si vous prenez la peine d'entraîner le héros de votre choix et de le maîtriser, il se montrera redoutable. Et c'est avec plaisir que nous découvrons les capacités de chacun : les balles qui traversent les ennemis, améliorer les capacités des membres autour de vous, devenir invincible pendant un tour, ...etc.
Un soin particulier a donc été apporté à la variété des armes, équipements et des capacités, mais pas seulement. En effet, entre chaque mission, vous pouvez vous équiper dans des boutiques ou des bars dans lesquels l'ambiance est au rendez-vous. Vous aurez même parfois droit à des concerts de toute beauté.
Sur ce point, le studio maîtrise clairement son univers. Là où la variété fait un peu défaut, c'est dans les niveaux car les décors sont souvent identiques. Même si on se situe dans l'espace et qu'il y a trois zones à explorer, il était possible d'améliorer ce point.
Bis repetita
En parlant de répétitivité, celle-ci n'est pas un frein mais dans ce genre de jeu, il est évident que certaines actions reviennent sans cesse. Heureusement, les objectifs sont assez variés pour ne pas avoir trop l'impression de faire la même chose. Pour autant, on en revient toujours au même : se débarrasser de ses ennemis. Le scénario n'est d'ailleurs qu'un prétexte allant dans ce sens. A noter tout de même que quelques boss sont présents et que les niveaux sont majoritairement générés aléatoirement.Néanmoins, c'est surtout la variété des personnages, de leurs capacités et des armes sauvent le joueur de l'ennui. Les ennemis, quant à eux, évolueront au fil de l'aventure pour vous pousser à changer votre stratégie. Force est de constater que la recette fonctionne puisqu'il est difficile de lâcher sa 3DS tant l'envie de progresser est forte.
Côté durée de vie, il faut compter entre dix et quinze heures en ligne droite selon le niveau de difficulté choisi. D'ailleurs, parmi les cinq disponibles, vous en trouverez forcément un à votre niveau. Le jeu propose également des quêtes annexes et un mode New Game + pour gagner des équipements encore plus rares.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.