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Tin Hearts Disponible sur Switch depuis le 20/04/2023
Test de Tin Hearts (Switch)

Test de Tin Hearts : quand bat un petit coeur de bois

Il était une fois une boîte avec des petits soldats en bois. Les uns à la suite des autres, les voilà qui traversent l’atelier. Aidez-les ! Et souvenez-vous de votre passé…

Test
Le 20 avril 2023, Tin Hearts est arrivé sur Switch. Une sortie discrète pour un jeu qui, tout en douceur, vous fait suivre le fil des pensées et des souvenirs d’un artisan, faiseur de jouets en bois. Son histoire, c’est celle d’une vie de compromis, d’amour et de tristesse, mais aussi de création : vous allez les suivre, les accompagner, créer le chemin qui va vous mener, petit à petit, dans le monde délicat de l’atelier de jouets. Les créateurs de Fable (le studio Rogue Sun étant composé d’anciens de chez Lionhead Studios) nous enchantent avec ce titre onirique et délicat.

Lemming de bois

La comparaison est facile, mais elle est efficace pour qui veut saisir rapidement le principe de Tin Hearts. Vous allez en effet devoir diriger des petits soldats de bois depuis la boîte où ils sont rangés vers une porte située quelque part dans la pièce. Ils n’avancent qu’en ligne droite, jusqu’à heurter un obstacle qui pourra alors soit les faire revenir sur leurs pas, soit tourner dans l’une ou l’autre direction. Le tout prend place dans l’atelier de notre Gepetto vidéoludique, donc en 3D, ce qui veut dire que parfois, vous pouvez (et même devez) tomber de la table de travail pour arriver à votre objectif.
La progression est douce et fluide : au début, vous ne pouvez pas vous déplacer dans l’atelier. Puis au fur et à mesure des niveaux et de votre incarnation (nous y reviendrons), vous obtenez de plus en plus de liberté de mouvement. De la même façon : au début, les objets que vous placez sur la route de vos petits soldats sont à mettre sur des supports avec des symboles, puis petit à petit, ceux-ci disparaissent pour ne laisser que les blocs de constructions à déplacer. La difficulté augmente avec la liberté de faire presque ce que vous voulez.
Mais avant tout… Il était une fois…

Petites histoires pour grandes émotions

Vous êtes un être fantomatique qui va prendre de plus en plus corps au fur et à mesure des niveaux, mais aussi des découvertes que vous allez faire à l’intérieur de ceux-ci. Au fur et à mesure, vous allez découvrir l’histoire de cet artisan et de sa famille, de son rapport aux jouets et à la vie, à l’amour familial. Il est difficile de vous en dire plus dans ce test : c’est dans la découverte, au détour d’un objet que vous allez déplacer, que vient l’émotion. Et ce jeu en propose beaucoup. A partir du moment où, dès le sixième niveau, vous pouvez vous déplacer dans l’ensemble de l’atelier, vous allez pouvoir interagir avec beaucoup d’éléments qui vous entourent. Parfois, ce ne sera pas pour guider vos petits soldats, parfois, cela fera apparaître des fantômes dans l’atelier, qui rejouent des scènes qui vous permettent de comprendre l’histoire de ce lieu, de votre personnage. La narration est délicate, subtile, tout en petits moments, parfois surgissant par surprise.
Dans tous les cas, l’histoire est intimement liée au lieu et à ce que vous y faites : à ces petits soldats, aux jouets, à l’artiste et à sa famille. Tous les éléments sont porteurs de sens autant que de gameplay : l’horloge, synonyme du temps qui passe, éveillera le souvenir des heures volées au travail, de ces scènes qui se déroulent dans votre dos pendant que vous vous concentrez sur autre chose. Mais c’est aussi l’outil qui vous permet d’avancer ou de reculer rapidement vos petits soldats s’ils prennent une mauvaise direction ou si vous souhaitez accélérer la fin du niveau. Vous pouvez regarder se dérouler les souvenirs du point de vue extérieur ou posséder un petit soldat en train d’avancer et voir à travers ses yeux. Tous les textes sont doublés, vous permettant de ne rien rater de ces apparitions qui, parfois, surviennent alors que vous tentez de résoudre un puzzle.

Des puzzles pour avancer

Derrière une narration efficace et une histoire pleine de mélancolie, Tin Hearts est avant tout un puzzle game. A la façon des lemmings, vous devez donc conduire les petits soldats vers la porte cachée quelque part dans l’atelier. Parfois, il faut les faire tomber sur le tambour pour les faire rebondir, d’autres fois, placer des cubes pour les faire grimper sur des éléments, placer des obstacles pour les détourner…
Le jeu est intégralement à la première personne. Vous allez pouvoir cliquer sur un élément qui passe en surbrillance (souvent des blocs de construction en forme de triangle) pour le déplacer ou l’utiliser. Sur le chemin, se trouvent des boîtes à musique qui, une fois ouvertes grâce à la présence d’un petit soldat, vous permettent de débloquer quelque chose : un nouveau bloc pour former le chemin, un bonus, un souvenir… A vous de le découvrir.
L’horloge permet de jouer avec le temps et, à partir d’un certain niveau, de voir la direction que vont prendre les soldats. Mais vous pouvez aussi mettre le temps en pause, pour, par exemple, déplacer des blocs qui ne sont plus utilisés pour façonner le chemin à venir. Le cheminement se fait alors de façon assez intuitive : tous les éléments du décors peuvent être utiles, tout peut avoir son utilité. Le graphisme est très précis, donne une véritable profondeur au gameplay, à l’univers, à l’histoire.
15/20
Tin Hearts est un puzzle game profond et délicat. On sent le sens de la narration de l’équipe à qui l’on doit aussi Fable. Le côté onirique et mélancolique du jeu n’a d’égal que la subtilité du gameplay qui vous pousse à explorer les environnements à la découverte des éléments vous permettant d’avancer. Des petits soldats qui rappellent Casse-Noisette, l’atelier de Gepetto qui rappelle d’autres contes, Tin Hearts est une fable, un conte sur la famille et les fantômes du passé, du présent et du futur. Un puzzle game profond, où on oublie parfois l’aspect puzzle pour la délicatesse de la découverte.
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Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un petit bonbon parfois piquant, parfois avec la saveur de la mélancolie. Tin Hearts est une expérience douce-amère qui nous a réservé tellement de surprises !

Jouabilité
Parfaitement efficace, avec la possibilité de se balader dans l’environnement, de prendre des blocs et de les déplacer en haut, en bas, de les faire tourner, etc.
Durée de vie
Avec quarante niveaux, Tin Hearts possède une durée de vie conséquente : plus vous avancez dans le jeu, plus la difficulté augmente. La progression est fluide et efficace, vous permet d’apprendre les différentes mécaniques, vous guide pendant quelques niveaux avant de vous laisser libre de faire ce que vous voulez. L’histoire se dévoile petit à petit, ni trop lentement, ni trop rapidement.
Graphismes
En plus de la narration c’est aussi là que se trouve la puissance de Tin Hearts : dans les graphismes très bien exécutés qui mélangent éléments à utiliser pour résoudre les puzzles et éléments de décors. Le rendu du bois et de l’ancien atelier de jouets donnent une certaine chaleur au lieu et on s’y sent bien.
Son
Les dialogues sont doublés, ce qui permet de ne pas se laisser surprendre par les scènes qui se déroulent parfois pendant que vous résolvez les puzzles. Pour le reste la bande son est discrète et efficace, ajoute à l’ambiance cosy du jeu.
Intérêt
Pour sa narration délicate, son graphisme léché, son univers cosy teinté de mélancolie, Tin Hearts est envoûtant. Pour 29,99 €, nous recommandons le titre aussi bien aux fans de puzzle game qu’à ceux qui cherchent une aventure humaine, une narration spécifique et bien intégrée au reste de l’univers. Une vraie découverte !

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