The Legend of Zelda : Skyward Sword HD : l'heure de la réconciliation ?
10 ans après une sortie sur Wii qui aura fait jaser, Skyward Sword compte sur notre Switch bien aimée pour prendre sa revanche et faire un retour en force dans les charts et surtout dans nos cœurs. Mais après l’immense et inoubliable Breath of the Wild, cet opus a-t-il réellement les moyens de faire chavirer nos cœurs ?
TestOui, les graphismes sont restés authentiques et c’est TANT MIEUX !
Inutile d’attendre une claque graphique en lançant Skyward Sword, on va tout de suite désamorcer ce sujet sensible : au premier contact, on se dit que Nintendo ne s’est pas foulé : le jeu garde un aspect daté et n’épate pas la rétine.
Toutefois, cette sensation ne dure que quelques secondes. Très vite, on se rend compte que oui, Nintendo a bossé. Et bien bossé, même : évidemment, le jeu est maintenant en Full HD 1080p et cela fait déjà une énorme différence quand on relance le jeu Wii à côté (qui est pour le coup très indigeste à jouer sur un grand écran plat aujourd’hui).
Surtout, beaucoup de choses ont été revues au passage : les personnages ont fière allure, beaucoup de textures ont été revues et corrigées, de même que certains éclairages et autres effets, et surtout la fluidité est vraiment sans faille : on joue dorénavant en 60 fps constants, contre 30 fps par le passé.
Après quelques dizaines de minutes de jeu seulement, le jeu va donc vous paraître beau et fluide, tout en restant parfaitement fidèle à l’original. La direction artistique du titre est superbe, et cette nouvelle version lui rend réellement hommage : vous aurez souvent l’impression de décors réalisés à l’aquarelle, avec un résultat chatoyant et vraiment élégant.
En gros, c’est exactement ce qu’on demande à un remaster HD : la Wii étant une machine malheureusement obsolète pour nos écrans d’aujourd’hui, la Switch nous apporte le meilleur (graphismes, fluidité, motion control améliorés) sans avoir devant vos yeux un jeu dénaturé.
On compte trop de jeux remasterisés « à la carte », qui finalement ne sont ni totalement nouveaux, ni fidèles à l’original. On se retrouve avec des sortes d’hybrides pas toujours très heureux. Ici, c’est bien à Skyward Sword que vous allez jouer : simplement amélioré à tous niveaux pour y jouer dans des conditions optimales aujourd’hui. Bravo Nintendo !
En revanche, on pourra pester en découvrant que Nintendo n’a pas terminé le boulot à 100% : si les quatre cinquièmes du jeu ont effectivement été revus avec soin et bonheur, il reste ça et là des textures vraiment vilaines qui font tâche au milieu du jeu. Rien de grave, on parle surtout de certains murs, de cordes (!), d’éléments très secondaires. Il n’empêche, on aurait aimé un travail fini à 100 %.
Enfin, pour les plus inquiets d’entre vous, soyez tranquilles : le jeu reste très joli que ce soit en mode docké sur un grand écran ou en portable, y compris sur Lite où même les textures les moins jolies passent (forcément) beaucoup mieux.
Oui, le gameplay a été revu… Et NON, tout n’est pas parfait.
C’est sans doute là l’un des sujets les plus épineux quand on parle de Skyward Sword : débordant de promesses à sa sortie, à grands renforts de Wii Motion Plus et de (magnifique) manette dorée, la prise en main du jeu n’avait pas su convaincre de nombreux joueurs pour de multiples raisons : gameplay difficile à appréhender, commandes parfois imprécises…Et puis avouons que le jeu est arrivé sur Wii à un moment où beaucoup, victimes d’overdose de « jouez en faisant une activité physique ! », rejetaient en bloc le Motion Control de la Wiimote, trop souvent mal utilisé durant la carrière de la console.Du coup, il n’est pas rare d’entendre certains fans de la franchise avouer qu’ils ont carrément lâché le jeu en cours de route, trop agacés par ce gameplay clivant. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nintendo a tenté de résoudre cette problématique de deux manières distinctes afin de réconcilier le plus grand nombre avec son titre.
D’une part, le gameplay originel a été conservé mais amélioré : après quelques minutes de jeu, on réalise vite que les Joy-Cons, sans constituer une révolution, sont quand même bien plus réactifs et précis que feue la Wiimote. Le fait de ne pas avoir de fil reliant les deux mains aide également niveau confort de jeu, et la réinitialisation de la calibration se fait en un éclair via un simple appui sur la touche Y. Ouf !
Autre ajout et non des moindres, la présence d’un stick droit vous permet d’avoir accès à une… Caméra libre ! Et ça, c’est un VRAI plus. Vous conservez évidemment la possibilité de cibler ou de recentrer la caméra instantanément via la touche ZL, mais cette caméra libre propulse immédiatement le gameplay dans des temps bien plus modernes. Ouf, voilà de quoi éviter au jeu ce fameux coup de vieux tant redouté !
Malheureusement, tout n’est pas parfait pour autant : si les phases de motion gameplay sont bien mieux gérées qu’avant, notamment en combat (dorénavant très précis et bien plus agréables à mener), les phases de transition entre gameplay classique (déplacer Link etc.) et motion gameplay s’avèrent souvent fastidieuses, et particulièrement au moment de changer d’objet/d’arme à utiliser. Citons par exemple le lancer de scarabée : si le maniement une fois en vol est très agréable (quel objet génial ce scarabée, j’en veux un !), la phase de visée avant de le lancer affole régulièrement le jeu, qui semble perdu et vous oblige dans ce cas à utiliser le bouton Y pour calmer la machine. Et c’est sensiblement la même chose (moins marquée tout de même) pour tous les objets utilisant la visée.
En outre, le maniement du filet à papillon vous fera parfois passer pour un hurluberlu auprès de vos proches s’ils passent par-là, tant vous aurez l’air ridicule à agiter votre Joy-Con dans tous les sens. Et on préfère ne pas s’étaler sur le déclenchement de l’éclat céleste… qui prendra parfois plus de temps que prévu !
En bref, la reconnaissance de mouvements est bien meilleure qu’avant, surtout une fois la phase de motion gameplay déclenchée. Mais les phases transitoires restent trop brouillonnes. Mention spéciale aux phases de funambulisme sur corde, franchement imprécises et sans aucun intérêt.
Malgré tout, n’allez pas croire que l'on a détesté ce type de gameplay. A vrai dire, c’est même ce mode de jeu que nous avons privilégié 80% du temps. Non, nous ne sommes pas masochistes chez PN, simplement nous restons globalement enthousiastes concernant ce gameplay, surtout avec les améliorations apportées et l’apparition d’une vraie caméra via le stick droit. Il fait selon nous partie intégrante du jeu, et je dois même vous l’avouer à titre personnel : retrouver du motion gaming après toutes ces années m’a fait franchement plaisir !
Mais puisque beaucoup restent allergiques au Motion Control, et également parce qu’une certaine Switch Lite (dépourvue de Joy-Cons) est passée par là, Nintendo nous propose également une autre solution : le gameplay classique.
Attention toutefois, si vous espérez retrouver un gameplay traditionnel (donner un coup d’épée en appuyant sur Y…), vous allez vite déchanter. Certes, il n’est plus question ici de reconnaissance de mouvements, donc vous voilà sauvés ! C’est ici le stick droit de votre Switch qui va être directement utilisé pour imprimer vos mouvements de bras : par exemple, une impulsion verticale donnera un coup d’épée vertical, une impulsion horizontale un coup horizontal, etc.
L’ensemble est très bien géré et fonctionne parfaitement, mais plusieurs petits soucis sont quand même à noter : d’une part, ce gameplay reste atypique et risque de vous demander un certain temps d’adaptation.
D’autre part, puisque le stick droit sert à donner les coups, il n’est plus directement disponible pour gérer la caméra. Il vous faudra dès lors maintenir L appuyé pour bouger votre caméra avec me stick droit, avant de relâcher L pour reprendre une activité normale. Inutile de vous dire que les fausses manips sont légion. Pour notre part, même si ce type de contrôles est plus efficace, on a finalement pris moins de plaisir en jouant de la sorte et avons préféré revenir à notre imparfait mais ô combien divertissant Motion Gaming !
L’important, finalement, est que Nintendo laisse le choix au joueur et offre cette fois un jeu beaucoup plus accessible à tous. Certes, aucune option n’est parfaite, mais dans les deux cas, le résultat est largement apte à vous faire passer un très bon moment devant votre Switch. Et en plus, vous pouvez passer d’un mode de jeu à l’autre en deux temps trois mouvements.
Oui, Hergo reste GENIAL, et Fay reste PENIBLE (mais moins).
Beaucoup (dont votre serviteur) ont reproché à Skyward Sword sur Wii un démarrage un peu longuet, manquant de rythme et faisant office de tutoriel à rallonge. Ajoutons à cela un personnage vraiment pris en grippe par beaucoup de joueurs : la fameuse FAY. Intervenant toutes les 4 secondes pour vous dire des choses bien souvent sans intérêt voire idiotes, elle est rapidement devenue la cible de tous les détracteurs du jeu.Heureusement, Nintendo a aussi travaillé sur ces aspects. Déjà, notre chère FAY, certes toujours pénible et nous prenant quand même régulièrement pour un idiot fini, intervient NETTEMENT MOINS que dans le jeu d’origine. Cela est en soi un vrai soulagement ! Ici, vous pourrez surtout faire appel à elle en cas de besoin, et c’est bien mieux ainsi ! Très sincèrement, si nous n’étions pas encore marqués par le traumatisme de Fay version 2011, le personnage ne nous aurait pas dérangés en découvrant le jeu aujourd’hui. Victoire !
En outre, Nintendo nous permet maintenant d’accélérer les dialogues, et même de passer les cinématiques (qui donc voudrait passer les cinématiques d’un jeu Zelda ?). Mieux, il y a maintenant une fonction de sauvegarde automatique, et des statues de sauvegarde ont fleuri vraiment partout. Pour finir, la fonction veille / reprise de jeu instantanée de la Switch permet de s’arrêter au milieu d’un donjon sans la moindre arrière-pensée. Résultat, le démarrage du jeu nous a paru sensiblement moins fastidieux et le rythme, dans son ensemble, est bien meilleur. Ces petits détails mis bout à bout transfigurent au final l’expérience de jeu pour notre plus grand plaisir… Car oui, la finalité de tout cela, c’est bel et bien que vous allez adorer ce jeu !
Quid du fameux amiibo ???
Ah, le fameux amiibo de Zelda et son joli Célestrier. Il a fait couler pas mal d’encre ces derniers temps, et rapporté pas mal de vues sur Youtube aussi. Alors, loin de nous l’idée de défendre le prix de l’objet, fort onéreux au demeurant : chacun est maître de ses deniers. Sachez en tout cas que chez PN, on a craqué et on est ravi : l’amiibo est vraiment joli et détaillé, et apporte pour une fois un vrai plus en jeu : la possibilité de retourner à tout moment dans le ciel, sans vous poser de question, puis de redescendre pile à l’endroit d’où vous étiez parti. Alors pour tout vous dire, nous n'avons pas utilisé cette fonction souvent, 5 ou 6 fois en tout. Et croyez bien qu’avec les statues disponibles un peu partout, cet amiibo n’a strictement rien d’obligatoire ou même nécessaire. Il vous apportera simplement un confort de jeu supplémentaire. En conclusion, les fans d’amiibo adoreront, les autres peuvent passer leur chemin sans problème !Bien sûr que ce jeu est un incontournable !
Graphismes mis au goût du jour, gameplay amélioré, ergonomie sans comparaison : nous voilà donc parés pour simplement profiter de l’aventure incroyable que nous offre Skyward Sword ! Car oui, ne vous y trompez pas : le jeu est simplement génial : les personnages sont hauts en couleurs (Hergo, un personnage culte !), l’histoire est palpitante, les musiques sont à se damner, les célestriers sont sublimes, et les donjons…Quel plaisir de retrouver de vrais donjons, avec des Boss mémorables, surtout en ayant la possibilité de sauvegarder à tout moment ! Skyward Sword est vraiment un jeu épique, qui vous fera briller les yeux pendant au minimum 30 heures pour les plus pressés, beaucoup plus pour les plus passionnés.
D’ailleurs, si vous souhaitez vous replonger avec gourmandise dans notre test initial de 2011 afin d’avoir plus de détails sur le jeu en lui-même, vous pourrez lire l’avis passionné de notre Xavier national en suivant ce lien.
Alors oui, le jeu a forcément souffert de la comparaison avec Ocarina of Time ou Breath of The Wild. Imaginez un peu : ces deux-là sont des monstres, de véritables Monuments du jeu vidéo. Skyward Sword, avec ses imperfections, leur est fatalement un peu inférieur : il est quant à lui, et d’autant plus dans cette version HD… un jeu épatant. Tout simplement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Les graphismes me plaisent bien, mais j'ai du mal avec le style des personnage, celui de Link en particulier.
Pouvoir jouer avec les boutons est appréciable, mais n'ayant pas l'habitude de nombreuses actions, je fais encore pas mal d'erreur, dans la sélection des objets, l'utilisation des bombes, ... Le maniement de l'épée n'est pas simple non plus, je ne sais même pas comment j'ai réussi à vaincre le premier boss.
En revanche, je retrouve avec plaisir les énigmes propres à la série et les nouvelles idées qu'il contient.
Et y'a quelques passages sympathiques, encore que je te dis ca mais ca pope pas dans ma tete oO, mais les voyages en oiseau interminables, le monde depeuplé, les quetes bof .... dommage.
Jeu que je dois faire vu que mes joycons semblent déconner : j'ai pu tester en activant la détection via l'épée, et en posant le joycon sur un plan fixe... Link dirigeait la détection vers la droite en continuant de tourner.
J'ai eu vite fait de la désactiver.
Et je n'ai pas envie de dépenser 70€ pour tester des joycons neufs... (car bon, je suppose que le gauche déconne aussi, et 40€ l'unité...).
Avec la manette Pro ou mode portable, ... quelle cacophonie !
- Sauter sur une liane ou le fouet : pour se déplacer, il faut utiliser le joystick droit, se balancer je ne sais trop comment (le "haut bas" classique ne fonctionne pas des masses), puis le lâcher pour appuyer sur le bouton "A". C'est une hérésie et un non sens !
- Le bouton Y ne sert à rien alors qu'il aurait pu être utilisé pour par exemple ... les items. Je sais pas par exemple, pour afficher ce menu pénible.
- Le bouton X ne sert à rien : il est mappé sur l'instrument de musique, qui lui même ne sert que ponctuellement. Pourquoi ????
- Sélectionner un item dans l'arsenal ou la sacoche : quelle plaie ! Déjà, le fait que pour l'arsenal, il faille longuement appuyer sur ZR (le bouton Y ne sert à rien sans la détection de mouvement, pourquoi nous infliger ça?), et en plus que ça utilise le stick droit.
- La caméra avec le bouton L ... Si contre-intuitif. Alors qu'avant (et même après) on avait des contrôles plus intuitifs.
Quitte à faire un remake à 60€, en vendant le jeu en mode portable pour la Switch Lite, autant refaire une vraie jouabilité !
Surtout qu'en plus, c'est exactement ce qu'ils ont fait sur les remakes 3D de Zelda Ocarina of Time / Majora's Mask.
Quant au jeu, en tant que tel, qu'est-ce que c'est vide ce ciel. C'est ce que j'avais vraiment pas aimé dans Wind Waker : un open world c'est sympa, mais s'il y a rien à faire, c'est juste chiant et inutile.
Et dans ce Skyward Sword, je n'ai toujours pas acquis de téléporteur dans le ciel pour m'éviter la douloureuse. J'ai pas non plus l'impression que l'instrument de musique me permettra de le faire.
(mais oui, je finirai le jeu : Zelda + 60€ [quoi ? c'est pas pour rien que je collecte tous les rubis
Je trouve SS bien plus innovant que BotW, et ce sont un peu des opposés, la partie open world de SS est nul et mal faite, alors que BotW est superbe et toute la force (et l'innovation) du jeu est là, mais la partie Zelda (donjon, histoire, armes, ambiance) bah BotW c'est pas un zelda, on pourrait presque mettre n'importe quelle liscence fantasy et faire mieux (un peu comme genshin).
Je dis pas que BotW est mal fait, il a un enorme potentiel j'attend le 2 au tournant, si ca mixe les deux genre ca serait parfait (pour moi), c'était bien , 300h dessus (grace a la taille de la map) mais j'avais pas l'impression de jouer a un zelda.
Pour resumer: si ils avaient mit le gameplay de SS dans la map de BotW (pas de chevaux mais des celestrier *.* ) bah ya pas photo (j'ai consience que j'exagere, le "gameplay" de botw EST la map, c'est comme si je disait "si on met les masque de MsM dans OoT best jeu ever" evidemment, mais c'est pour dire que botw est un bon brouillon / prototype de map, maintenant j'attend / espere du zelda par dessus)
PAVE CAESAR
Mon copain m'a offert Skyward Sword HD pour mon anniversaire qui est en juillet, je l'ai donc recu le jour de sa sortie!!! Et quel bonheur je ne savais même pas qu'il aurait un nouveau Zelda!!! (Et je viens de découvrir qu'il y a aussi Hyrule Warrior!!! YAY! mais ca c'est une autre histoire! lol)
Donc;
Je suis d'accord avec l'article et je suis conquise! On s'adapte vite au graphique et au gameplay. Pour moi, il est presque aussi addictif que BotW. Étant nouvellement gameuse, j'ai rapidement abandonné le motion gameplay, trop de manoeuvre à penser en même temps lol... voir, penser à lever le joycon gauche chaque fois qu'on veut se protéger avec le bouclier ahah... non...
J'ai quand même eu une période d'adaptation avec le gameplay classique, surtout pour la caméra. Je ne connaissais pas le truc d'appuyer sur L tout en déplacant R, pour ma part, je clique sur ZL constamment pour recentrer la caméra et j'utilise beaucoup la vue subjective pour voir les alentours, alors ce truc devrait me simplifier la vie! merci PN!
Je suis rendu à +- 80h de jeu et je n'ai pas fini, donc y'a beaucoup de matériel mais faut savoir que je n'ai pas l'intuition ni le doigté des gamers expérimentés, et j'aime fouiller et prendre mon temps, (disons que je suis FOMO avec Zelda! lol) mais ca peut vous donner une idée.
Il y a quelques petits irritants comme le nombre d'items dans la sacoche sinon on met à la consigne qui au ciel, donc faut remonter souvent et je n'ai pas envie d'acheter l'Amibo donc je chasse souvent les statues qui permettent de remonter.
Le nombre de rubis maximal, je suis pour le moment pris 1900 et je ne trouve plus de sac plus grand!
J'avoue que Fay me gosse un peu mais au moins on peu passer les dialogues rapidement. Elle est utile aussi pour se souvenir de la quête en cours, contrairement à BotW, on ne peut pas aller consulter où on est rendu dans nos quêtes.
Un gros irritant est que les réceptacles de coeur obtenu après les boss ne sont pas collectés automatiquement, ce qui fait qu'après le boss de la 2e flamme sacrée, le coeur apparait proche de nous mais presque au même moment le symbole qu'on doit frapper avec l'éclat céleste pour obtenir la flamme apparait directement devant nous, je l'ai donc frappé avant de ramasser mon réceptacle de coeur et quel erreur monumental!!! Je n'ai pas pu le prendre après donc j'ai un réceptacle de coeur de moins :( maintenant je le sais et j'espère que ca vous servira aussi! lol
Voilà! J'adore le jeu, et je crois qu'il vaut vraiment la peine!!!