Dossier
Nintendo et... la production de consoles
La DS a été un formidable succès au cours des 12 derniers mois. 'Comme je l'ai dit, nous avons maintenu le niveau de production à 2.5 millions. Auparavant, on a produit 2.3 millions de GBA en un mois, une seule fois. Quelques mois seulement avons-nous pu produire plus de 2 millions de n'importe quelle console. Dans le cas de la DS, nous avons augmenté la production mensuelle à 2.5 millions l'an dernier et nous avons conservé ce rythme depuis. Quant à la Wii, nous ne révélons pas le volume de production actuel. Bien sûr, maintenant que la Wii connaît une pénurie, nous travaillons pour augmenter la production, et on peut en mesurer l'effet un peu dès ce mois-ci. Comme la production de ce mois-ci sera vendue dans les marchés mondiaux à compter de la fin du mois prochain, une petite augmentation dans les magasins est à prévoir pour le mois qui vient.'Les entrepôts de Nintendo se remplissent
et se vident à vue d'oeil !
Quand on voit les jeux tourner sur Wii, on se dit que ce serait quand même pas mal avec des graphismes de la mort qui tue. Pour Iwata, dire 'que Nintendo n'inclut pas des technologies au top dans ses produits n'est pas vrai. Juste un exemple : nous utilisons des technologies de pointe pour concevoir une Wii de taille compacte avec une faible consommation d'énergie.'
Qu'on se rassure, le volume de consoles va croissant, au fur-et-à-mesure que Nintendo parvient à fixer les problèmes qui ralentissent la chaîne de production. Parce qu'en 2007-2008, Nintendo compte vendre quelques 14 millions de Wii, un chiffre si énorme qu'on se demande si Nintendo ne l'a pas choisi au hasard : 'dans le secteur du jeu vidéo, tout le monde essaie de devenir le numéro un. Nintendo fait de tels efforts, et d'autres font de tels efforts. Quand tout le monde fait ces efforts, chacun essaie de séduire les clients avec ses consoles et ses jeux. Naturellement, nous devons faire des prédictions basées sur différents scénarios.' Iwata parle par exemple d'un retard de jeu important, ou alors d'un engouement du public que Nintendo n'avait pas envisagé à ce point. 'La prévision d'expédition annuelle ne peut pas être directement interprêtée comme une limite de production. C'est l'objectif que nous avons choisi comme le plus approprié parmi une foules de scénarios.'
La durée de vie des consoles a fait l'objet d'un développement de la part d'Iwata. Habituellement, une console dure 5 ans. Mais les règles du jeu pourraient bien changer avec ce phénomème unique qu'est la DS : on approche des 20 millions de machines et cela donne des perspectives uniques en termes d'architecture unique sur laquelle faire tourner des applications. C'est pourquoi 'Nintendo cherche toujours à augmenter la durée de vie des plateformes existantes en explorant une variété de propositions différentes qui [leur] donnent bien des challenges.' Le successeur de la DS ? Bien sûr que Big N y travaille : 'nos équipes de développement hardware travaillent sur beaucoup de façons de proposer quelque chose de nouveau.'
Vendre des consoles, c'est bien, mais il faut encore plaire aux joueurs avec des jeux : Nintendo et... les Editeurs-tiers !
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