Dossier
La nouvelle est tombée sans prévenir entre le 26 et le 27 avril 2007 : Nintendo achète Monolith Soft. Dite comme ça, elle peut avoir l'air banale, sans importance. Mais elle marque une étape marquante pour Nintendo vers un nouveau mode de fonctionnement, basé sur les erreurs du GameCube et sur le succès de la Nintendo DS et de la Wii. Petit décryptage.
La Vie de l'Autre
Pour les non-amateurs de RPG ou pour les fans absolus de Nintendo, Monolith Soft est un studio de développement mystérieux. Née en 1999, la société est dirigée par Hirohide Sugiura, ancien producteur chez SquareSoft, débouté après le développement de Chrono Cross, la suite de Chrono Trigger ainsi que de Xenogears. Monolith Soft va ensuite travailler avec Namco (devenu depuis Namco Bandai) sur la série des Xenosaga, suite non-officielle de Xenogears. Après trois épisodes (et un remake) sur PS2, la série est portée sur téléphone mobile. La série a même fait un petit passage sur console Nintendo puisqu’un remake de Xenosaga I & II sort en 2006 sur Nintendo DS (uniquement au Japon).En 2003, Monolith Soft développe avec tri-Crescendo (d'anciens membres liés SquareSoft et à Namco) l'excellent Card-RPG Baten Kaitos, édité par Namco sur GameCube. Trois ans plus tard, c'est la préquelle de Baten Kaitos qui sort au Japon et aux USA, avec le sous-titre 'Origins'. Sa sortie en Europe est d'ailleurs toujours attendue de pied ferme. Un Baten Kaitos DS a été évoqué à plusieurs reprises, mais Namco Bandai a semble t-il annulé le projet.
Avec la Wii, Monolith Soft se rapproche de Nintendo avec un jeu d'action/aventure encore bien mystérieux en la personne de Disaster : Day of Crisis dont la sortie est programmée au Japon pour cette année. Le joueur y incarnera un ancien agent des forces spéciales qui va devoir arrêter une secte qui possède une arme nucléaire, le tout dans un décor apocalyptique de catastrophes naturelles (tsunami, tremblement de terre, volcan…). On sait aussi par IGN que la compagnie travaille sur un RPG dont nous n'avons strictement aucune information.
Studios et éditeurs
Voilà globalement qui est Monolith Soft. Les amateurs de Xenosaga viendront plaider le génie de cette série de RPG bourrée de méchas et de philosophie, de personnages complexes ; les amateurs de Baten Kaitos viendront quant à eux déballer fièrement les qualités de ce card-RPG au scénario torturé et visuellement à tomber par terre.Ce qui nous intéresse ici, c'est plus le fait que Nintendo achète un studio de développement. Possédé à 80% par Nintendo, Monolith Soft fait maintenant partie des développeurs second-party de Big N où l'on retrouve aussi Alpha Dream (responsables de la série des Mario & Luigi sur GBA et NDS), Game Freak (la série des Pokémon), Camelot (Golden Sun, Mario Tennis, Mario Golf), HAL Laboratory (Super Smash Bros Melee, la série des Kirby) ou encore skip (Chibi-Robo! sur NGC et NDS ou encore les jeux bit Generations sur GBA). Du beau monde qui travaille donc sous contrat pour Nintendo. En effet, les second-party ne sont pas réellement reconnus dans le milieu du jeu vidéo au même titre que les first-party, qui appartiennent totalement à un éditeur (comme Intelligent Systems chez Nintendo) ou que les third-party – ou développeurs tiers – développent des jeux sur toutes les consoles (par exemple Square-Enix ou SEGA).
Les second-party sont liés à un éditeur par un contrat d'exclusivité comme Factor 5 l'était pendant près de cinq ans, avant de se tourner vers la PS3, ou appartiennent en partie à Nintendo comme Game Freak et maintenant Monolith Soft. On peut donc espérer que l'exclusivité ne s'en aille pas ailleurs, du côté de chez Sony ou de Microsoft comme Silicon Knights (Eternal Darkness), Rare ou Factor 5.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.