Dossier
Nintendo et... sa relation avec les éditeurs-tiers
Avoir 124 projets en cours de développement est certainement une bonne raison pour les éditeurs-tiers d'avoir peur de proposer leurs propres jeux sur les consoles. Cela ne semble pas être le cas sur DS, car de plus en plus d'éditeurs arrivent sur la console : comment Nintendo voit-il cet afflux ? 'D'un côté, l'augmentation de jeux est bienvenue pour la santé de la machine. Mais d'un autre côté, si trop de machiens sont introduites dans un certain lapse de temps, les clients potentiels doivent se demander lesquels d'entre eux sont bien à acheter.'L'aquisition de Monolith Software va certainement dans ce sens : assurer un meilleur contrôle de la part de Nintendo. Pourtant, Nintendo avait toujours dit qu'il n'y aurait pas d'acquisition de sa part. Il ne faut jamais dire jamais, alors : 'Nous ne sommes pas contre une M&A [Mergers and Acquisitions] si Nintendo peut absorber la vraie valeur de la société. Toutefois, dans la plupart des cards, la valeur des sociétés de développement est rattachée à ses gens, pas à la société, qui n'est qu'un vaisseau pour ses gens. Alors quand on rachète une société, on peut acheter le vaisseau, mais on n'achète pas pas forcément son contenu. [...] Dans le cas de Monolith Software, le Président M. Suguira et Nintendo ont une relation depuis longtemps. Comment M. Suguira pense est proche de comment pense Nintendo. Les logiciels que M. Suguira voudrait créer sont dans la lignée de ce que Nintendo voudrait avoir sur ses plateformes.' Quand on pense achat de société, on pense revente : Nintendo semblait donc savoir ce qu'ils faisaient en se débarrassant de Rare il y a de cela quelques années maintenant. Le vaisseau Rare était alors sur le point de devenir... un vaisseau fantôme.
Comment Nintendo se comporte-t-il avec ses propres filiales ? C'est à ce thème que se consacre cette nouvelle section : Nintendo et... Nintendo !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.