Ah bah tout est une question de gout. Par exemple pour moi les meilleurs Mario resteront les Galaxy. Et même si Zelda OoT reste indétrônable pour moi, j'ai adoré SS plus que TP ou WW... alors va savoir.
Après je suis d'accord : sur la politique vis à vis des gamers il ne nous avantage pas. Iwata est le PDG strict qui cherche à faire du profit et il y arrive (ou y arrivait mieux). Après pour ce qui est des conséquences c'est une autre histoire. Mais quand même, après l'échec de la 64 et la GC, Iwata est un peu devenu une figure du redressement chez Nintendo, en termes de succès
Maître Yoda avec tous les jeux de qualités comme Pokémon, Mario 3D Wii U, SSB4, Mario Kart Wii U qui sort cette année je pence que non après peut-être.
De bonnes grosses conneries sur ce forum ! Yamauchi et Yokoi proche des éditeurs tiers ??? Gros Lol d'or là ! Chapeau. On parle des gars qui ont laissé filer Sony qui lancera sa Playstation et ira chercher tous les tiers... Des gars qui ont bouclé le Gamecube, tentative de clone du PS dont personne n'a voulu malgré un prix discount...
Iwata qui snobe les tiers ? Non mais les gars faut vous renseigner un minimum là, c'est une relecture de l'histoire que vous nous faite. Puis les smartphones... Aucun gros éditeur ne met de gros investissement dessus, toute l'industrie observe, met quelques pions, mais attend surtout que la bulle explose, histoire de retrouver un marché plus sain.
Iwata est un proche de Miya, de Sakurai, d'Aonuma, c'est loin d'être une buse contrairement aux révisionnistes qu'on peut lire ici.
C'est pas Iwata qui a fait fuire les tiers mais son prédécesseur. Iwata il est arrivé sans avoir le support des tiers et il a fait avec tout simplement.
Il n'a pas réussit à les faire revenir mais c'est pas lui qui les a pas fait partir, c'est las politique SNES qui les a fait s'enfuir à l'arrivé de la playstation.
[quote="Doggie"]De bonnes grosses conneries sur ce forum ! Yamauchi et Yokoi proche des éditeurs tiers ??? Gros Lol d'or là ! Chapeau. On parle des gars qui ont laissé filer Sony qui lancera sa Playstation et ira chercher tous les tiers... Des gars qui ont bouclé le Gamecube, tentative de clone du PS dont personne n'a voulu malgré un prix discount...
Iwata qui snobe les tiers ? Non mais les gars faut vous renseigner un minimum là, c'est une relecture de l'histoire que vous nous faite. Puis les smartphones... Aucun gros éditeur ne met de gros investissement dessus, toute l'industrie observe, met quelques pions, mais attend surtout que la bulle explose, histoire de retrouver un marché plus sain.
Iwata est un proche de Miya, de Sakurai, d'Aonuma, c'est loin d'être une buse contrairement aux révisionnistes qu'on peut lire ici.[/quote]
"Salut, je vais écrire avec un ton exagérément sûr de moi et employer des qualificatifs totalement démesurés sur les autres forumeurs pour donner de la crédibilité à mon post"
Bon, mon gars, si tu m'avais bien lu, ce que j'ai expliqué tient en une phrase, que je vais me faire un plaisir de te recopier ici : "notre machine est la meilleure, pas forcément la plus puissante mais la meilleure. C'est pour NOUS que vous devez développer". Ce qui fait que malgré les restrictions excessives imposées aux éditeurs, ceux-ci se bousculaient au portillon quitte à accepter les conditions les plus ridicules. Aujourd'hui Nintendo mendie presque pour qu'ils reviennent et ça ne marche pas...
Alors, si tu veux revenir sur la Nintendo 64 pour faire le cake, fais-le complètement. L'échec de la N64 (relatif s'il en est) auprès des tiers s'explique d'un point de vue purement hardware. La PlayStation était une console géniale tandis que la N64 souffrait du manque d'espace de stockage de son support cartouche. L'erreur se situe avant tout là, Nintendo n'a réellement perdu les tiers au niveau stratégique que plus tard, avec la Gamecube (qui elle n'avait aucune raison technique de les faire fuir, étant parfaitement à la hauteur de la concurrence). Tu n'es d'ailleurs pas sans savoir qu'à cette époque Iwata était déjà le décideur chez Nintendo, à la tête du planning et futur président déjà connu, Yamauchi conservant son statut CEO à titre transitoire. Vu que tu es spécialiste de l'histoire de Nintendo, je ne t'apprend rien, hein ? ;);)
Le risque que beaucoup, moi compris, pointaient du doigt avec la Wii, c'était celle de détruire irrémédiablement un certain public acquis. De privilégier l'esclandre, la vision court-termiste, sans aucune réflexion sur l'avenir de la société à terme. De ne pas gérer la boîte comme ce qu'elle est, c'est-à-dire une société centenaire, et risquer très gros sur un pari. Et on voit le résultat depuis quelque temps déjà. La console est un succès commercial, une cash-machine, personne ici ne te dira le contraire ; néanmoins c'est un succès de courte durée, et ses 2 dernières années ont été très difficiles (la dernière s'étant d'ailleurs soldée par le pire bilan financier de l'histoire de Nintendo depuis sa cotation). Le pari d'Iwata est perdu : tous les grands jeux de cette génération seront sortis sur Xbox 360 et PlayStation 3, donnant à la Wii et par extension à la marque une image bas de gamme.
Écouler des Wii Fit et des Mario Kart par dizaines de millions aura évidemment fait les (très) beaux jours de Nintendo, mais maintenant que vient le moment de se réveiller et dire "et maintenant on fait quoi ?", le bilan est très douloureux. Iwata le savait. Il n'est pas plus con que moi, bien au contraire. Je pense qu'il a sciemment joué la carte de la stratégie court-termiste, car c'est sa vision des affaires. Le buzz clinquant contre la prudence et l'innovation discrètes (mais assurées) que représentaient jusque là Nintendo. Que la boîte s'en sorte bien après ou pas, je ne pense pas que ça lui importe beaucoup ; de toute façon il ne sera plus là pour le voir.
"Puis les smartphones", comme tu dis ; s'il y a encore une personne ici assez naïve pour penser que Nintendo peut survivre à terme, uniquement avec une activité hardware et une édition fermée sur elle-même, qu'il lève la main, qu'on rigole. Tu parles des grands éditeurs qui ne se bousculent pas sur smartphones ; c'est doublement comique, d'une part car tu as dû rater l'énorme mouvance Free-to-play sur smartphones et réseaux sociaux qui génère des revenus colossaux (et qui ne figure pas sur les charts des ventes de jeux, heureusement pour Nintendo d'ailleurs). D'autre part car, gros éditeurs ou pas, personne n'est dans la situation de Nintendo (à éditer uniquement sur ses propres machines et à n'avoir que le jeu vidéo pour seul secteur d'activité). C'est pour cela qu'il est urgent qu'ils se mettent aux smartphones, au F2P, eux avant tous les autres car ils ne vivent QUE du jeu vidéo !
[quote="vexkin"]Bon sang, il va pas péter un câble celui là -_-
Il ne faudrait pas que Nintendo se pète la gueule![/quote]
Ce que tu ne comprend pas c'est qu'il n'a pas le choix. Cela fait déjà trop longtemps qu'il ignore les commentaires de tous et depuis deux ans Nintendo affiche une santé financière douteuse.
Les tiers n'ont pas pris de risques sur Wii pour plusieurs raisons et ce n'est pas la faute d'Iwata. Iwata a fait du très bon boulot. Je rappelle qu'avant lui, Nintendo avait tout pour finir comme Sega !
La Wii les a sauvé, et personnellement, en tant que gamers qui jouent aussi sur les consoles concurrentes, j'ai adoré les multiples innovations qu'ils ont proposé sur cette console. Ils se sont mis au défi pour réinventer le gameplay de plusieurs série phares et ils ont apporté une console familiale qui faisait très bien son boulot (bien sûr en mettant Wii Music de côté). J'ai bien rigolé dans les jeux de la série Wii et je suis aussi très satisfait du contenu de Nintendo Land.
Si Iwata quitte l'entreprise et que quelqu'un de totalement externe à l'entreprise reprend le flambeau, la qualité et l'esprit des titres ont de forte chance de se perdre et disparaître. Au revoir aux séries que les fans adorent et qui ne sont plus assez rentables. Sega est un bel exemple de ce qui pourrait arriver à Nintendo.
Maintenant, j'ai bien peur que ceci risque de se produire et le président devra s'exécuter. Wii Fit U ne les sauvera pas, tout comme Nintendogs ou Kawashima n'ont pas réussi à appâter des joueurs occasionnels qui sont maintenant occupés sur ces "foutus" tablettes et smartphones. Mario Kart U ne les sauvera pas également, sauf grosse révolution. Mario Kart 7 a réalisé un petit boom (7 millions pour le moment), il a même pas atteint les chiffres de Mario Kart 64 (9 millions). Et on est très loin des millions de ventes réalisés sur DS (22) et Wii (33). De même, New Super Mario Bros. 2 ou U auront de la peine à atteindre les sommets des épisodes DS et Wii. Démonstration:
NSMB (DS) 29'000'000
NSMBW (Wii) 27'000'000
NSMB2 (3DS) 5'300'000
NSMBU (Wii U) 1'460'000
Il est impossible à Nintendo de répéter la bombe de bénéfices qu'à générée la WiiMote et la Wii Balance Board et tout les autres produits plastiques vendus en parallèle à des prix incroyablement élevés pour ce que c'est.
Je vois encore Wii Sports U (si GamePad et WiiMote bien exploitées) ou Wii Relax U (Wii Vitality Sensor oui !), c'est là que je voir un potentiel d'originalité qui pourrait convaincre des joueurs occasionnels à acheter la console, car c'est bien là le problème actuellement. Ils ont besoin de ce public pour faire du bénéfice, les fanboys ne suffiront pas !
Je reproche tout de même à Iwata le fait qu'il ait retirer le Seal of Quality sur Wii, ce qui lui a donner cette image de console arnaque, car les tiers se sont ruer en faisant n'importe quoi ! (Ubisoft qui nous prenait pour des lapins crétins par exemple !)