Argone
Tain merde, je ne pensais pas avoir raison à ce point :D



Pour le coup du piratage, c'est marrant mais je suis persuadé que c'est la même chose que pour le cinéma, où ce sont finalement ceux qui téléchargent illégalement qui dépensent le plus dans ce domaine :roll:
Maître Yoda
Les ventes de 3DS sont bonnes, c'est surtout celles de la Wii U le prob' pour Nintendo.
Ookaze
[quote="ESPERAZA"]C'etait quoi alors? Meme maintenant les ordi tournent en 64 bits et les consoles sont censees etre des 512! je sais que pour les soit disant 128 il y en avaient et 2x64 et d'autres en 4x32! si se que je dis ne veux rien dire et que tu peux etre plus precis va y! j'avais lu des articles a l'apoque mais sa remonte a loin maintenant![/quote]

Ohlala ! C'est exactement ce que je disais. Tout cela ne veut rien dire.

Les ordis ne tournent pas en 64 bits, ça ne signifie rien du tout. Certaines architectures de processeur sont 64 bits (pas encore toutes, la plupart des ARM sont encore 32 bits par exemple), cela ne veut pas dire pour autant que ton système d'exploitation tourne en (c'est-à-dire utilise des API bas niveau) 64 bits (le mien tourne avec des API 32 bits par exemple, certains tournent avec un mélange des deux, d'autres utilisent un noyau 64 bits et un OS 32 bits, ...) Et 512 quoi ? Ca ne veut rien dire du tout. L'architecture de processeur maximum aujourd'hui est de 64 bits (sauf peut-être dans des trucs expérimentaux), 512 ça doit être des tailles de bits de bus (DMA) ou que sais-je encore pour la carte graphique, ou peut-être des Mo de RAM.

Bref, tout cela ne sert à rien sauf pour des gens qui comprennent la technique (donc très très peu de "gamers", et encore moins de grand public), excepté à sortir des chiffres sans aucun sens.

Les "gamers" ont tous sautés sur les 1,2-1,6 GHz de fréquence du CPU de la Wii U, parce que c'est plus petit que les 3,2 GHz de la XB360 : on voit bien qu'ils ne comprennent strictement rien à tout ça, d'où la raison de Nintendo de ne pas publier ses specs, ce qui est une sage décision selon moi, vu l'ignorance totale de ceux qui veulent ces données. Et je dis les "gamers", mais la presse n'est pas mieux, ils n'en comprennent pas plus (sauf quelques rares).



A l'époque de la NES/SNES, c'était encore simple, on pouvait encore utiliser l'architecture processeur et les fréquences (et encore, la Neo Geo était déjà plus puissante avec une architecture processeur 8 bits, face aux 16 bits), mais bon voilà, tout ça c'est fini depuis la génération suivant la SNES.
Ookaze
[quote="Maître Yoda"]WTF je me lève et je tombe sur deux nouvelles pages de folie. :crazy:



Mais je n'ai pas eu de réponse concrète à ma question page 1.

Quelqu'un sait si l'objectif est difficile à atteindre ?[/quote]


Oui, c'est difficile à atteindre.

Déjà, Iwata n'a jamais dit quoi que ce soit dans le sens de ce qui est dit dans cette news.

Même sur NeoGaf, ils disent que ce qu'il a dit implique qu'il a dit ça (en tirant ce qu'il a dit par les cheveux), mais il n'a en fait jamais dit ça : Iwata a dit qu'ils (Nintendo) prendraient leur responsabilités (vis-à-vis des investisseurs), ce qui peut vouloir dire tout et n'importe quoi.



Bref, réussir ce qu'annonce Iwata, signifie qu'il faut vendre beaucoup de jeux, et la seule solution c'est de vendre des tonnes de jeux first party (Nintendo et ses studios, dont The Pokemon Company et Monolith) ou second party (les partenariats comme avec Platinum Games ou Atlus). Donc adieu les tiers occidentaux, et ça va encore râler parce que Nintendo bouffe toutes les ventes. En fait, les tiers occidentaux veulent du fric sans faire de jeux corrects pour la console tout simplement.



Parce que les tiers dont les gens se plaignent qu'ils ne développent pas sur console Nintendo sont surtout les tiers occidentaux. Les tiers japonais c'est déjà beaucoup mieux. Ils pouvaient avoir une (mauvaise) excuse sur Wii, mais ils n'en avaient aucune sur DS. S'ils n'ont pas développé sur DS, aucune chance de les voir sur 3DS ou Wii U. En fait, les tiers occidentaux sont plus alignés sur la philosophie Sony et MS (avoir une plate-forme unifiée comme sur PC avec beaucoup de joueurs captifs), et les tiers japonais plus sur la philosophie Nintendo.
Maître Yoda
Merci de ton analyse. :)



Le web s'enflamme trop si je comprends bien. :non2:
yoann[007]
[quote="Krayo"]La Wii était rentable dès le départ. Si Nintendo a affiché une perte l'an dernier, ça s'explique surtout par la recherche et le développement engendré par la Wii U et la 3DS et le manque de jeu du aux fin de vie des consoles (et leur oubli, surtout la Wii).[/quote]
Et ça ne t'interpelle pas qu'une console ne performe que sur la moitié de la durée de vie initialement prévue ?



Et puis non, ça n'explique pas tout. Je rappelle que la Gamecube s'est tapée une fin de vie misérable également, et pourtant Nintendo n'est pas passé dans le rouge pour autant. Iwata a réussi cet exploit : pour la première fois Nintendo perdait de l'argent.


[quote]Et puis ne pas confondre rentabilité et l'argent en temps que tel. Nintendo a engendré des milliard avec la Wii et la DS (car on oubli un peu trop la DS hein). Faire une perte sur un exercice ne veut pas dire qu'on a pas d'argent. Même avec leur perte l'année dernière, Nintendo pouvait tenir, de mémoire, 80 ans s'il faisait cette même perte chaque année. A l'inverse, faire des bénéfices ne veut pas dire qu'une entreprise vie dans le bonheur.[/quote]
Le problème c'est que tu ne relativises pas. Sur toute la durée de vie de la Wii, celle-ci a été finalement bien moins rentable qu'on l'affirme. Les gens tendent à ne pas prendre en compte les pertes d'argent engendrées par celles-ci dans leur calcul...




[quote="Ookaze"]Oui, c'est difficile à atteindre.

Déjà, Iwata n'a jamais dit quoi que ce soit dans le sens de ce qui est dit dans cette news.

Même sur NeoGaf, ils disent que ce qu'il a dit implique qu'il a dit ça (en tirant ce qu'il a dit par les cheveux), mais il n'a en fait jamais dit ça : Iwata a dit qu'ils (Nintendo) prendraient leur responsabilités (vis-à-vis des investisseurs), ce qui peut vouloir dire tout et n'importe quoi.
[/quote]

Non.

Quand un dirigeant sous-entend qu'il y a une POSSIBILITÉ qu'il démissionne "si", ça veut bien dire ce que ça veut dire : les pincettes et le conditionnel sont là pour adoucir la nouvelle (surtout que ces ronds-de-jambe font partie intégrante de la langue japonaise), mais c'est sans ambiguïté. Il faut savoir lire entre les lignes et comprendre ce qu'implique une communication d'entreprise. Il ne va pas faire un communiqué disant ouvertement : "je m'engage à démissionner dans un an si on atteint pas nos objectifs", as-tu conscience de l'impact que cela aurait sur le cours de la société ?



Les posteurs actifs de NeoGAF ne sont, dans l'ensemble, pas nés de la dernière pluie et ils ont réussi à relever un point que les journaleux traditionnels n'avaient pas pris le temps de déceler (puisque pas lu le rapport de Nintendo).
Ookaze
[quote="yoann[007]"]Et ça ne t'interpelle pas qu'une console ne performe que sur la moitié de la durée de vie initialement prévue ?



Et puis non, ça n'explique pas tout. Je rappelle que la Gamecube s'est tapée une fin de vie misérable également, et pourtant Nintendo n'est pas passé dans le rouge pour autant. Iwata a réussi cet exploit : pour la première fois Nintendo perdait de l'argent.[/quote]


Oui, à cause de la 3DS. Tu ne savais pas qu'elle était sortie, qu'ils ont dû baisser le prix en perdant beaucoup d'argent au passage ?

C'est la raison de leurs pertes, en plus des lancements de console qui coûtent cher.


[quote="yoann[007]"]Le problème c'est que tu ne relativises pas. Sur toute la durée de vie de la Wii, celle-ci a été finalement bien moins rentable qu'on l'affirme. Les gens tendent à ne pas prendre en compte les pertes d'argent engendrées par celles-ci dans leur calcul...[/quote]

Mais c'était bien pris en compte dans les rapports financiers de Nintendo, je ne sais pas trop ce que tu racontes, mais la Wii n'a jamais été vendue à perte : ça signifie que quant tu achetais une Wii, ça couvrait plus que le prix de revient de la console.


[quote="yoann[007]"]Non.

Quand un dirigeant sous-entend qu'il y a une POSSIBILITÉ qu'il démissionne "si", ça veut bien dire ce que ça veut dire : les pincettes et le conditionnel sont là pour adoucir la nouvelle (surtout que ces ronds-de-jambe font partie intégrante de la langue japonaise), mais c'est sans ambiguïté.[/quote]


Je vais répéter car tu n'as manifestement rien compris : il n'a JAMAIS dit quoi que ce soit dans ce sens. J'attends que tu me sorte la phrase qu'il a dite, tu vas avoir bien du mal. Sans compter que personne ne relaie ses propos, et pour cause, il n'a jamais rien dit de tel. Et ce n'est pas la première fois que l'on met des mots dans sa bouche, je me demande qui a intérêt à dire cela.


[quote="yoann[007]"]Il faut savoir lire entre les lignes et comprendre ce qu'implique une communication d'entreprise. Il ne va pas faire un communiqué disant ouvertement : "je m'engage à démissionner dans un an si on atteint pas nos objectifs", as-tu conscience de l'impact que cela aurait sur le cours de la société ?[/quote]

Mais alors pourquoi c'est ce qui est relayé et pas ses dires ?


[quote="yoann[007]"]Les posteurs actifs de NeoGAF ne sont, dans l'ensemble, pas nés de la dernière pluie et ils ont réussi à relever un point que les journaleux traditionnels n'avaient pas pris le temps de déceler (puisque pas lu le rapport de Nintendo).[/quote]

Les posteurs de Neogaf eux-mêmes ne disent pas cela. Seul un journal (ITMedia) a interprété. Et la traduction est hilarante : "Le président Satoru Iwata a IMPLIQUE qu'il y a une POSSIBILITE qu'il PUISSE PEUT-ETRE démissionner". Du japonais politicien typique. En fait, un actionnaire a demandé comment il prendrait ses responsabilités si le but de 100 milliards de yen (1 milliard de dollars) en revenu opérationnel n'était pas atteint, et là il a répondu que c'était son "commitment" (en anglais dans le texte). Certains actionnaires de Nintendo sont vraiment stupides et ne comprennent rien à la boîte, comme on a pu le voir dans de précédentes réunions (par exemple, en voulant que Nintendo sorte ses IP sur smartphones), et certains voudraient virer Iwata. Mais malheureusement pour eux, aucun n'a le pouvoir de le faire, seul Yamauchi le peut, et c'est Yamauchi qui a choisi Iwata, c'est lui qui le virera, sauf s'il meurt avant.
ESPERAZA
Merci Ookase pour tes eclaircissements. C'est vrai qu'on se perd defois un peu dans les chiffres, mais on es pas bete pour autant mdr!
caselogic33
[quote="FREDOM1989"]
Avec 20 milliard de dollar de réserve de cash c'est possible avec une perte de 250 million mais c'est pas à ça que doit servir tout le cash d'une entreprise.
[/quote]

Faux, ce n'est pas possible. :salut: Nintendo aura fait faillite bien avant

Depuis quand la réserve de cash d'une entreprise est fixe?

Ce n'est pas parce que Nintendo dispose d'une trésorerie de 20 milliards aujourd'hui qu'elle aura encore 20 milliards demain (les dettes s'accumulent, le cours de son action s'effondre...)

Pour information, le but d'une entreprise privée est de faire du profit et non de faire des pertes.


[quote="Ookaze"]
Bien sûr, Nintendo a selon moi fait une énorme erreur en délaissant sa voie (du Blue Ocean) amorcée avec la Wii. Ils l'ont laissé tomber leur voie "pour tous" (comme sur NES et SNES) en plein milieu de vie de la Wii pour revenir vers les "gamers" avec la 3DS et la Wii U (grave erreur selon moi). [/quote]

Pour moi, Nintendo n'a jamais vraiment délaissé cette voie du Blue Ocean

La Wii U et la 3DS sont dans la continuité de la Wii et de la DS. (il n y a qu'à voir dans le nom).

Le seul problème, de taille, c'est qu'il est difficile de trouver des "innovations" aussi marquantes que la reconnaissance de mouvement et le tactile.

En tout cas, la tablette et la 3D n'ont pas le même engouement auprès du grand public mais sinon Nintendo fait et continuera à faire des jeux pour tous.


[quote="Ookaze"]
Donc adieu les tiers occidentaux, et ça va encore râler parce que Nintendo bouffe toutes les ventes [/quote]

Je ne sais pas qui râlent mais on ne peut pas nier le fait que la plupart des gens qui achètent des consoles Nintendo le font en grande partie pour les jeux Nintendo.


[quote]Les posteurs de Neogaf eux-mêmes ne disent pas cela. Seul un journal (ITMedia) a interprété. Et la traduction est hilarante : "Le président Satoru Iwata a IMPLIQUE qu'il y a une POSSIBILITE qu'il PUISSE PEUT-ETRE démissionner". Du japonais politicien typique. En fait, un actionnaire a demandé comment il prendrait ses responsabilités si le but de 100 milliards de yen (1 milliard de dollars) en revenu opérationnel n'était pas atteint, et là il a répondu que c'était son "commitment" (en anglais dans le texte).[/quote]
Franchement, je ne vois rien de choquant à cela.

Que ce soit Itawa ou un autre PDG, ils doivent rendre des comptes à leurs actionnaires.

Maintenant de là à ce qu'il démissionne s'il n'atteint pas ses objectifs, je ne me prononcerais pas mais ce n'est pas impossible.


[quote]Mais malheureusement pour eux, aucun n'a le pouvoir de le faire, seul Yamauchi le peut, et c'est Yamauchi qui a choisi Iwata, c'est lui qui le virera, sauf s'il meurt avant.[/quote]
Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais la décision de licencier ou de reconduire un président d'une aussi grosse entreprise tel que Nintendo appartient non pas à une seule personne mais à son conseil d'administration.
FREDOM1989
[quote="caselogic33"][quote="FREDOM1989"]
Avec 20 milliard de dollar de réserve de cash c'est possible avec une perte de 250 million mais c'est pas à ça que doit servir tout le cash d'une entreprise.
[/quote]

Faux, ce n'est pas possible. :salut: Nintendo aura fait faillite bien avant

Depuis quand la réserve de cash d'une entreprise est fixe?

Ce n'est pas parce que Nintendo dispose d'une trésorerie de 20 milliards aujourd'hui qu'elle aura encore 20 milliards demain (les dettes s'accumulent, le cours de son action s'effondre...)

Pour information, le but d'une entreprise privée est de faire du profit et non de faire des pertes.
[/quote]

Si tu utilise ta réserve de cash les dettes ne s'accumulent pas et il suffit d'avoir un peu de logique pour comprendre qu'une entreprise qui a 20 milliard de côté peut perdre un quart de milliard pendant 80 ans sans creuser sa dette.

Le rapport entre le cour de la bourse et la réserve de cash? Aucun, le cour de la bourse sert à emprunter sur les marché ça n'a pas de rapport à la réserve de cash.