[MàJ] Top des ventes au Royaume-Uni : FIFA 18 sur Switch devient la risée des stades
FIFA 18 c'est certainement le premier gros test pour savoir si les éditeurs tiers occidentaux ont une petite chance de conquérir de nouvelles parts de marché grâce à la Nintendo Switch. Le Royaume-Uni a livré son verdict, et la réponse est clairement non.
NewsMise à Jour
Comme certains d'entre vous nous l'ont fait remarquer dans les commentaires (voir les jets de tomates pourries un peu plus bas), il se pourrait que les chiffres catastrophiques de la version Nintendo Switch se justifient par le fait que le titre ait connu une rupture de stock très rapide, et donc une mise à disposition d'un nombre de copies vraisemblablement trop faible pour satisfaire totalement la demande.we are currently sold out
we will hopefully get more this week— GAME Brighton (@GAMEBrighton) 2 octobre 2017
Hi there, sadly we are sold out of FIFA 18 on switch. Hopefully will be back in-stock soon.— GAME Eltham (@GAMEeltham) 2 octobre 2017
Difficile de dire si le jeu se vendra dans des proportions plus correctes (on parle d'environ 9.000 copies aujourd'hui, pour une base installée estimée à plus de 200.000 consoles) une fois que Electronic Arts aura livré les magasins touchés par cette rupture mais nous ne manquerons pas de vous donner de plus amples informations lorsque les prochains chiffres arriveront !
News d'origine
C'est ce qui s'appelle une grosse claque dans la tronche. Dans la tronche des joueurs qui ont décidé d'investir dans le dernier FIFA en date déjà, en pensant apporter leur soutien à de futures productions tiers sur Switch. Dans la tronche d'Electronic Arts ensuite qui a toujours répété que son engagement vis à vis de la console hybride serait réglé selon les ventes de la simulation de football sur la machine de Nintendo.
Alors oui, les chiffres concernent les premiers jours de ventes seulement, ainsi qu'un seul territoire. Oui mais voilà, on parle quand même du jeu le plus vendu annuellement, sur un marché qui voit la franchise d'EA Vancouver exploser tous les records année après année.
Car FIFA 18 au Royaume-Uni est déjà un carton commercial énorme, dépassant les ventes cumulées de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Crash Bandicoot N. Sane Trilogy et Destiny 2 dans leur version physique, et cela en seulement deux jours de commercialisation. Pour tout vous dire, l'arrivée de FIFA 18 la semaine dernière a permis au marché de multiplier son nombre de jeux vendus par plus de quatre, et de multiplier son chiffre d'affaires par plus de six.
Et la Nintendo Switch dans tout cela ? La version destinée à la console hybride représente seulement 1% des ventes globales du jeu, quand les versions PS4 et Xbox One représentent plus de 97%, dont 60% rien que pour la console de Sony. Pire, la version Xbox 360 s'est mieux vendue que celle destinée à la console de la firme de Kyoto.
On savait d'avance évidemment que le marché britannique était plutôt hostile aux machines de Nintendo en général, mais Electronic Arts n'imaginait certainement pas subir un tel camouflet. Il ne nous reste plus qu'à attendre les chiffres de ventes sur les autres marchés désormais afin de déterminer si oui ou non FIFA 18 était le premier et dernier titre de la franchise à débarquer sur Switch.
Source : MCVUK
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Parmi Switch, PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360 (et PC ahah !!), quel est la proportion occupée par la switch ? Si c'est 3% du tout, ça voudrait dire qu'une switch sur 3 est équipée de fifa 18 ?
Comme quoi si on ne met pas les chiffres en parallèle, on peut leur faire dire n'importe quoi. Alors merci de ne pas faire de la prophétie auto réalisatrice sur l'autel du sensationnalisme.
Quand est ce que les éditeurs comprendront que c'est donnant-donnant et qu'aujourd'hui, on ne peut plus faire de jeux "médiocres" caché derrière une franchise à succès. Les joueurs ne sont pas des moutons, ils sont surinformés.
Reste le meilleurs jeu de foot "nomade" jamais sorti mais avec un moteur différent et des modes de jeux manquants. C'est dommage. Je suis que les productions Bethesda et Rockstar se vendront mieux. Un GTA V ferait grand bien à la machine (comme à la psp en son temps)
Comment EA peut il prévoir des ventes aussi faibles? c'est surtout cela la question. Cela signifierait il aussi qu'EA ne croit pas trop en la Switch? Avec d'une part un portage avec moins de contenu, cela témoigne de tout le soin apporté par l'éditeur; et d'autre part des prévisions à la ramasse alors que c'est la seule simulation footballistique sur la machine.
EA ne nous réservez pas les memes choses que sur la Wii, svp!!! Quoique l'épisode FIFA sorti à l'époque était plein de prises de risques et ambitieux. Une vraie simulation de football.
Sinon en effet le ratio des ventes n'a pas de sens dans la mesure où le parc installé n'est pas le même.
En ce qui concerne mes préférences en jeu de foot j'ai toujours préféré PES à FIFA. J'aurais bien aimé un épisode 2018 de chez Konami...sniff :(
C’est en ce sens qu’il faut prendre ce premier post.