Hey! Pikmin : les Pikmin arrivent en 2D sur Nintendo 3DS
Après avoir brièvement pu tester le jeu chez Nintendo à Paris, une version de démonstration de Hey! Pikmin est arrivée sur le Nintendo eShop, l'occasion donc de proposer nos impressions sur la première aventure des Pikmin sur console portable.
ImpressionsOn ne change pas une équipe qui gagne et cette histoire sonne comme du déjà vu dans notre esprit mais c'est pas en cela que Hey! Pikmin marquera l'histoire de la série !
Les Pikmin passent en 2D !
Contrairement aux précédents épisodes de la séries qui proposaient des phases mêlant exploration, stratégie et combat avec une pincée de réflexion dans des environnement variés en 3D, Hey! Pikmin sera reconnu de par sa différence. Dites au revoir aux magnifiques environnements en 3D inspirés du jardin de Shigeru Miyamoto en personne et découvrez avec Hey! Pikmin des niveaux en 2D comme Nintendo sait si bien le faire avec ses nombreuses licences de jeux de plate-forme...En effet, ce titre développé par le studio Arzest vous proposera de parcourir différents niveaux assez linéaires mais bourrés de trésors à dénicher. Il se pourrait même que parfois vous devrez retourner à nouveau dans certaines zones une fois de nouvelles facultés débloquées.
Entrons un peu plus dans les détails du gameplay, sachez qu'avec Hey! Pikmin c'est le tactile qui revient sur le devant de la scène car pour lancer vos Pikmin, il faudra toucher certaines zones sur l'écran inférieur de votre console. De la pointe du stylet, on contrôle facilement ses troupes, en cliquant sur le type de Pikmin pour ensuite les lancer en indiquant simplement le point de chute espéré. On peut ainsi lancer les Pikmin vers des objets, vers des ennemis, en constatant que sur 3DS, on ne pourra à priori pas avoir d'ennemi géant capable d'avaler vos Pikmin par dizaines.
En effet, seulement 20 Pikmin pourront désormais vous accompagner pour vous aider à récolter un maximum de Lumium (Carburant nécessaire pour le Dolphin 2), trouver un maximum d'objets au cours de votre aventure mais ils seront également indispensables pour combattre les différentes créatures qui peuplent cette planète inconnue. Dans la démo, la victoire n'est pas difficile, et on espère que le jeu final nous réservera quelques rencontres cultes comme ce fut le cas dans les précédents jeux sur console de salon.
Lors de notre session de jeu, nous avons pu jouer avec deux types de Pikmin, le classique Rouge qui résiste au feu et le Roc qui permet de détruire des cristaux ou autre... Bien évidemment les Pikmin Jaune, Bleu et Rose seront également de la partie dans le jeu final !
Une ambiance au rendez-vous...
Techniquement, c'est assez difficile de se prononcer sur ce Hey! Pikmin... les Pikmin étant tellement mignons et serviables comme à leurs habitude, mais on peut quand même dire que ce titre possède des textures assez basiques, moins cubiques que des jeux comme Chibi Robo Zip Lash et bien plus naturelles, mais on s'en rapproche.Du côté sonore, c'est là qu'on retrouve l'ambiance de la série avec des tonalités douces et agréables à écouter. Les différents bruitages sont les mêmes que dans les précédent opus pour notre plus grand plaisir et c'est finalement cela qui accroit le charme de ce Hey! Pikmin...
Et on en redemande !
Un fois arrivée au terme de cette session de démonstration, un goût relativement amer arrive alors... c'est passé trop vite ! En effet, même sur les quelques niveaux que nous avons pu essayer on se rend bien compte de tout ce qui nous reste encore à découvrir !Malgré le fait que Hey! Pikmin se différencie en termes de gameplay des autres épisodes de la série, le jeu reste néanmoins très fidèle à celle-ci. On prend plaisir à fouiller les différents niveaux pour y trouver tout ce qu'ils renferment ou encore avons un pincement au cœur lorsqu'un de nos Pikmin est victime d'une abominable créature.
Nintendo nous promet, pour ce nouveau jeu sur Nintendo 3DS, plus d'une quarantaine de niveaux à découvrir aux environnements variés avec des zones secrètes ou encore des niveaux bonus. Outre cela, si vous vous demandiez ce que vos Pikmin devenaient une fois le niveau terminé et bien ils se retrouvent dans le Parc Pikmin, au travail, pour vous aider à retourner sur votre planète. Tant de chose qui nous donnent vraiment envie de continuer l'aventure avec Olimar le 28 juillet prochain sur notre Nintendo 3DS ou notre toute nouvelle New Nintendo 2DS XL !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.