Test de Hey! Pikmin : Mission Facile pour Olimar sur 3DS !
Olimar et les Pikmin arrivent sur Nintendo 3DS le 28 juillet prochain dans une aventure entièrement en 2D faite sur mesure pour la console portable de Nintendo et voici donc notre test de ce nouveau titre à découvrir cet été !
TestUn peu d'histoire...
Alors qu'il sur le point de rentrer sur Hocotate, le Capitaine Olimar rencontre un dysfonctionnement à bord de son vaisseau, le Dolphin II. En effet, il se prend – une fois de plus – un astéroïde qui le fait s'écraser sur une planète inconnue qui, pour votre plus grand bonheur... est peuplée de Pikmin !Une fois que vous avez repris vos esprits à la suite du crash, l'intelligence artificielle du Dolphin II vous sert de guide dans les premiers pas de votre périple sans pour autant vous apprendre grand chose, comme on dit... on apprend mieux en pratiquant !
Ces derniers temps, on reproche énormément aux jeux de plateforme réalisés par Nintendo d'avoir une difficulté presque absente et c'est malheureusement ce qu'on pourrait dire pour ce Hey! Pikmin dans lequel mourir sera un acte exceptionnel. Par contre, conserver tous vos Pikmin le long d'un niveau vous demandera une certaine précision.
Les Pikmin passent en 2D sur Nintendo 3DS !
En arrivant sur Nintendo 3DS, la série Pikmin ne connait pas la 3D stéréoscopique, car il s'agit d'un jeu exclusivement en 2D. En effet, dites complètement adieu à de vastes espaces à explorer et découvrez avec Hey! Pikmin de nombreux niveaux en 2D. Ce choix est expliqué par la difficulté pour la 3DS d'afficher 100 Pikmin à la fois, Nintendo ayant déjà fait des recherches dans ce sens, c'est sans doute ce qui a décidé le fait que la série Pikmin prenne ce virage en 2D sur la portable de Nintendo.Alors que le gameplay 100% tactile a presque disparu aujourd'hui dans la plupart des productions sur Nintendo 3DS, Hey! Pikmin mise pourtant entièrement sur celui-ci, grâce notamment au Circle Pad. Ce dernier vous aidera à déplacer le Capitaine Olimar à travers des niveaux qui sont un peu linéaires, et le stylet de votre console vous aidera à envoyer vos Pikmin là où vous le souhaitez car l'action se déroule principalement sur l'écran du bas – à quelques exceptions près comme lorsqu'Olimar fait cavalier seul.
Il arrive en effet que le Capitaine Olimar explore certaines zones seul, aidé de son Jetpack que vous pouvez activer pendant une certaine durée, durée qui pourra être accrue au fur et à mesure de votre progression et qui vous servira donc à atteindre des zones inaccessibles avec vos Pikmin. On aurait pu croire que ce type de gameplay à l'écran tactile avait fait son temps mais ce fut un plaisir pour nous d'y retourner malgré nos réticences à ce sujet.
Maintenant vous vous demandez sans doute "Qu'est-ce qu'on fait dans les différents niveaux ?". Et bien pour repartir vers Hocotate, le Capitaine Olimar devra récupérer 30 000 Lumium qui vous serviront de carburant pour le Dolphin II. Sans ce précieux carburant, il ne pourra pas décoller à nouveau. Pour ce faire, vous devrez donc récupérer de nombreuses graines ainsi que des trésors dissimulés un peu partout dans les différents niveaux, en les explorant.
Vous avez donc généralement 3 trésors à récupérer dans chaque niveau et pour le réussir pleinement, 20 Pikmin devront vous accompagner, tout ceci vous permettant ensuite d'accéder à des zones secrètes contenant davantage de Lumium. Les amiibo de la série Super Mario, Splatoon et Animal Crossing vous permettent également d'accéder à d'autres zones secrètes très courtes vous permettant de récupérer l'amiibo en question qui vaut du Lumium. Bien évidemment, le jeu est compatible avec l'amiibo du Capitaine Olimar qui vous donne 5 Pikmin et la tout nouvelle figurine qui sort pour l'occasion et qui vous donne 20 Pikmin ce qui peut être bien pratique lorsque tous vos compagnons se sont faits croquer...
Les 8 secteurs que compte le jeu sont composés de pas moins de 4 niveaux ainsi qu'un Boss à vaincre. La tactique pour vaincre ces derniers reste quand même bien simple tout comme l'essentiel du jeu mais est cependant variée d'un boss à l'autre.
Une petite nouveauté de cet épisode nous a par contre déçu : il s'agit du Parc Pikmin. En ce lieu, les Pikmin que vous ramenez avec vous après chaque niveau sont envoyés pour être à votre service. Enfin... d'une manière très limitée car vous pourrez uniquement les diriger vers différentes zones afin qu'ils récoltent du Lumium. Une fois le parc vidé, ce mode n'a plus grand intérêt et on aurait aimé avoir quelques mécaniques de gestion, mais il n'en n'est rien...
Un nouveau monde à explorer...
Cette nouvelle aventure des Pikmin sur Nintendo 3DS vous donnera l'occasion comme nous vous l'avons dit plus haut de parcourir différents niveaux dans huit secteurs différents aux environnements variés. En effet, un peu comme dans les jeux de la série Super Mario, il existe entre autres le monde de glace, de feu, aquatique ou encore souterrain.Bien évidemment les Pikmin seront là pour vous aider à cette tâche. Tous les Pikmin présents dans Pikmin 3 seront de la partie, à savoir le Rouge, Jaune, Bleu, Roche et Ailé ! Chaque Pikmin possède donc ses propres capacités qui diversifient le gameplay. Par exemple, certains niveaux que vous parcourez à l'aide du Pikmin Ailé sont très intéressants car ils ressemblent au jeu Balloon Fight sorti sur NES où vous devez donc éviter de nombreux obstacles tout en volant et récupérant le maximum de Lumium !
En terme de Level-Design les niveaux sont construits de façon à ce que vous ayez envie de fouiner dans chaque recoin, pour dénicher la moindre petite graine de Lumium ou encore un trésor que Nintendo aurait très bien caché tout en restant dans le thème du secteur que vous explorez.
C'est à ce moment là qu'on peut se demander si le titre développé par Arzest tient la route malgré ces environnement variés qui restent néanmoins classiques. Et bien il s'avère qu'étant donné que l'action se déroule la plupart du temps sur l'écran du bas, on ne peut pas dire qu'on profite réellement des paysages comme on a pu le faire dans Pikmin 3 sur Wii U. Si vous vous arrêtez cependant un peu sur ce qui se passe juste au dessus, on peut y voir quelques éléments intéressants mais sans grande prétention avec un léger effet de flou.
Si du côté des graphismes c'est mignon comme tous les Pikmin mais sans plus, le jeu reste extrêmement fidèle aux autres épisodes en ce qui concerne la bande-sonore. Celle-ci possède des tonalités douces et agréables à écouter. Les différents bruitages sont les mêmes que dans les précédent opus pour notre plus grand plaisir et ce qui accroit un peu plus le charme de ce Hey! Pikmin.
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