Pit, l'ange déchu ?
On attendait Kid Icarus avec impatience, mais quelque chose nous gêne avec le retour de Pit sur 3DS : techniquement, le jeu est somptueux, mais il y a un mais qu'on vous propose de découvrir dans cette preview !
Impressions"Etait" car après cette nouvelle session de jeu sur 3DS, quelque chose bloque. Ce n'est pas au niveau de la réalisation, mais au niveau de l'esprit du jeu que quelque chose ne passe pas. Si on peut comprendre tout-à-fait le souhait de Nintendo de proposer avec Kid Icarus une démonstration éclatante de ce que peut apporter l'effet 3D, il est dommage que cela se fasse au détriment de ce qu'on appellerait la nostalgie Kid Icarus : en étant ignoré par Nintendo pendant 20 ans, Masahiro Sakurai a pu faire ce que bon lui semblait de Pit et de l'univers du jeu. Et ce Kid Icarus, c'est un peu Tim Burton qui adapte un livre : ce que vous avez lu n'est pas nécessairement ce que Tim Burton a lu quand il porte un livre au grand écran.
Trois chapitres étaient disponibles dans cette version de démo, du mode simple au mode difficile. Au début de chaque chapitre, Pit pouvait choisir son arme de prédilection : épée, arc, canon, bras, pinces, ou paume. L'action démarre alors : à vrai dire, on sentait déjà que ça allait partir dans tous les sens dès notre première rencontre avec le jeu : Pit joue d'abord dans les airs, avant d'arriver au sol où l'attendent encore de nombreux ennemis.
Il faut pouvoir gérer plusieurs choses depuis le tactile et les boutons de la manette. Un exercice délicat dans la mesure où l'utilisation du stylet implique qu'on ne pourra pas vraiment utiliser les boutons situés du côté droit (on espère que Sakurai pensera d'ailleurs aux gauchers). Le stylet va ainsi définir l'endroit où l'on va tirer en appuyant sur L. Les déplacements de Pit, utiles pour éviter une attaque ennemie, se font du circle-pad. On joue donc beaucoup avec la main gauche, et c'est assez éprouvant.
Pourtant, le paysage est magnifique, et les effets auxquels on a droit à certains moments du niveau sont vraiment extraordinaires, avec cet effet de 3D qui nous donne vraiment une impression de profondeur rarement vue dans un jeu 3DS jusqu'à présent. Mais ce n'est pas tout le temps ainsi, et on joue souvent dans un environnement nuageux sans grand intérêt visuel. L'avantage est que cela nous permet de nous concentrer sur l'essentiel, à savoir les hordes d'ennemis qui veulent notre peau !
Dans les airs, ce sont ces espèces de cyclopes qui nous en veulent, mais ce ne sont pas les plus dangereux : d'autres ennemis nous tireront dessus, et on devra alors déplacer Pit tout en déplaçant le viseur pour tirer avec L. Eprouvant. Au sol, on retrouve d'autres ennemis légendaires de Pit, comme les serpents. Le second chapitre est l'occasion de faire la connaissance de Magnus, qui nous attendait sagement au sol.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.