Un jeu original qui garde tous ses secrets !
Super Mario revient sur 3DS dans un grand jeu de plate-forme en 3D exclusif et inédit. Mais pour l'heure, Nintendo semble garder ses cartes près du corps et nous donnent juste assez de gameplay pour qu'on en réclame encore !
ImpressionsSi on prend un jeu comme Super Mario Galaxy 2, qui pouvait de premier abord passer pour un bis repetita de Super Mario Galaxy, les joueurs y découvriront rapidement des idées géniales par centaines, des effets extraordinaires qui font de cette suite un des meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps ! En ne nous montrant rien de nouveau, Nintendo réussit là son pari : susciter notre intérêt et notre ferme volonté d'en savoir plus au sujet du jeu ! En tout cas, on espère ne pas être déçu, à la sortie du jeu, cet automne !
Ce sont pas moins de 3 niveaux de démonstration que Nintendo nous permettait pourtant de découvrir : le premier (monde 2-1) nous permet de retrouver Mario dans son très joli costume de raton laveur : Mario Tanooki pour les intimes, c'est un costume qu'on n'avait pas revu depuis Super Mario Bros 3 sur NES ! Arrondi pour être encore plus craquant, ce costume permet à Mario de donner des coups de queue et de flotter dans les airs quelques instants. On évolue dans une plaine où les Goombas sont nombreux, parfois factices peints sur des panneaux de bois.
Le second niveau, le monde 1-2, est comme dans Super Mario Bros un niveau sous-terrain. On y découvre le jeu sur deux niveaux, à l'avant ou au fond, grâce à la 3D : la caméra reste fixe vers l'avant, mais notre personnage peut passer à l'avant-plan comme à l'arrière-plan, même si en raison de la taille de l'écran, Nintendo n'a pas pu aller aussi loin que Retro Studios avec Donkey Kong Country Returns.
Dans le niveau suivant, le monde 3-3, on retrouve le gameplay intelligent de Super Mario Galaxy, avec des interrupteurs verts sur lesquels il faut sauter pour progresser, le tout dans un temps limité sans quoi votre pauvre Mario tombera dans le vide ou devra faire un saut calculé dans l'urgence pour revenir au départ. Profitons de cet aparté sur les sauts pour en parler : Mario semble beaucoup moins aérien qu'avant, confirmant ainsi les propos des créateurs quelque peu bridés par le petit écran de la 3DS. Pas de saut périlleux arrière, pas de triple-saut… Par contre, Mario peut marcher accroupi, et ainsi éviter certaines zones un peu trop dangereuses comme un trio de Goombas avançant les uns sur les autres.
Le dernier niveau est un bel hommage à Super Mario Bros 3, encore. Décidément, on comprend mieux pourquoi ce jeu était un de nos jeux de plate-forme préférés avant qu'on ne jure plus que par la 3D de Super Mario 64 ! Ce niveau est un niveau de boss : on commence par traverser un bateau avec ses nombreux pièges (chalumeaux, taupes lançant des outils, Bullet Bills en colère…) avant d'arriver devant un Boss sur lequel, dans la pure tradition Mario, il nous faut sauter par 3 fois.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Bah et Super Mario 64 DS alors ? Il y avait bien ces sauts sur un écran encore plus petit. Quelles excuses ils ne faut pas voir parfois.