A fond sur Wii comme sur DS !
Sonic Colours DS reprend le principe des Sonic Rush sorti sur DS, notamment avec la progression 100% 2D et le passage d'un écran à l'autre pendant le jeu. Sonic Colours Wii reprend quant à lui le principe des phases de jour de Sonic Unleashed sorti sur Wii fin 2008 : les déplacements se font tantôt en 3D, tantôt en 2D. La principale nouveauté réside dans les Colours, sortes de pouvoirs spéciaux conférés à Sonic lorsqu'il trouve un Wisps.Dans la démo de l'E3 sur Wii, seuls deux Wisps étaient disponibles : le Wisps jaune qui permet de traverser certains sols meubles, et le Wisps bleu qui permet de projeter Sonic tel un laser, rebondissant sur les murs jusqu'à atteindre une zone autrement inaccessible. Dans la démo sur DS, seul le Wisps rouge transformant Sonic en une boule de feu qui rappelle les grandes heures de Super Sonic était présent. D'autres Wisps seront révélés plus tard.
A l'E3 nous avons rencontré Takashi Lizuka, le producteur du jeu (et accessoirement chef de la Sonic Team). Ce dernier nous a appris que le Dr. Ivo Robotnik et Tails seront présents dans le jeu, mais que Sonic restera le seul personnage jouable.
Nous lui avons demandé s'il prévoyait une compatibilité entre la version Wii et la version DS. Il n'en sera rien, mise à part pour les scénarii des deux jeux, qui devraient être reliés d'assez près. D'ailleurs, Lizuka précise qu'il a fait appel à des écrivains américains pour écrire l'histoire du jeu. Ceci n'est pas étonnant étant donné que Lizuka a longtemps dirigé Sonic Studio USA, une équipe de développement américaine dont le but était de créer des jeux Sonic adaptés au public occidental.
Concernant la maniabilité, elle est assez classique. Sur Wii, la Wiimote et le nunchuck sont utilisés. A notre sens, il aurait été parfaitement possible d'utiliser uniquement la Wiimote tenue à l'horizontale tant le nombre de boutons utilisés est faible et tant le joystick est inutile.
Des phases en 3D jolies mais linéaires
Les phases en 3D, bien que pas désagréables car assez rapides, appauvrissent considérablement le jeu. En effet, Sonic évolue comme sur un circuit de course : il ne peut pas sortir de la route tracée par les développeurs. Il est possible de se déplacer légèrement de droite à gauche pour éviter un obstacle ou attraper des anneaux, mais il ne s'agit pas d'un monde 3D ouvert comme dans les Sonic Adventures. Ces phases en 3D vident donc le jeu de sa substance. Il n'y a plus qu'un seul moyen de voir le niveau. Comme dans les précédents Sonic 3D, certains passages se déroulent même littéralement sur un rail.A l'inverse, les phases en 2D sur Wii et sur DS sont assez intéressantes. Dans les niveaux testés à l'E3, elles sont moins complexes et moins précises que dans les Sonic sur Mega Drive. Mais les Wisps améliorent grandement le gameplay et procurent des sensations vraiment agréables. Le Wisps jaune qui permet de traverser le sol à toute vitesse pour récupérer des anneaux et ressortir où l'on veut dans le niveau est une très bonne idée.
En dehors des Wisps qui s'activent en secouant la Wiimote, les capacités de l'écran tactile et de la Wiimote ne seront pas utilisées.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.