A nouvelle équipe : nouveau genre !
Tout d’abord, exit le FPS que nous connaissions puisque la majeure partie du jeu se déroule en vue à la troisième personne vu de côté. La plupart du temps, Samus se déplace dans un espace en 3D et l’angle de la caméra est peu mobile, se contentant de suivre de loin le personnage. Lors de certains passages cependant, la caméra vient se placer derrière l’épaule pour une mise en scène plus appuyée. Au cours de ces assages à la troisième personne, la maniabilité est bonne et les phases de plate forme (moyennement nombreuses) ne posent aucun problème ; les enchainements de sauts s’effectuent de manière fluide. Les phases de combat peuvent cependant légèrement dérouter puisque la visée est entièrement automatique, il suffit de tirer quand Samus est à peu près tournée en direction d’un ennemi pour le toucher à coup sûr ! Ces combats totalement assistés pourront peut-être rebuter les hardcore gamers mais la difficulté réside dans le fait qu’il faille rester continuellement en mouvement afin d’échapper aux vagues d’ennemis.Cependant il subsiste quelques traces de FPS dans ce Métroid puisqu’en dirigeant sa wiimote vers l’écran, on bascule instantanément en vue à la première personne. Cela permet plusieurs choses. D’abord cette vue permet d’examiner les objets et de les scanner pour glaner des informations. Elle permet également d’ouvrir certaines portes qu’il faudra locker avant de tirer dessus. Vous l’aurez deviné, cette vue a également son importance lors des combats puisqu’elle permet de locker les ennemis avant de concentrer son tir dessus ou de leur envoyer quelques missiles. Particulièrement utile pour viser les points faibles du boss de fin du niveau de la démo. A noter que cette vue ne permet pas de continuer à se déplacer, ce qui introduit des sortes de temps mort dans les combats mais rien de désagréable à cela, les transitions entre troisième et première personne étant très fluides.
Le jeu vous oblige souvent à switcher entre les deux modes de vue, ce qui permet au joueur de rester actif devant son écran. A long terme peut être que cela s’avèrera fatiguant. A voir... Pour terminer sur les différents aspects du gameplay, signalons que les phases en Morph Ball sont toujours présentes mais aucune n’y faisait appel dans la démo.
Une réalisation soignée
L’aspect visuel maintenant. Dans l’ensemble, le jeu est plutôt joli, avec de beaux effets de lumière sur l’armure de Samus et des explosions bien rendues. Cependant, les décors semblent parfois un peu vides.Coté mise en scène, on a pu observer que l’histoire était racontée au travers de nombreuses cinématique dont certaines interviennent de manière très courte mais bien intégrée lors des différentes phases des combats avec les boss.
Voir la vidéo en haute-résolution
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.