It's-a-me : Yoshi !
Une dizaine de niveaux sont proposés aux journalistes impatients, et nous avons déjà pu jouer aux quatre premiers. Si nous n'avons pas toujours noté le nom du niveau, nous avons néanmoins noté le nom des galaxies que nous avons déjà pu visiter ce matin :
- Sky Station Galaxy
- Spin Dig Galaxy
- Hightail Falls Galaxy
- Tall Trunk Galaxy
Ces quatre niveaux permettent d'aborder divers éléments de gameplay, pour prouver que Super Mario Galaxy 2 est plus qu'une seconde version, mais apporte aussi énormément de nouveautés à un jeu qui était pourtant excellent au premier volet ! Ainsi, dans la Sky Station Galaxy, on retrouve les grands principes de base de Super Mario Galaxy : se déplacer à l'endroit comme à l'envers, sauter, s'accroupir, faire des sauts de fou. Nintendo n'a pas fait table rase du passé, et nous propose de retrouver un univers qu'on avait quoi qu'il en soit beaucoup aimé !
En termes de nouveautés, on noteras deux éléments intéressants : d'une part, des check-points permettent de ne pas recommencer un niveau du début, avec des drapeaux de Bowser qui arborent les couleurs de Mario dès qu'on les touche, et à partir desquels on recommence à jouer quand on tombe dans un trou. Trous noirs, ennemis agressifs : tout est fait pour piéger le joueur, pas toujours attentif à ce qui se passe autour de lui. Sans doute à cause du paysage, tout simplement magnifique !
Tout simplement meilleur ?
En effet, il semblerait que Nintendo ait encore poussé plus loin la maîtrise du processeur graphique de sa propre console, en nous proposant un jeu visuellement très très réussi. Il y a une sorte de profondeur encore plus marquée qu'avec le premier volet, sans parler de la notion de gravité qui trouve dans ce nouveau volet toute sa signification.D'autre part, nous avons pu trouver des téléporteurs, qui permettent d'emmener Mario dans un endroit spécifique, où il dispose d'un temps limité pour éliminer tous les ennemis présents à l'écran. Nous n'avons pas réussi à savoir quel bonus guette le joueur en cas de succès dans le temps imparti, mais le jeu regorge de bonus en tous genres pour nous aider à ne pas mourir trop vite !
A la fin du premier niveau, on retrouve la Plante Piranha Dinosaure du premier volet, avec une mécanique de gameplay légèrement revue pour ce nouvel opus. Graohiquement réussie, on dirait que la Wii n'a pas peur du tout des sprites géants à l'écran !
Le Boss de la fin de ce niveau exploite ce nouvel item de Mario, en creusant à son tour. L'étoile est protégée derrière une paroi de verre qu'il faut faire exploser par trois perforations successives. Il faut trouver le bon timing et le bon moment pour ne pas se cogner dans les pieds du robot et effectivement toucher la paroi de verre avec sa toupie !
Ce n'est qu'au troisième niveau qu'enfin, l'ami Yoshi fait son apparition. Yoshi n'est pas arrivé seul : il vient avec de nouvelles mécaniques de gameplay qui font de ce nouvel opus un jeu radicalement différent du premier. Ainsi, Yoshi a la possibilité de manger des fruits qui lui permettent, dans ce troisième niveau, de courir à toute vitesse en devenant tout rouge : voilà qui vous attend si vous mangez trop épicé ! L'effet est cependant limité, et il faudra soit avoir un timing parfait, soit récupérer un autre piment pour continuer à avancer, sans quoi le joueur est condamné à retenter de traverser la partie du niveau. C'est plus difficile qu'il n'y parait, car Yoshi file vraiment à toute vitesse quand il progresse dans le niveau. Le niveau en lui-même est magnifique : en fond, on peut voir des chutes d'eau, tandis que le niveau se déroule sur une sorte de long pont de bois suspendu riche en pièges en tous genres !
Gravité, quand tu nous tiens
Le quatrième niveau que nous avons essayé s'appelle donc Tall Trunk Galaxy. Ce niveau, où l'on a pu retrouver Yoshi à nouveau, nous invite à découvrir une nouvelle fonctionnalité de ce brave Yoshi : la possibilité de gonfler, en mangeant un fruit de couleur bleue. Yoshi a alors quelques secondes pour s'élever dans les airs : on voit sa réserve d'air diminuer. En secouant la WiiMote, on peut expulser l'air d'un coup, et ainsi retomber sur une plate-forme repérée comme stable. On peut aussi appuyer longuement sur A pour pédaler dans les airs et gagner les quelques centimètres qui, peut-être, nous manquaient.Ce niveau nous propose de jouer avec la gravité en tournant autour d'un tronc d'arbre doté de nombreuses plate-formes. Yoshi peut avaler ses ennemis en les pointant et en appuyant sur B. Quand Mario est sur Yoshi, le curseur devient d'ailleurs rouge, signe qu'on ne contrôle plus vraiment le pointeur mais la langue de Yoshi. Cette langue peut également s'accrocher à des fleurs suspendues, un peu comme les rochers bleus brillants dans Super Mario Galaxy premier du nom.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.