En effet, après avoir passé plus de 40 heures dessus sur la cinquantaine de galaxies, je peux vous dire que je regarde désormais ma console avec beaucoup d’intérêt ! C’est sûr, elle ne traînera plus dans l’armoire. Ne serait-ce que pour orner mon salon, telle une pièce de musée en mesure de faire tourner l’un des meilleurs jeux de tous les temps.
Oui, vous avez bien lu, SMG2 est bien l’un des meilleurs titres de l’histoire. Le meilleur jeu de plate-forme jamais inventé, sans l’ombre d’un Evil-Mario. Tous les aspects du 1, à savoir le gameplay, le level design, les graphismes, les musiques, la durée de vie, le fun, sont poussés à leur paroxysme. Le titre fusionne l’esprit d’un Super Mario World avec le moteur 3D si réussi du premier Galaxy. Résultat, nous faisons face à un titre à l’ambiance incroyable. Lequel se rapproche bien plus d’un Mario traditionnel qu’un voyage vers l’inconnu. Les fans apprécieront.
En clair, le Mario 128 que vous attendiez tant, surpassant le « spin-off » de folie caractérisant SMG1, est bel et bien arrivé. Plus que la suite d’un chef d’œuvre, un titre conçu par des fans pour les fans ! Mais s’il n’y avait que cela…
Un jeu extraterrestre !
Super Mario Galaxy 2 se prononce Sūpā Mario Gyarakushī Tsū en japonais. Le titre a commencé à être développé le jour même ou le premier épisode était achevé.L’histoire est sans doute le plus gros défaut du jeu… bien qu’un joli twist final vous attende heureusement vers la fin. Pour le pitch donc, Il s’agit encore d’un enlèvement de princesse Peach ! Alors qu’elle invite notre plombier préféré à prendre le goûter en sa compagnie, Bowser apparaît devant son château (skin Mario 64 !) et la kidnappe ! Le monstre qui a curieusement une taille gigantesque file en direction du cosmos, pour une raison mystérieuse. Sans plus attendre, Mario décide alors de s’allier avec le peuple des galaxies, les Luma, pour retourner dans l'espace afin d’arrêter le monstre et sauver la Princesse. Pour ce faire, notre plombier préféré va voyager grâce à un vaisseau spatial très particulier, dont le carburant est directement lié aux étoiles.
En faisant le jeu, vous découvrirez par vous-même si le titre est une suite directe au 1 ou s’il s’agit d’un jeu « parallèle ». Je ne veux pas vous gâcher la surprise. Par ailleurs, même si vous avez zieuté des vidéos sur le Net, le titre est si riche que vous aurez au bout du compte encore des tonnes de surprises à découvrir !
Car la force de SMG2 est belle et bien cette capacité à créer sans cesse la surprise, émoustiller le joueur alors qu’on a pourtant retourné le premier épisode ! Ceci est un véritable coup de maître, à un tel point qu’on a presque l’impression vivace d’être devant un Mario nouvelle génération d’une nouvelle console ! Le titre serait sorti sur une Wii2 ou ce que vous voulez, il aurait reçu les mêmes notes, c’est une certitude. Alors réjouissons de jouer à un titre arrivé sans doute plus tôt que prévu… plutôt que de s’apitoyer sur le fait qu’on aura pas eu un Zelda new gen tout de suite !
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.