Il y a donc bien un après Super Metroid !
Oubliez Metroid Prime et son approche très FPS. Oubliez l'impersonnalité de l'héroïne, dont on ne savait presque rien. Laissez vos préjugés de côté quant à la capacité de Nintendo de proposer une expérience comme rares sont offertes aux joueurs de tous bords. Samus Aran is back, et ça va faire très mal.Cette série née sur NES dans les années 1980 avait peu à peu sombré dans l'oubli, jusqu'à ce que Retro Studio s'en empare et nous propose sur GameCube puis sur Wii Metroid Prime, un FPS complet qui sut à sa sortie plaire aux fans de la franchise. Mais où aller à partir de ce moment là, quand on pensait avoir fait le tour du propriétaire ? C'est la question que s'est posée Nintendo, et à laquelle l'éditeur a répondu en confiant la licence à un nouveau studio : la Team Ninja, à l'origine notamment de Ninja Gaiden.
Ajoutons à cela que Nintendo a laissé le géniteur de Super Metroid sur Super Nintendo, Yoshio Sakamoto, collaborer au projet, un point positif que l'on sent dès la prise du jeu en mains. Nintendo appelle Metroid : Other M un 'cinematic action game', un jeu bourré d'action dans lequel on a réservé une place de choix aux cinématiques. Celles-ci jouent un rôle essentiel : d'une part, elles permettent de proposer des graphismes de très bonne qualité sur la Wii - ce qui n'est pas tout-à-fait possible quand on contrôle le personnage - bien que le rendu soit très réussi tellement l'action est dynamique. D'autre part, elles permettent de créer une ambiance, de donner un cachet au jeu pour nous permettre de mieux connaître Samus Aran.
Un profil psychologique peu commun
Vous l'aurez donc compris : Metroid : Other M est un jeu qui nous propose d'en savoir beaucoup sur le long et périlleux passé de la belle Samus Aran, d'en savoir plus sur cet aspect psychologique relativement absent de la trilogie passée. Un vrai accent a été mis sur ce point, pour que le passé de Samus Aran n'ait pour nous plus aucun secret.L'histoire de Metroid Other M commence ainsi là où Super Metroid s'arrête : Mother Brain se prend une raclée mémorable, mais Samus Aran est plutôt mal en point sous son épaisse armure. C'est alors que surgit un bébé Metroid venu donner un petit coup de boost à Samus Aran alors que celle-ci se croit perdue. Ce Red Bull de l'espace lui apporte cette énergie supplémentaire qui lui permet de lancer un ultime rayon qui détruira à jamais Mother Brain, les Pirates de l'Espace, et la Planète Zebes.
Ce dernier coup de rayon n'est pas fatal à l'héroïne, mais lui cause un certain traumatisme : la cinématique d'introduction, tout simplement magnifique, nous invite à retrouver Samus alors qu'elle ouvre les yeux. Reprenant peu à peu ses esprits, elle entend la voix si familière du médecin qui s'est chargé de la remettre sur pieds, ce qui nécessite une caution médicale : c'est en vérifiant les aptitudes de Samus que le joueur, pour la première fois, contrôle l'héroïne et peut prendre la manette, fébrilement.
Un système de commande intelligent
On comprend alors bien vite que ce n'est pas un système de contrôle traditionnel. D'une part, le joueur étonné constate qu'il n'y a pas de nunchuk attaché aux manettes proposées par Nintendo. D'autre part, la manette se tient horizontalement pour jouer en vue à la 3e personne, façon NEW Super Mario Bros. Wii, à la nuance près qu'il est possible de passer en vue à la première personne en orientant fermement la WiiMote en position verticale, pointeur vers l'écran. Ce changement d'orientation produit alors un changement à l'image : de la vue à la troisième personne - assez éloignée d'ailleurs, on se retrouve en vue à la première personne, prêt à armer puis à tirer un missile, ou à faire usage de son beamer.Le beamer peut également être bien sûr utilisé librement en vue à la 3e personne, dans la mesure où les ennemis apparaissent parfois d'un peu partout à l'écran, et nécessitent de ce fait une réaction rapide, une frappe chirurgicale. En position horizontale, le bouton 2 sert à sauter, 1 sert à tirer. Le tir est orienté vers l'ennemi le plus proche. En maintenant 1 enfoncé, on peut charger son tir et faire un peu plus de dommages. Samus Aran est rappelons-le capable de se transformer en boule, la Morph Ball. Pour ce faire, il lui suffit d'appuyer sur A, puis de lâcher des bombes avec 1, des super bombes en maintenant 1 enfoncé dans un premier temps.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.