Petite démo... rien de bien folichon
C'est donc lors de ce Micromania Games Show édition 2008 que nous avons pu découvrir un grand retour très attendu sur Wii : Tenchu dans son quatrième épisode officiel ! Seule une courte démo était disponible nous dévoilant les premiers niveaux du jeu dans une traduction anglais très mauvaise et des sous-titres français plutôt baclés. Mais après tout, ce n'est qu'une démo, et c'est mieux que rien !La prise en main est globalement plutôt bien fichue et l'immersion est quasi-immédiate. Malgré la disparition de son grappin, Rikimaru garde tout son charisme et les possibilités qui ont été ajoutées comme les nouveaux mouvements permettant de se cacher un peu partout, d'éteindre les lumières, de sauter sur les gardes, ajoutent un petit plus qui permet de palier à ce manque du grappin.
Malheureusement, dans cette courte démo, l'IA faisait vraiment tache et ne permettait pas d'apprécier complètement le jeu. C'est sûr qu'un bonhomme qui fait les mêmes aller-retours cinq fois de suite sans se rendre compte qu'il y a quelqu'un qui passe en dessous ses jambes, c'est fort ! Quoiqu'il en soit, en terme de gameplay et d'immersion, Tenchu 4 remplit son contrat même si l'utilisation de la Wiimote est assez sommaire... Mais aussi peu utilisée soit-elle, cela reste basé sur de bonnes idées qu'il faudra continuer de développer pour proposer un gameplay à la hauteur des attentes.
Ils ont assassinés les designers ?
Malheureusement, côté graphismes, ce ne sera pas le même genre de compliment, voire même aucun compliment du tout. Pour être franc, nous avons eu un peu mal aux yeux quand nous avons vu le jeu tourner pour la première fois. Les personnages et les éléments sont beaucoup trop aliasés et les textures vraiment très grossières. Bien sûr il faut relativiser, ce n'est qu'une démo, et ce n'est certainement pas définitif mais c'est à n'y rien comprendre puisque dans les vidéos, les passages in-game, même s'ils n'étaient pas d'une beauté éclatante, avaient le mérite d'être jolis ('pour un jeu Wii').Bien sûr, comme beaucoup de jeux sur Wii, une fois la manette en main, l'immersion étant quasi-totale, le plaisir arrive bien vite et on en oublie tout aussi vite les graphismes un peut en-deçà de ce que l'on attendait. Les petits effets qui indiquent que le personnage est dans l'ombre donc 'invisible' sont assez bien réalisés. Le personnage devient en fait tout noir, on ne voit presque que sa silhouette et des ombres noires lui tournent autour.
Mais dans l'ensemble, le côté technique reste assez peu convaincant à côté du gameplay qui est plutôt élabré et réfléchi.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.