Tout d'abord, qui dit musique dit chansons. Et qui dit chansons dit qualité audio nécessaire et indispensable pour bien les retranscrire. Et malheureusement, la qualité des chansons de Wii Music est le premier point qui fâche et dont on ne peut se permettre de passer à coté. Par qualité des chansons je ne veux absolument pas mettre en cause la sélection de titres qui est assez éclectique bien que déjà vue pour les amateurs de jeux musicaux Made in Nintendo (la plupart des chansons ayant déjà fait leur apparition dans Donkey Konga ou Elite Beat Agent par exemple). Je veux parler du rendu sonore absolument indigeste dû à une compression des divers sons au format MIDI plus que moyen. Si, sur des titres comme Super Mario Bros ou tout autre basé sur un jeu vidéo, cela ne dérange guère vu que ceux-ci étaient à l'origine enregistrés sous ce format, c'est sur des oeuvres plus 'orchestrales' que le bât blesse. Pour preuve, c'est à peine si nous avons pu reconnaître Chariot of Fire de Vangelis et il était presque insoutenable d'écouter un tel massacre (Massacre amplifié par le choix d'instruments totalement inappropriés tels que 'Le chat', 'les platines de DJ', 'les Astro-congas' et la flûte traversière).
Parlons maintenant du Gameplay de Wii Music. Pour jouer de la musique, le jeu vous demande simplement de mimer un instrument que vous aurez préalablement choisi et tout cela en suivant le tempo en quatre temps imposé au début de la chanson. Si le rythme des chansons varie en fonction de sa vitesse d'exécution, il est assez navrant de voir que toute partition se réalise de la même manière et qu'il suffit de jouer et d'agiter le couple Wiimote/Nunchuk en comptant de 1 à 4 pour réaliser un score presque parfait. Ainsi, si l'envie vous prend, vous pouvez même jouer les yeux fermés ! Le challenge est donc quasiment totalement absent et à part le temps de la découverte du jeu et de son concept, l'ennui risque de vite arriver une fois les premières parties effectuées.
Du coté de la maniabilité, si une soixantaine d'instruments différents nous sont proposés, allant de l'astro-guitare, en passant par les maracas ou bien les congas, seules quatre façons de jouer nous sont proposées. Le premier type de maniabilité est celui des instruments à cordes grattées comme la guitare. Nunchuk dans la main gauche et Wiimote dans la main droite, il faut mimer le grattage des cordes avec la Wiimote. La maniabilité de type violon consiste à faire glisser la Wiimote entre notre main gauche et notre tête. Le troisième type de maniabilité pour les percussions vous demande d'agiter les bras comme pour imiter une batterie et enfin, pour les instruments à vent type flûtes, c'est Wiimote devant la bouche et en appuyant sur les boutons 1 et 2 que vous mimerez l'instrument. Bien sûr, ces maniabilités sont celles de base et si vous voulez être le plus 'réaliste' possible vous vous devrez d'imiter au mieux l'instrument mais encore une fois, cela n'est même pas nécessaire pour jouer correctement.
Voir la vidéo en haute-résolution
Enfin, du point de vue du contenu, avec une tracklist composée de prés de 50 titres, Nintendo se situe dans la petite moyenne des jeux musicaux actuels et malheureusement il ne sera pas possible de télécharger de nouvelles chansons pour renouveler l'intérêt du titre sur le long terme. Nous avons pu également apercevoir qu'une dizaine de scènes différentes (Salle de concert, Arène cosmique, ...) nous seront proposées pour varier l'environnement dans lequel le groupe effectue sa performance. Un mode permettant de faire de 'l'air-batterie' sera également inclus et utilisera la balance board comme pédale de batterie. Pour finir, un mini-jeu de chef d'orchestre était également présenté mais, là encore, le Gameplay nous semblait bien trop basique pour s'amuser. Jouable jusqu'à quatre simultanément, il suffisait de remuer les bras en rythme pour battre la mesure et faire jouer l'orchestre tout en étant le plus synchrone possible avec ses voisins.
Nous pouvons donc nous poser la question de l'intérêt d'un tel jeu pour un joueur 'Gamer' élevé aux Guitar Hero, Rock Band ou même Elite Beat Agent qui aura tant de titres alléchants à se mettre sous la main pour la période de Noël. De notre avis, il est quasiment nul pour les joueurs amateurs de challenge mais comme Miyamoto l'a dit (voir ici), l'objectif de Wii Music 'n'est pas d'essayer d'endormir les personnes et les faire joindre le meilleur groupe de reprises mais plutôt de les laisser aller au-delà de ce basique entrainement de musique'. Il faut donc considérer Wii Music comme un instrument à part entière ou même comme un outil créatif plutôt que comme un jeu. Alors nous pouvons très bien imaginer des catégories de joueurs telles que les jeunes enfants ou des familles entières qui pourraient faire de la musique ensemble sans se prendre la tête à essayer de déchiffrer une partition qui défile à la vitesse de la lumière.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.