L'éponge la plus déjantée de Bikini Bottom
Bikini Bottom, ainsi se nomme le village sous-marin où vivent Bob et ses amis. Passons rapidement sur le scénario proche du néant, puisque toutes vos pérégrinations sont en fait issues de l'imagination fertile de nos 3 amis, en plein somme. Pour ceux ne connaissant pas le dessin animé, son univers est complètement décalé et loufoque : vous pourrez ainsi au cours du jeu visiter l'intérieur d'un lombric, participer à une course de voiture, vous laisser tomber en chute libre, échapper à un pâté de crabe géant, ou encore rassembler les vêtements d'une étoile de mer attachée sur une voie ferrée. Variété des situations donc, mais également variété des protagonistes puisque vous incarnerez tour à tour Patrick, l'étoile de mer, le très méchant Plankton, et bien sûr Bob en personne. Vous ne trouverez par contre aucun fil conducteur entre les aventures de ces héros, ce qu'on peut regretter. Les niveaux s'enchaînent souvent sans aucune véritable 'logique'.Les phases de plate-forme / aventure, en 3 dimensions, vous inviteront à visiter des niveaux très linéaires, dans lesquels vous aurez notamment à venir à bout d'adversaires (pas très variés), ou activer certains leviers pour continuer votre progression. Qu'on se rassure, pas d'énigmes tordues. Le jeu est clairement destiné aux plus jeunes, et il est impossible de rester bloquer sur un obstacle, la route à suivre étant pour ainsi dire fléchée! De plus, les points de sauvegarde sont légion et vous redonnent toute votre barre de vie!
On retrouve également quelques phases de pure plate-forme, sur un plan bidimensionnel. La partie plate-forme du jeu est très plaisante, quoique trop facile et parfois répétitive. On a souvent la désagréable sensation de revivre la même scène plusieurs fois d'affilée, avec un décor légèrement différent. Et ne comptez pas sur les ennemis au QI d'huître pour apporter du piment.
Les phases de course, heureusement plus rares, ne sont pas des plus agréables tant la Wiimote, qui doit être tenue horizontalement comme un volant, est sensible. Le temps de s'habituer et trouver la position adéquate, vous finirez de nombreuses fois votre route sur le bas-côté.
Parlons justement de la Wiimote: son apport, comme beaucoup de 'Wiimake', est très discutable. Il se limitera à faire des cercles pour ouvrir les leviers ou secouer la manette pour effectuer certaines attaques. Pire, on peste parfois quand les mouvements sont mal détectés. On aurait donc pu aisément se passer d'un portage sur Wii, en effet la version Game Cube devrait vous apporter autant de plaisir.
Une copie presque conforme du jeu Game Cube
Côté réalisation, il ne faut pas attendre plus que la version Game Cube, tout au plus les quelques rares ralentissements ont disparu. On a donc affaire à un jeu mignon, très coloré, avec pour certains niveaux des graphismes en cell shading très réussis. La musique manque de variété et devient assez vite agaçante. Les bruitages et voix en français vous mettent en revanche rapidement dans l'ambiance de la série et ne manqueront pas de vous arracher quelques sourires, et ce même si vous êtes déjà passé par votre crise d'adolescence. L'humour est omniprésent et pas aussi niais qu'on pourrait le craindre.Dénué de mode multijoueur, le titre propose toutefois une aventure solo assez consistante, avec une bonne dizaine d'heures au compteur. Sorti de là, les quelques mini-jeux (dont certains inédits et propres à cet opus Wii) ou bonus à acheter ne retiendront pas longtemps votre attention et l'éponge risque de finir dans le placard à balais. A titre anecdotique, un mode 'bikini musique' a fait son apparition et vous proposera de jouer de différents instruments de musique au moyen du Wiimote et du Nunchuk. Rien de mémorable cependant.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.