3 rois de la basse-cour
Chicken Little DS vous proposera d'incarner à tour de rôle Abby la pilote, Boulard le conducteur de char, et bien sûr Chicken le soldat. M. Fish sera également de la partie mais uniquement pour vous distiller différents conseils. Les fans du dessin animé devraient être aux anges, et les quelques dialogues entre les niveaux sont teintés d'humour. Pour le scénario, il faudra repasser, mais reconnaissons qu'il ne s'agit pas d'un critère essentiel pour ce type de jeu.A chaque héros correspond un type de jeu, bien qu'assez proches entre eux. Les niveaux de Chicken vous donneront l'occasion de vous balader au sein d'immenses bases ennemies ou d'environnements hostiles (on retrouve les classiques mondes de feu ou de glace).
Les niveaux en char sont assez semblables, et présentent un zoom plus éloigné de l'action. Vous y dirigez le personnage au moyen de la croix, tandis que les boutons X Y B et A servent respectivement à tirer vers le haut, la gauche, le bas ou la droite, les combinaisons pouvant servir à tirer en diagonale.
Les niveaux mettant en scène Abby dans son vaisseau spatial sont des shoot'them up classique, avec scrolling vertical et la possiblité de tirer dans une seule direction.
De nombreux bonus viennent pimenter ces 3 phases: augmentation des capacités défensives ou offensives, nouvelles armes, bombe détruisant tout à l'écran, vie..etc L'écran tactile de la console permet de sélectionner entre un maximum de 4 armes différentes, dont l'arme de base, mais la plus efficace reste encore souvent cette dernière, un comble! Le mini 'didacticiel' de début de jeu est d'ailleurs assez mal fait puisqu'il intègre d'un coup tous les bonus, et que du coup on peine par la suite à les distinguer. On se contente donc de laisser le bouton de tir appuyé et de rentrer dans le tas, quand ce ne sont pas les ennemis qui vous rentrent dedans, ceux-ci ayant une fâcheuse tendance à apparaître SUR vous! Assez agaçant, ce défaut rend de plus l'action assez confuse.
Maigre subtilité, il est possible entre chaque niveau de dépenser des points acquis lors des missions pour investir dans des améliorations permanentes touchant vos capacités offensives (cadence de tir, puissance de l'arme..etc) ou défensives (amélioration du bouclier..etc). Ces améliorations sont toutefois loin d'être importantes pour venir à bout de ce jeu, très facile.
La fin du jeu? Avant que les poules aient des dents!
Traverser le jeu devrait vous prendre 8 heures tout au plus, et les Game Over devraient être très rares. Et même si vous veniez à perdre la vie, vous réapparaîtrez très près du lieu du décès, avec toute votre barre de vie! On avance donc sans trop d'opposition. Même les quelques boss du jeu sont relativement faibles et ne devraient pas vous causer trop de souci. Pas de risque de se perdre non plus, le jeu est linéaire au possible, très répétitif et ce ne sont pas les pseudo-objectifs assignés au début de certaines missions qui viendront changer la donne puisque chaque carte ne comporte de toute façon qu'une seule issue possible et un seul itinéraire.Le mode multijoueur en réseau local ne viendra pas longtemps booster la durée de vie car inintéressant. Dommage, car ce type de jeu se prêtait bien à un 'Deathmatch'. Il s'agira en fait uniquement de guider des extra-terrestres devant ramasser des objets.
La réalisation du jeu est assez moyenne. Les développeurs ont pris le parti d'une 3D grossière et pixellisée plutôt qu'une jolie 2D et on ne peut que regretter un tel choix. Les décors se suivent et se ressemblent, tantôt rouges, tantôt blancs, mais toujours aussi cubiques. Les ennemis, bien que variés, ne ressemblent souvent à rien de précis, et paraissent sans vie, car tous 'robotiques'. Seules les cinématiques de destruction de boss sont très jolies, et assez drôles pour la plupart.
Vous oublierez très vite la bande son, s'il l'on ose parler de bande-son tant celle-ci se résume à quelques notes tournant en boucle.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.