Wario Ware Smooth Moves propose donc une douzaine de séries de micro-jeux, chaque série débutant par une cinématique et se terminant par une épreuve de boss. Les scenarii mettent en scène les habituels personnages de Diamond City, toujours aussi extravagants et attachants : Wario, mais aussi Jimmy T le danseur disco, la sorcière Ashley, 9-Volt le Nintendo-fan. Evidemment, ces petites histoires ne sont que des prétextes à s'amuser. Elles n'ont aucun rapport avec les épreuves en elles-mêmes, mais restent sympathiques.
Gameplay en solo : du Wario Ware, tout simplement
Enchaînons sur l'aspect le plus important : le gameplay. Le but du jeu, comme vous le savez sûrement, est d'enchaîner rapidement des micro-jeux de quelques secondes chacun, et qui n'ont à priori aucun rapport entre eux. La difficulté est d'être assez vif pour comprendre la situation à l'écran et trouver le geste à exécuter à la Wiimote pour résoudre un problème. Autant dire que les actions sont variées : répondre au téléphone, mettre un dentier à une dame âgée, voler, ausculter un patient...Heureusement que des indications vous aident : comme dans tous les Wario Ware, un verbe résume l'action qu'il va vous falloir réaliser. La nouveauté, c'est que ce verbe est précédé d'un petit mot expliquant la 'posture' à adopter, autrement dit la façon de tenir la Wiimote dans ce micro-jeu. En effet, vous aurez à jongler entre de nombreuses postures : 'la télécommande', 'le parapluie', 'le chauffeur', 'l'haltère', 'l'éléphant', 'l'attente', 'l'iroquois'... Ce sont autant de postures que vous aurez à apprendre. N'ayez pas peur du ridicule ! Lorsqu'une nouvelle posture apparaît, que vous n'avez jamais vue auparavant, vous avez droit à une petite explication. Ajoutons que dans certaines épreuves, les postures nécessitent d'utiliser la combinaison Wiimote + Nunchuk.
Une formule efficace
Nintendo semble avoir trouvé la bonne formule, car même si le jeu regorge de bonnes idées, une seule tenue de la manette l'aurait rendu très limité et ennuyeux. A l'inverse, une tenue différente et sans explication pour chaque micro-jeu aurait rendu le gameplay confus et les épreuves un peu dures à comprendre. Certes, il y a toujours quelques rares micro-jeux un peu tirés par les cheveux ! Mais en général, on comprend facilement ce qu'il faut faire, et ce du premier coup si l'on reste dans des niveaux pas trop difficiles. Les épreuves sont variées, souvent originales et toujours efficaces. Les enchaîner rapidement en changeant de posture toutes les cinq secondes, et en même temps garder une concentration et une vivacité sans failles, tout ceci vous procurera une bonne dose de fun.9-Volt vous proposera une série de micro-jeux particulièrement savoureuse pour les fans, puisqu'il s'agit d'une succession de clins d'oeil à d'anciens jeux de Nintendo, des Game & Watch à [spoiler alert!], en passant par Wario Land. Le boss est à recommander pour les plus nostalgiques d'entre vous. Vous l'aurez compris, Nintendo n'a pas changé grand-chose à sa recette : un gameplay toujours aussi efficace, avec un petit plus (les postures) et surtout l'effet Wiimote qui en ajoute beaucoup, tant en ridicule qu'en fun.
En plus du jeu 'classique' avec les postures et les micro-jeux, il est possible de débloquer des mini-jeux assez addictifs, un peu dans la lignée des Duck Hunt, des Tetris ou autres casses-briques, mais à la sauce Wiimote. Même le générique final est un mini-jeu. Quand on vous dit que la réalisation est soignée !
Tout ceci confère à ce Wario Ware une durée de vie en solo correcte pour un titre du genre. D'ailleurs, un mode solo plus long aurait risqué de le rendre un peu lassant : les mini-jeux, ça a des limites ! A moins que vous ne trouviez quelques amis pour vous défier : et là, ça change la donne !
Plus on est de fous...
Le multijoueur, que vous pourrez débloquer en finissant la mission solo, propose différents modes. Vous y trouverez d'abord des modes 'classiques', à savoir du pur Wario Ware, où vous vous passerez la manette entre amis (jusqu'à 5 ou 12 joueurs selon les modes) à un rythme frénétique, et où la tension monte à mesure que les micro-jeux augmentent en difficulté. Quelle ambiance en perpective ! Vous vous ridiculiserez, vous sourirez, vous vous amuserez à filmer vos amis qui passent à tour de rôle devant la télé, vous partirez en fous-rires, tout ça pour finalement vous rendre compte qu'il est 3h du matin et qu'il est temps que la soirée s'achève (ou pas).Cependant, on peut reprocher quelques défauts à ces modes multijoueurs... D'abord, il est malheureusement impossible de jouer en simultané. C'est dommage, mais d'un autre côté le fait de pouvoir jouer jusqu'à 12 sans acheter plusieurs Wiimotes confère à Wario Ware un bon rapport qualité/prix en multijoueurs. Et puis le principe du jeu à tour de rôle est très fun, bien qu'un peu en contradiction avec les recommandations de Nintendo concernant la dragonne : pas le temps de l'attacher !
Ensuite, l'intérêt est limité par le nombre de micro-jeux. En une soirée, vous aurez essayé au moins une fois tous les micro-jeux du multijoueurs. Il est certes amusant de les refaire, mais jusqu'à quand ?
Enfin, il faut prendre la peine de réunir de nombreux joueurs, car à 2 ou à 3, les séquences se terminent rapidement et la magie ne prend pas. Il faut être beaucoup pour que le soft montre tout son potentiel en terme de convivialité. Faites votre pub et prévoyez d'inviter un certain nombre d'amis.
Les trois autres modes sont des Extras, des petits jeux additionnels en multi d'intérêt inégal : un jeu de fléchettes soporifique, un jeu de course spatiale amusant cinq minutes et une sympathique course à pied qui vous proposera encore de vous ridiculiser en sautant devant votre téléviseur.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.