L'annonce de Doom sur GBA a été une véritable révolution. Qui aurait cru qu'une console portable aurait pû supporter un FPS en 3D ? Je me vois bien aussi avec un petit Half Life sur ma GBA moi.... Mais il ne faut pas oublier que la GBA est pleine de surprises, et que la 3D ne lui fait pas peur ! Doom démontre la puissance de la GBA mais sans être réellement exceptionnel.
Test rédigé par Firestorm
Une version PC quelque peu modifiée mais fidèle !
Doom, je le rappelle, est l'un des tous premiers FPS sorti en 1993, à l'époque dénommés Doom-Likes, au même titre que Wolfenstein etc... La version GBA est donc une adapation fidèle de ce soft, même si celle-ci a été modifiée par nécessité. La GBA a des limites (bah oui tout de même !). En gros, les big boss de Doom sur PC qui prenaient trop de place à l'écran ont été supprimés. Sinon, les monstres, les armes, les niveaux et même les niveaux de difficultés sont les mêmes que sur la version PC. Mais la version PC du jeu est en 3D ! Et bien la version GBA aussi !!! Même si la nouvelle portable de Nintendo est la plateforme parfaite pour optimiser les jeux en 2D, la 3D est tout à fait possible. Mais sous quelques réserves tout de même ...
De la 3D sur GBA ?!?
Comme je vous le disais, la GBA est capable de faire tourner des jeux en 3D. Seulement voilà : la 3D consomme énormément de mémoire, jusqu'à un tel point que celle-ci arrive quasiment au maximum de ses capacités ! Le résultat ? Hé bien un jeu en 3D qui tourne parfaitement, sans ralentissement... mais des graphismes très simples, limites grossiers, comme on pouvait les voir à l'époque sur la version PC ! Il est vrai qu'il n'a pas été diminué ou même amélioré depuis 1993, mais on se rend compte que le jeu, aussi Mythique soit-il, n'est plus aujourd'hui au goût du jour ... et que ses graphismes pixellisent régulièrement quelque soit le mode et le niveau du jeu. Cependant, d'un point de vue technique, Doom prouve que la GBA est un VRAIE 32 bits, et que pour la première fois dans l'histoire du jeu vidéo, on trouve un FPS en 3D sur une console portable !!!
Sinon y'a quoi d'autre ?
En mettant de côté le moteur 3D de Doom GBA, on remarque tout de suite que la maniabilité est excellente, que votre personnage répond au doigt et à l'oeil. Ici, pas de bouton de saut : un bouton d'action (ouvrir les portes, trouver des passages secrets, etc ...), un bouton de shoot, et les bouton L et R afin de se déplacer latéralement. Configuration efficace pour casser du Minotaure et autres monstres du jeu ! De plus, vous aurez droit à diverses armes plus ou moins efficaces, mais surtout pas facile à changer en cours d'action ... Petit défaut du jeu, surtout en mode hard où les munitions se font très rares !!!
Alors, ce vieux Doom au placard ?
En 1993, ce jeu représentait une avancée technologique hallucinante. Aujourd'hui, Doom reste un FPS tout de même plat, avec des ennemis et monstres assez redondants, mais qui ne laissent pas indifférent. Doom procure tout de même un certain plaisir que l'on ressent rapidement avec les FPS d'aujourd'hui, c'est ce sentiment de bourrinage ... Pas de finesse dans Doom ! Et c'est ça qui fait son intérêt. Mais la donne des FPS d'aujourd'hui a bien changé, et le côté tactique inexistant de Doom réduit considérablement son gameplay et sa durée de vie.
Hé oh ! Et le multijoueurs ??
Oui ! Doom propose un mode Link afin de jouer à plusieurs et se fragger la tête ! Ca c'est fun, et mérite vraiment une ovation, même s'il faut une cartouche par console ... On s'éclate contre ses potes, surtout que le côté bourrin de Doom en fait son principal atout : moi pas réflechir, moi tuer ce qui bouge ! Du fun concentré !!!
12/20
En gros, Doom reste incontestablement un mythe du jeu vidéo. Il est le précurseur des Half Life, Deus Ex et autres FPS du moment. Cependant, son adaptation sur GBA relève plus de la démonstration de puissance de la console. Doom est aujourd'hui dépassé, et la version portable est à réserver aux nostalgiques plus qu'aux fans de FPS. Ce jeu est vraiment très bon, même sur GBA, mais il faut savoir vivre avec son temps et Doom premier du nom n'en fait plus partie à part pour y rejouer et se souvenir du bon vieux temps !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.