Pourvu que le courant passe entre nous !
Il faut savoir que le Pistolet de Puissance est une arme qui a deux fonctions : la première est de transformer les Eledees en énergie électrique, la seconde est de soulever des objets plus ou moins lourds. On comprend vite l'importance de bien gérer la récupération des Eledees : soulever des objets lourds permet de trouver de nouveaux Eledees, dont les Watts peuvent être utilisés pour démarrer des objets électriques.Car le fond du problème est là : il faut faire revenir le courant. Avec l'orage, c'est un peu comme si les Eledees s'étaient d'un coup échappés des câbles électriques et ne voulaient pas y retourner : heureusement que le Pistolet de Puissance est là pour essayer de réparer cela ! Pris sans autorisation, le papa de Kai lui conseille ensuite très vite de s'en emparer et de récupérer les Eledees dont le comportement l'inquiète.
Nous voici donc partis à l'assaut de la maison de la famille de Kai, plongée dans l'obscurité. On utilise le Pistolet de Puissance pour déplacer des objets et attraper les Eledees cachés derrière, dessous ou... dedans. La puissance de Watts accumulée permet de déplacer des objets de plus en plus lourds, et d'accumuler toujours plus de Watts. Pour savoir si on récupère des Watts ou de la puissance, on doit se référer à la forme et à la couleur des Eledees : le Eledee de base est vert et a une forme de poire (désolé pour lui de le comparer à un stupide fruit, mais c'est comme ça !). Il existe plusieurs variantes de ce Eledee là : il peut être soit rouge, soit jaune, soit rose. Les Eledees jaunes donnent de la puissance, les Eledees rouges, verts et roses des Watts.
Pour récupérer les Eledees et déplacer les objets environnants, on doit utiliser la WiiMote, bien entendu ! Rappelons en effet que le jeu a été conçu pour la manette de la console de Nintendo : on doit pointer à l'écran et appuyer sur A ou B. Cela déclence le rayon laser qui va soit soulever un objet, soit absorber des Eledees. C'est aussi simple que ca : en dirigeant le pointeur vers les côtés de l'écran, on peut ainsi regarder ailleurs. Combiné aux déplacement de Kai opérés par le Nunchuk, lui aussi requis dans ce jeu. Le Nunchuk gère les déplacements : avec les boutons C et Z, on peut aussi se baisser ou se mettre sur la pointe des pieds, ce qui s'avère parfois très utile pour atteindre des Eledees coriaces !
Une prise en main exemplaire
Tout cela se fait de façon vraiment intuitive, simplement. Quelques secondes après le début de l'aventure, on se déplace et on tire des coups de rayon laser sans aucun problème, avec une agilité remarquable. Ce qui est un peu plus délicat, c'est de gérer les mouvements avant et arrière avec la WiiMote : ouvrir une porte, ou tirer un objet vers soi, se révèle parfois un peu délicat, dans le feu de l'action. Mais cela donne une sacrée profondeur au jeu, au sens littéral du terme : attraper une dinde pour la mettre dans le four, ou une quiche à mettre au micro-ondes, ou encore une tranche de pain de mie dans le grille-pain. Autant d'actions facultatives qui permettent pourtant d'obtenir bon nombre d'Eledees, et ainsi avoir plus de chance d'accomplir sa mission rapidement !Car dans Eledees, tout est une question de temps : chaque niveau est une mission qui se compose de plusieurs objectifs comme un temps maximum alloué à son accomplissement, le nombre de Watts requis, le nombre d'objets que l'on peut casser, ou encore le volume sonore que l'on peut dégager pendant l'aventure. Certaines missions sont ainsi difficiles : une tour de verres à pied dans la cuisine pourraient être une catastrophe si un Eledee espiègle venait à se jeter dedans. Le fond du problème est là : les Eledees sont si malicieux qu'ils ont un peu tendance à ne faire attention à rien, surtout pas aux objets qui ne leur appartiennent pas.
En plus des objectifs principaux, le jeu regorge d'objectifs secondaires : chaque mission cache des Eledees roses. Ces Eledees permettent de débloquer d'autres modes de la-dite mission, comme le mode Contre la montre, Eternel ou Défi. Ces modes nous permettent d'approfondir notre connaissance du niveau et de savoir où se trouvent les Eledees manqués dans le mode Histoire (le mode principal du jeu), non sans dire qu'ils boostent un peu la durée de vie du jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.