Genèse
'Studios de Neko, un soir de 2006Réunion des développeurs du studio
-Bon les gars, vous avez vu les 42 jeux indémodables de Nintendo? Il a cartonné ce jeu, faut qu'on fasse la même chose !
-Oui, mais chef, on fait comment, tout le monde travaille déjà sur d'autres jeux là !
-C'est pas un souci, on a qu'à demander au stagiaire qui fait le café, il trouvera bien un moment.
-Oui peut être mais il est là jusqu'à la fin de la semaine prochaine seulement.
-C'est pas un problème ça, on aura qu'à ne mettre que 4 jeux dans la cartouche ! Comme ça on pourra éventuellement sortir les 42 jeux de Nintendo en une dizaine de cartouches pour mieux rentabiliser la chose ! Bon sang je suis un génie !'
Sponsorisé par votre opticien
Vous l'aurez certainement compris à la lecture de cette introduction, Neko et Big Ben ont voulu lorgner du côté des très lucratifs 42 jeux indémodables et consorts. Seulement, là où le titre de Nintendo a un catalogue très riche de jeux, le 'Best Of' de Neko n'en propose que 4 ! Pour la peine, on aurait plutôt du le nommer 'The ultimate very best of' ! La sélection se limite donc à un jeu de Solitaire, de Belote, de Poker et de Tarot ! Oui le tarot, enfin, l'oublié des 42 jeux ! Tiens c'est quoi ces petits dessins qu'on distingue en lançant le jeu ? Mais...non..pas possible..si... on dirait des cartes...des cartes de tarot !Aussi incroyable que cela puisse paraître; le jeu de tarot n'est tout simplement pas utilisable tant les cartes sont petites à l'écran ! Le tout est illisible et on se trompe régulièrement dans les cartes qu'on pense jouer, un comble ! A moins d'être masochiste, on se trouve donc privé d'un quart du déjà maigre contenu de la cartouche. Ah, et j'oubliais de le préciser, le tarot n'est pas le moins du monde configurable, impossible de jouer à 5 par exemple !
Un contenu bien maigre
Le solitaire quant à lui est...un solitaire, vous savez, le jeu que vous lancez sur votre ordinateur dès que le patron a le dos tourné; donc assez ennuyeux. Il existe foule de jeux plus intéressants sur DS.Le jeu de Poker réhausse heureusement quelque peu le médiocre niveau de ce jeu grâce à une intelligence artificielle de bonne qualité. Impossible cependant de chercher à déceler un quelconque niveau de stress et de tenter de deviner qui bluffe ou pas puisque vos adversaires ne sont représentés à l'écran que par leurs seuls noms.
La belote, enfin, souffre du même défaut que les autres jeux, à savoir qu'aucune option n'est disponible, et qu'il est impossible d'utiliser les annonces !
La maniabilité des 4 jeux est tout ce qu'il y a de plus classique: c'est bien évidemment le stylet qui vous sert à déplacer les cartes et réaliser toutes les opérations nécessaires.
La réalisation est on ne peut plus sobre, plus encore que le déjà très austère 42 jeux indémodables. On retrouve également le même type de musique d'ascenseur, pas désagréable mais vite lassante.
Mais la plus grande faiblesse de ce titre c'est bien son contenu anémique. On retrouve bien un petit didacticiel, pas très digeste ni efficace car pas du tout illustré. Oh et il y a aussi un mode de jeu en réseau local. En revanche, pas de Wifi, aucune personnalisation possible des modes de jeux, et surtout seulement 4 jeux dont 2 à l'intérêt plus que discutable ! Vous ferez donc très vite le tour de cette cartouche que rien ne vient sauver de la médiocrité, et qui plus est plombée par une durée de vie à l'avenant.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.