Hier soir encore, j'ai dit à Harry (mon coéquipier) que jamais au non jamais je ne quitterais mon bel F14. Pour rien au monde je n'arrêterais de faire des loopings, d'atteindre Mach 2 sans l'autorisation du caporal pour me faire ensuite passer devant la commission disciplinaire (de toutes façons lorsque qu'on a fait le Vietnam on ne risque rien). Même quand je serais à la retraite je continuerais de piloter des F14 grâce à F-14 Tomcat sur Game Boy Advance. Hé ouais, on est comme ça nous à la US Air Force.
Test rédigé par Wilde
Entrons directement dans le vif du sujet
Je vous passe les explications rébarbatives de ce qu'est un F14 (d'abord parce que je ne m'y connais absolument pas en aviation et puis parce que cet avion est très bien décrit dans la preview du jeu) et je vous explique directement le jeu : c'est un simulateur de vol à l'instar de Combat Flight Simulator ou de Ace Combat
C'est la guerre !
Mais virtuel bien sûr. Ici le jeu se passe sous une ère où la Chine et Taiwan (ancienne île de la Chine) sont en guerre. Vous êtes chargés par l'ONU de faire régner la paix et pour cela vous patrouillez dans les airs à bord de votre F14 pour effectuer des missions périlleuses au risque de votre vie ! Remarquez, pour une fois qu'il ne faut pas sauver le monde ça peut aller...
Oui la guerre c'est moche mais pas F-14 Tomcat !
La réalisation technique de F-14 Tomcat est assez aboutie. Certes le cockpit pixelise un peu mais comparé à tout ce que nous offre le jeu (illusion 3D et animation époustouflante) on peut lui pardonner cet écart de jeunesse. D'ailleurs on peut aussi défendre le jeu en parlant de ses excellents décors, comme le coucher du soleil dès la deuxième mission. Malheureusement certaines missions sont un peu sombres pour l'écran de la Game Boy Advance (les missions nocturnes essentiellement) et jouer à côté d'une lampe se révélera indispensable.
On n'a pas besoin de permis pour un F14 ?
Du moins pas sur Game Boy Advance puisque le maniement s'avère excellent de facilité, après bien sur un petit temps d'adaptation (ce n'est pas un jeu Nintendo qu'on se le dise). Les nombreuses actions possibles (gestion de la vitesse, choix des armes etc.) sont facilement exécutables grâce à une série de combinaison de touches. Mais rassurez-vous il n'y a rien de terrible, tout a bien été pensé.
La durée de vie de l'engin
Personnellement je pense que vous en aurez pour votre argent si vous êtes vraiment fan des simulateurs de vol. Bien sûr, vous ne retrouverez pas la profondeur qu'il y a dans un FS de Microsoft mais pour un jeu GBA c'est pas trop mal. Le mode solo (ou histoire) est assez long avec 20 missions pas très longues mais avec une certaine difficulté (ce n'est pas inhumain non plus). Mais en plus F-14 Tomcat propose un mode multijoueurs customisable de A à Z et jouable jusqu'à 4 mais avec 4 cartouches. Si avec ça vous n'êtes pas heureux je vois pas ce qu'il vous faut !
Et le son ?
Franchement, vous y êtes ! On a vraiment l'impression d'être dans un avion... d'être dans la guerre quoi ! Les musiques sont dans le pur style action et ça donne une sacrée pêche au jeu mais bizarrement je ne suis pas sur que cela va plaire aux vrais fans de ce genre si particulier.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.