La F1 débarque sur le cube.
La catégorie reine du sport automobile aura mis son temps pour débarquer
sur GameCube !
Alors que sur Xbox, ce même jeu était disponible dès le
14 Mars, Et mi Juin pour la PS2, les joueurs GameCube acharnés que nous
sommes auront du attendre le 16 Juillet pour mettre la main sur le titre d'EA
! Bon, mieux vaut tard que jamais, me voilà à cet instant avec
le jeu entre les mains... Que nous annonce le packaging du jeu ? "les
nouvelles écuries Toyota et Renault, les compositions d'équipes
actualisées et l'intégralité des 17 circuits".
Evidement, si on avait eu que des portions de circuit, ça aurait été
fâcheux... ;-)
"Les graphismes vous plongent au cur de l'action grâce
à une précision, une résolution, des sensations et un niveau
de performances inégalés"... sur Gamecube serais-je
tenté d'ajouter. " Une foule survoltée, la liaison
radio avec le staff, des stands comptant 22 mécaniciens et des effets
météo réalistes "
Bon, ça c'est la partie marketing de l'emballage du jeu. Maintenant que
le Mini Disc est inséré dans la console, voyons si on nous aurait
menti ;)
Les modes de jeu
Après une courte introduction, une vidéo avec des images ultra
polarisées, on atterri sur le menu de sélection. Plusieurs choix
s'offrent à nous :
Avec Course immédiate, vous choisissez votre pilote au choix parmi les
22 du championnat 2002, et ensuite votre circuit... damnation ! seulement 3
d'entre eux sont débloqués !! Comment débloquer les autres
? simple : accumuler les points distribués à la fin de chaque
course. Vous sélectionnez votre course, et c'est parti... point de séances
d'essai et autres qualifications ! une charmante hôtesse se tient devant
votre voiture irrémédiablement placée en 22eme et dernière
position...
Avec Joueur Solo, on a le choix entre 3 sous-choix : Challenges, comportant
une trentaines d'épreuves divisées en 5 sections ayant pour but
l'apprentissage du comportement de votre voiture. Une sorte de permis en quelque
sorte. Grand Prix, qui permet de faire soit un Grand Prix complet (avec les
qualifications), une saison entière, une saison fictive (ou le joueur
décide du nombre et de l'ordre des courses) ou bien " suprématie
", mode de jeu caché dont le but est de gagner toutes les courses
du championnat afin de ressembler à Schumacher ;)
Et enfin, le mode Multijoueur de 1 à 4 personnes avec divers modes de
jeu plus ou moins réalistes :)
Le jeu
Lançons un grand prix. Un rapide coup d'il dans la liste des circuits,
et on opte pour l'Hockenheim ring, abritant le grand prix d'Allemagne. Première
déception : le tracé du circuit est celui de 2001, alors qu'il
a été complètement modifié en 2002 ! erreur impardonnable
pour un jeu proposant le championnat 2002 !
Sur ce, je commence une séance d'essais libres au volant de la Ferrari.
Deuxième déception : le design de la voiture laissera perplexe
tout passionné de F1, ayant rien en rapport avec la voiture réelle.
Mais rassurez vous, le fan occasionnel n'y verra que du feu, c'est un détail
où il faut avoir l'il ;)
Première évaluation une fois sur la piste : c'est plutôt
joli ; et le circuit est bien fidèle à l'ancien tracé Allemand.
Je change un peu les vues : une extérieure, une sous l'aileron avant,
une à ras du sol, une dans le cockpit, et une au dessus du casque du
pilote. Je vous déconseille la vue externe, l'impression de vitesse étant
aussi bien rendue que le sprint d'un escargot sur une feuille de salade :-P.
La vue la plus pratique et la plus réaliste est la dernière citée,
c'est à dire celle au dessus du caque du pilote. De plus elle permet
de voir les superbes reflets du décors sur la carrosserie de la voiture
et sur le casque. Beau boulot des programmeurs ! Le superbe paysage défile
et la jouabilité en mode arcade est très bien dosée
sauf que
cette *$ù$^£µ d'aide au freinage est impossible
à enlever !! Si pour apprendre à manier le jeu cette aide est
pratique, elle devient vite lourde et surtout, elle ralenti énormément
aux seuls endroits où on peut gagner du temps en F1 : les virages. Pour
palier ce problème, il faut utiliser le mode " simulation ",
mais oubliez vite qu'il existe : très peu précise, la direction
est indirigeable. Par contre, bon point : l'aide au freinage n'existe pas :-D
Bon les essais terminés, je me qualifie très habilement en 22ème
et dernière position, histoire de faire de splendides dépassements
en course :)
Les 5 feux éteints, je m'élance dans un superbe départ
doublant 3 adversaire dans la ligne droite, et cinq de plus dans le premier
virage. Là, j'appuis sur le bouton " Z " pour voir les 30 dernières
secondes de course. Grosse déception : si le comportement de la voiture
parait très réaliste lorsqu'on est en vue interne, c'est la débandade
dans le replay. Les voitures tournent par accoups, et surtout, les angles
de caméra sont très mal choisis !
Je continue avec une énorme ligne droite. Je me cale derrière
un adversaire et ô miracle, l'aspiration, effet physique bien connu des
pilotes de course, est gérée par le soft. En effet, la voiture
se met à aller de plus en plus vite à l'approche de l'adversaire.
Cet effet est simple : la voiture vous précédant sert de "
pare-vent " ce qui fait que vous pénétrez plus facilement
dans l'air, et donc vous allez plus vite. Très pratique pour doubler
:)
En regardant à nouveau derrière la boite du jeu, j'aperçoit
la photo d'une Arrows sous la pluie. Je décide donc d'essayer un peu
ma Ferrari par temps de pluvieux.
Je lance la course , et là : chapeau bas ! Des gouttes s'écrasent
contre l'objectifs de la caméra et dégoulinent en déformant
l'image, le sol est empli de flaques d'eau où les voitures de reflètent,
et le degré de pluviosité varie durant la course, asséchant
la piste et changeant le comportement des F1. Aquaplaning et bacs de graviers
seront néanmoins vos véritables amis dans la tourmente ;)
Quelques défauts
Sur GameCube, assurément ce jeu est le meilleur de sa catégorie
puisqu'il en est le seul représentant. Par contre, sur PC notamment,
de nombreux jeux sont plus réalistes, et pour certains, plus beaux. EA
a choisi sa cible avec ce jeu : les amateurs de jeu de type arcade, et non simulation.
Dommage car les véritables fans se sentiront lésés et se
lasseront vite.
La non fidélité du tracé d'Hockenheim comme expliqué
plus tôt est une erreur assez grosse pour un soft se disant comme un jeu
authentique et possédant la licence de la FIA pour la saison 2002. La
maniabilité en mode simulation est donc à oublier du fait de sa
maniabilité loin d'être à la hauteur du mode arcade.
Le design des voitures, est assez approximatifs selon les monoplaces, surtout
avec la Ferrari et la Jordan ; mais je le rappelle, ce détail ne sautera
qu'aux yeux des passionnés de F1 (comme moi ;) )
La gestion des dégâts est peu réaliste, hélas. Un
gros choc peut ne rien faire sur la voiture alors qu'un petit peut tout détruire,
ailerons et roues. Lorsque la voiture part en tonneau, là aussi la réaction
physique du bolide laisse à désirer et rebondi n'importe comment
dommage !
Mais aussi de très bons points
ce jeu n'a pas que des défauts, loin de là ! La maniabilité
est excellente et on sent vraiment qu'on a 850 chevaux dans le dos ;) à
la réaccelération par exemple, la voiture peut partir en dérive
suite au trop plein de puissance. Les bruitages sont eux aussi très réalistes
et aident à la conduite, principalement en mode de vitesses manuelles
qui est un des plus réalistes, et très facilement utilisable avec
les gâchettes L et R.
Le joystick C est lui aussi très bien utilisé, puisqu'il permet,
si le joueur le veut, de contrôler l'accélération (vers
le haut) et le freinage (vers le bas), et ce, de manière analogique !
Un moment d'adaptation est néanmoins nécessaire car ça
a le don de déboussoler lorsqu'on y est pas habitué.
Si les accidents ne sont pas réalistes, en revanche, la conduite est
affecté de manière logique selon l'élément endommagé
sur la voiture. Ne comptez pas passer un virage à fond avec un aileron
cassé ! et encore moins avec une suspension cassée ou une roue
en moins !
Les tracés des circuits sont très fidèles à la réalité,
mention spéciale à Monaco qui possède en plus de très
beaux décors.
Enfin pour finir, en guise de commentaires sur votre course, des messages radio
vous informent de l'état de votre voiture, de la progression de la course,
des incidents devant ou derrière vous, mais aussi de la position de votre
coéquipier. Très bonne idée, et c'est facilement supportable
:)
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