Tingle... RPG
Tout nouveau tout beau, Tingle voit la vie en rose à Rubis Land ! - qu'on appellera Tingle RPG dans un souci compréhension - est le nouveau jeu de Tingle. Plus besoin de présenter l'énergumène tellement on a parlé de lui en bien et surtout en mal. Apparu dans Majora's Mask, le petit lutin vert s'est exporté sur GameBoy dans les Oracles puis dans le Minish Cap. Dans vos salons, il n'a été vu que dans le WindWaker avant d'être remplacé par une pâle copie réaliste dans le Twilight Princess.Après avoir eu les honneurs d'un Balloon Fight disponible uniquement au Japon via le Club Nintendo, Tingle se trouve au centre d'un jeu d'aventure qui provoque surtout du dégoût, de la surprise, de l'incompréhension et du rejet pur et simple. Derrière le voile du mauvais goût très tendance du bonhomme et les graphismes faussement enfantins, se cache en fait un des jeux les plus attrayants de cette année. Preuve vivante que le jeu vidéo est un art tout autant qu'une industrie juteuse, Tingle RPG n'est pas seulement le spin-off malade de The Legend of Zelda, il s'agit avant tout d'un jeu unique, perfectible bien sûr, mais unique. Un petit tour d'horizon s'impose de l'OVNI de l'année.
Oubliez Animal Crossing
Le héros de l'aventure dort paresseusement sur son tapis lorsque le Ciel (avec un C majuscule) lui demande de se rendre à la source Ouest. Une fois arrivé, Pépé Rubis, un être aussi étrange que manipulateur, vous transformera en Tingle et vous offrira la possibilité de rejoindre Rubis Land, un pays où la nourriture et les femmes câlines font partie du quotidien. Ni une, ni deux, Tingle le valeureux se met en quête de rubis qui seront à la fois sa jauge de vie, une monnaie d'échange et la clé vers Rubis Land. Chaque joyau jeté dans la source la fera grandir et atteindre le Ciel où Pépé Rubis - et de charmantes hôtesses - vous attendent.Le petit Tingle se lance alors dans une aventure toujours plus vénale : trésors à débusquer dans les donjons, sous-quêtes rapportant des sous-sous mais aussi pas mal de collectes d'ingrédients et d'objets que vous irez ensuite vendre chez les différents vendeurs de la - seule - ville la plus proche. Tout le jeu tourne autour des rubis.
Simple comme bonjour dans le principe, Tingle RPG devient tout de suite plus complexe lorsqu'on s'approche du jeu. En effet, chaque action coûte des rubis mais une somme qui est inconnue. Le garde à l'entrée de la ville demande dès le début du jeu de payer la douane. Combien faut-il lui donner sachant que Tingle n'a que 100 rubis et qu'une fois arrivé à 0 rubis, le lutin vert tombe sur le sol, victime d'un crispant Game Over. Armé d'une calculette sur l'écran du bas, le joueur doit alors choisir une valeur. Ne donnez pas assez et votre interlocuteur empochera la somme en rouspetant et sans faire l'échange. Donnez trop et voilà que ses yeux s'allument et que vous avez le curieux sentiment de vous être fait avoir...
Tout Tingle RPG fonctionne donc sur ce principe qui peut être aussi génial que frustrant. Un achat raté et vous voilà pauvre, sans objet et forcé de redémarrer la partie. Très vite, le jeu transforme votre petit coeur d'enfant souriant en cruel, cupide, cassant petit lutin vert. Chaque rubis est donné avec difficulté, même pour la bonne cause - un pont à reconstruire, un objet important à acheter.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.