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Zendoku Disponible sur NDS depuis le 06/04/2007
Test de Zendoku (NDS)

Le Sudoku prend un coup de jeune !

Test
Qui ici ne s'est jamais essayé au Sudoku ? Ce jeu de logique, dans lequel vous devez remplir une grille de 9 cases sur 9 en mettant des chiffres de 1 à 9, sans mettre deux fois le même par ligne, colonne, ou carré de 3 sur 3, fait un véritable tabac dans les revues de jeux. A tel point qu'il a même en partie éclipsé les classiques mots croisés. Pourtant, et à moins d'être un mordu, on finit inévitablement par se lasser du concept. Les développeurs de Zoonami l'ont bien compris, d'autant que les jeux de Sudoku sur DS sont déjà légions, aussi ont-ils entrepris de dépoussiérer ce jeu. Pari gagné ?

1....2....3....Fight !

Objectif ambitieux, Zendoku se veut un mélange de jeu de Sudoku, et de jeu de combat, le tout saupoudré d'un univers médiéval japonais ! Oui, ça surprend ! Mais rien ne vous empêche, en lançant le jeu, de vous lancer dans du sudoku 'classique', avec les fameuses grilles à compléter par des chiffres, tout simplement, le tout sur un fond sonore très 'zen' et qui colle à l'ambiance asiatique du soft.

Mais nous ne nous étendrons guère sur ce que proposent déjà une floppée de jeux sur DS, en ce compris le célèbre programme d'entraînement cérébral du professeur Kawashima. Rappelons simplement que le Sudoku reste un jeu de pure logique, où il faut procéder par déduction pour avancer, et qu'il est en cela très mécanique, et répétitif. Certains hésitent même à le qualifier de jeu.

Soyons Zen, restons Zen !

Non, ce qui vaut vraiment le détour dans Zendoku, c'est justement le mode de jeu Eponyme. Concrètement, au lieu de retrouver les classiques chiffres, ceux-ci sont ici remplacés par des symboles divers: dragon, sumo, temple..etc, toujours au nombre de 9, bien entendu. Rassurez vous, on se fait très vite à ces dessins.

Si la différence est sur ce point uniquement cosmétique, elle ne s'arrête pas là: En mode quête, vous devrez choisir un 'combattant' parmi les 8 disponibles. On retrouve le classique Ninja, un karateka, un sumotori..etc. A l'instar d'un Street Fighter, chaque guerrier devra suivre sa destinée et accomplir un objectif particulier, que vous découvrirez au travers de dialogues entrecoupant les grilles à compléter. Ces dialogues sont assez drôles, et on sent bien que le jeu ne se prend pas une seconde au sérieux.

Plus violent que Télé 7 Jeux

Nous n'avons toujours pas évoqué le coeur du Zendoku: Concrètement, tout se passe comme si vous et votre adversaire, dirigé par la machine, remplissiez parallèlement chacun une grille de sudoku. A chaque fois que vous réussissez à compléter une ligne, une colonne, une série d'un même symbole, ou enfin un carré de 9 symboles, vous envoyez une attaque à l'adversaire. Cette attaque va lui faire perdre de précieuses secondes durant lesquelles il ne pourra plus riposter.

En ce qui vous concerne, si vous tardez trop à compléter votre grille, les attaques reçues de votre adversaire vous confronteront à quelques mini-jeux sympathiques mais peu variés, qui consisteront tantôt à souffler dans le micro, tapoter ou griffoner l'écran. On sent donc le stress poindre lorsque pendant plusieurs secondes il nous a été impossible de compléter la moindre case, et qu'une attaque risque de poindre. Un très bon point, qui change du standard et - il faut l'avouer - monotone Sudoku.

Mais ces batailles gagnent encore en dynamisme dans la mesure où il est possible de contrer les attaques qui vous sont portées ! Si dans les secondes suivant le déclenchement de l'attaque par votre adversaire vous arrivez à placer votre symbole chance (différent pour chacun des 8 protagonistes), vous pouvez renvoyer l'attaque à votre ennemi...qui pourra éventuellement faire de même ! On a donc quelque part réellement l'impression d'avoir affaire à un jeu de baston, et on se garde toujours en réserve ce fameux symbole chance à poser, même si on savait déjà où le placer ! Un petit côté stratégique fort bienvenu.

Chaque erreur (symbole placé deux fois ou plus simplement mal placé) vous coûtera cher puisqu'elle complétera quelques cases de la grille de l'adversaire. Heureusement il arrive également à la console de se tromper...du moins dans les premiers niveaux. Car le mode quête sera long et ardu à compléter. Il vous faudra faire preuve de beaucoup de sang froid et de rapidité pour espérer en voir le bout. Ceci confère une excellente durée de vie au soft, et change des mornes magazines télé à compléter.

Plus scénarisé que Télé 7 jeux

Si vous n'êtes pas porté sur le mode histoire, vous pourrez peut-être trouver votre compte dans le mode chrono, dans lequel il s'agit de compléter la grille au plus vite. Vous aurez également la possibilité de jouer séparément aux mini-jeux déclenchés lors des attaques de vos adversaires, mais ceux-ci sont très pauvres et ne vous retiendront guère.

Finissons avec le mode multijoueur à 2 en réseau local, qui ne requiert qu'une seule cartouche. Pas de mode Wifi Connection présent, en revanche, il vous faudra donc trouver un adversaire à proximité immédiate.

La réalisation, comme on peut s'y attendre, ne casse pas trois pattes à un canard, mais il eut été difficile de faire mieux pour un jeu de ce type. Au moins l'interface est elle claire et pratique, et les grilles sont parfaitement lisibles. La musique est quant à elle agréable mais hélas pas assez variée.
13/20
Le verdict est en conséquence plutôt favorable. Si Zendoku ne convaincra certainement pas les réfractaires au Sudoku, (et ils existent !) il donnera peut être une seconde jeunesse à ce jeu et relancera son intérêt auprès des joueurs blasés. Pur jeu de logique, le Sudoku trouve ici un dynamisme qui parviendra à compenser en partie la grande répétitivité de son concept. Les mordus de Sudoku peuvent donc se ruer dessus, tandis que les autres feraient bien d'y réfléchir à deux fois. La DS tient en tout cas ici le meilleur représentant du genre ! NB : la note d'intérêt passe à 16 si vous êtes plutôt fan de Sudoku !
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