Oubliez Okami
Mais comment faire pour gagner des rubis ? Le moyen le plus agréable est encore de descendre dans différents donjons mal famés, affronter divers ennemis, tabasser le boss dans un mini-jeu délirant et remonter à la surface avec plusieurs milliers de rubis dans les poches.Ennui : il n'y a que 5 donjons qui, sans être ratés, n'arrivent pas à la cheville des donjons vus dans Zelda. Enigmes sympathiques et chemins labyrinthiques sont le quotidien des chercheurs de rubis. On reste un peu sur sa faim de ce côté là. Si on s'attend à des dizaines de petits clins d'oeil à la série principale, on risque d'être déçu. A part quelques morceaux remixés et deux trois remarques amusantes, Tingle reste un jeu à part entière.
La plus grosse partie du jeu résidera dans ses sous-quêtes et la cuisine. Les sous-quêtes vous font pas mal voyager et surtout rencontrer un bestiaire plutôt hallucinant porté par une traduction aux petits oignons que vous n'oublierez pas de sitôt. L'aspect cuisine fait fortement penser à du Harvest Moon ou du Animal Crossing : on récupère des ingrédients, on les jette dans une grande marmite en suivant la recette ou en mode libre et on récupère un jus, une soupe, une potion qu'on ira revendre une fortune dans le village.
L'autre symbole de Tingle après le ballon reste bien sûr la carte. Pour aider une vieille femme aussi radine que vous, vous devrez compléter les cartes des différentes îles du jeu. Chaque découverte, qu'il faut simplement entourer avec son stylet sur la carte, vous rapportera une certaine somme. Une fois la carte terminée, la vieille peau ramasse le tout et vous vend une carte complète... bien plus chère que ce qu'elle vous a fait gagner !
Bourré de rubis, Tingle ira se soulager dans la source Ouest qui deviendra une tour vers Rubis Land qu'il faudra approvisionner souvent sous peine de la voir rétrécir... Le jeu s'étale sur plusieurs continents et différents environnements (plage, clairière, sommet enneigé, caverne, etc.) qui offre une belle durée de vie au joueur aguerri.
Oubliez le bon goût
Parlons bien mais parlons vite. Si Tingle RPG n'était que un jeu d'aventure basique, il se taperait un petit 8 et puis basta. Les contrôles au stylet et à la croix, les graphismes 2D aussi détaillées que niais et le manque flagrant de musiques dans les extérieurs, rendent le jeu très peu attrayant.Ce qui fait la force de Tingle RPG, c'est son ambiance. Difficile de la décrire ici et surtout en quelques mots tellement ce jeu en impose. En quelques minutes de jeu, le joueur est propulsé dans un autre univers où 2D n'est pas synonyme d'enfant ou RPG n'est pas synonyme d'action. Tenez par exemple le système de combat : Tingle s'approche d'un ennemi et le voilà lancé dans une bagarre style nuage de poussière. Si on laisse Tingle se battre sans rien faire, il perdra des rubis, entre 1 et 10 selon la force de l'ennemi. On peut par contre l'encourager en cliquant sur le nuage de poussière et le faire gagner plus vite - et perdre moins de rubis.
De même, un combat avec un adversaire fait gagner un objet. Ce qui a été perdu dans le combat - des rubis - ne vaut que très rarement ce qui est ramassé. Une fois dans le nuage de poussière, Tingle peut se déplacer avec la croix et entrer en contact avec un autre ennemi. Le butin sera élevé et vaudra le coup. Il est possible de faire des combats de folie avec 4, 5 voire 6 ennemis en même temps et de ramasser des fortunes et des tonnes d'ingrédients.
L'ambiance ne serait rien sans les personnages secondaires. Les compagnons sont des homme de mains - ou des femmes voire même des enfants - que vous allez payer et qui vont vous suivre au doigt et à l'oeil. Ces mercenaires ont des aptitudes différentes qu'il faut utiliser selon les donjons et les zones : les petits se glissent dans les trous, les moyens crochètent les serrures et les gros démolissent les rochers les plus solides. Il y en a 30 différents qui vont d'une ninja bavarde à un super-héros sans pouvoir qui vous suit avec le poing dressé, comme s'il volait dans le ciel... Tous débiles, ces personnages ne manqueront pas de vous aider à battre des tonnes d'ennemis à votre place et donc... à ne pas perdre trop de rubis !
Mais la majeure partie du jeu sera rythmée par d'autres personnages... Pépé Rubis bien sûr, Toutoutingle, un petit chien aussi mignon qu'effrayant et tout le casting de la ville qui vous terrorisera - et je pense notamment à la femme du garde qui vous 'aime' beaucoup et n'hésite jamais à vous saluer...
La cerise sur le gâteau c'est Pinkle. On n'a pas le droit ici de parler de son passé trouble - le jeu est, je le rappelle, déconseillé aux moins de 12 ans - mais avec son grain de beauté sexy, sa poitrine opulente, ses bas résille et ses commentaires plus que douteux sur la sexualité de Tingle, elle est un passage obligé du jeu.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.