Commençons par ce qui ne va pas !
Mais avant de parler des nouveautés, évoquons déjà le jeu proprement dit. Difficile de résister à l'envie de sortir le jeu de la console, et ce dès les premières secondes : on est accueilli dès le début par des menus absolument horribles, mêlant fautes de goûts et textes pixellisés. A cela s'ajoute une musique qui n'est pas sans rappeler celle d'un mauvais film érotique des années 1980. L'interface n'est par ailleurs guère pratique, ce qui n'arrange rien.Si vous parvenez à passer cette étape, ce qui n'est déjà pas une mince affaire, vous pourrez entamer votre carrière de Jockey. Le mode histoire, plat de résistance, se veut complet, cela on ne peut pas lui reprocher. On navigue à travers des pages et des pages de statistiques de chevaux. Hélas, le tout est très mal expliqué, le tutorial ne donne vraiment pas envie, et une fois de plus, il faut être sacrément motivé pour arriver sur la première course, et commencer un tant soit peu à maîtriser les commandes qui n'ont rien d'évident.
La Wiimote et le Nunchuk permettent de diriger le cheval et de manier la cravache, mais de nombreuses combinaisons, difficiles à assimiler, existent. Il faudra bien gérer la fatigue de votre canasson, tout étant une affaire d'endurance. Tenir compte des caractéristiques propres de chaque cheval, plus ou moins adapté à telle ou telle compétition, sera primordial.
Continuons avec ce qui ne va toujours pas
Quand bien même vous auriez le courage de vous entraîner, vous ne seriez guère intéressé tant le gameplay est inintéressant, et plombé par une réalisation antédiluvienne. Les textures du sol et des forêts bordant la piste font peine à voir. On se croirait tout simplement revenu 10 ans en arrière. Les missions du mode carrière sont entrecoupées de saynètes à la Trauma Center, mais sans en avoir le brio.De plus le jeu est intégralement en Anglais, ce qui le rendra encore plus difficile d'accès. Les rares personnes à tenir le coup en auront pour leur argent, puisque le mode carrière semble vraiment très long. Les courses hippiques se succèdent, et il sera possible de monter des étalons de plus en plus puissants.
Par rapport à la version 2007, on notera l'ajout de la compatiblité Wii Balance Board. Sur le papier cela paraît très adapté à un jeu d'équitation, en pratique c'est très peu précis, et tout au plus cela nous a-t-il donné une publicité hilarante.
Attention, costume de Jockey exigé pour une immersion parfaite dans votre salon ! Pour les personnes possédant déjà la version 2007, l'acquisition de la 2008 est loin d'être indispensable !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.