Un concept toujours aussi efficace
L'idée principale de tout Phoenix Wright qui se respecte est de plonger le joueur dans une aventure en tant qu'avocat de la défense, au cœur d'affaires toutes plus pointues les unes que les autres. Il s'agit donc, à partir d'un cas judiciaire, de faire toute la lumière sur la situation proposée. Pour cela, vous disposez de deux outils : le dossier de l'affaire et l'intervention orale. Le dossier vous donne accès à tous les éléments qui pourront s'avérer utiles dans la construction de votre réflexion.Dans certaines situations, le joueur est parfois amené à faire coïncider ses déclarations avec l'une des pièces à conviction ou un profil, afin de remporter l'approbation du juge. Le jeu repose également sur un système d'interrogatoire. Lorsqu'un témoin ou un accusé doit être entendu à la barre, vous êtes en mesure de le questionner sur les points essentiels de ses déclarations. Ainsi, il s'agit de mettre en évidence les failles d'un raisonnement ou une incohérence dans les dires des personnages, dans le but de faire progresser l'affaire.
Phoenix, l'avocat que vous incarnez, est systématiquement confronté à un procureur qui ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues. Votre priorité est de conserver toute la crédibilité de vos propos, notamment lorsque vous intervenez oralement ou que vous avancez une hypothèse. Deux cas de figure se présentent : soit votre théorie est plausible, et le déroulement de l'affaire continue, soit vos propos manquent de substance, et votre jauge de crédibilité est réduite de manière plus ou moins significative selon la gravité de la situation. Si cette jauge vient à disparaître, l'affaire est terminée, et votre client sera donc déclaré coupable sans que vous puissiez intervenir auprès du juge.
Un scénario fort et attachant
Le jeu se compose de cinq affaires dans lesquelles il vous sera donné de faire montre de vos talents d'argumentation et de défense. Mais il faut bien reconnaître que si tout s'arrêtait là, l'opus serait bien fade. Or ce n'est absolument pas le cas, dans la mesure où un scénario vient englober la totalité des affaires. Ainsi les situations se croisent, se recoupent, s'expliquent les unes les autres. Trials and Tribulations offre même des retours dans le passé des personnages, ce qui donne lieu à de nouvelles affaires chargées de détails et d'éléments clefs, pour mieux comprendre le présent. Ce choix d'un bouleversement chronologique permet d'incarner à la fois Phoenix Wright et Mia Fey, son mentor. Il n'est pas rare non plus de voir certains témoins réapparaître aux moments les plus inattendus du scénario.- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.