Du deux en un !
C'est d'abord par le choix de l'univers et des personnages que le jeu étonne. Henry Hatsworth, le héros charismatique de l'histoire, impose tout un style. Avec sa moustache et sa tasse de thé, c'est toute l'ambiance du jeu que l'on retrouve dans ce personnage. Malgré les apparences, ce petit bonhomme possède l'âme d'un véritable aventurier qui ne recule devant rien, même pas devant des ennemis tous plus criasse les uns que les autres.C'est aux commandes d'Henry que le jeu commence, dans un niveau d'introduction où l'on découvre un chapeau d'or, symbole de toute une légende. En effet, ce chapeau fait parti d'un costume donnant de grands pouvoirs à son possesseur. C'est donc suite à cette découverte qu'Henry décide sans hésiter de se lancer dans l'aventure pour découvrir les secrets de ce costume et vérifier la légende par lui même.
Mais la grande originalité du jeu réside dans son gameplay, amusant et bien pensé. Le jeu est divisé en deux genres, chacun sur l'un des écrans de la DS. L'écran du haut propose l'action principale du jeu, ou l'on retrouve Henry dans un vrai jeu de plate-forme tandis que l'écran du bas propose un puzzle game. Tous les ennemis dont se charge Henry dans l'aventure atterrissent sous forme de carrée dans ce monde de l'énigme.
La partie puzzle game nous demande en fait d'aligner verticalement ou horizontalement trois blocs de même couleur pour le faire disparaître. Certes le but est simple, mais terriblement efficace mêlé à l'action. Tous les blocs du bas remontent à mesure que le temps passe, il faut donc faire attention, car si un ennemis repasse sur l'écran du haut, il remonte dans le monde de l'action toujours sous forme de bloc, pour gêner Henry dans son aventure. C'est cette combinaison de genres qui donne toute sa force au titre, d'autant plus que ce mélange est finement réalisé.
Une réalisation bien rodée
Mais le monde de l'énigme ne sert pas uniquement à achever ses ennemis, puisque des blocs bonus apparaissent et permettent notamment de récupérer de l'énergie ou alors d'obtenir des bonus qui servent à Henry dans son aventure. Justement, parlons de l'action de l'écran du haut. Henry doit faire face à différent types d'ennemis, qu'il devra éliminer à l'aide de son épée ou alors avec son fusil. Ce dernier utilise l'énergie gagnée dans les phases puzzle-game pour s’alimenter et lancer des projectiles. Il faut souvent jongler d'un écran à l'autre, facilement, à l'aide de la touche X. Lorsque l'on passe sur l'écran du bas, l'action est stoppée, puis dès que l'on repasse sur l'écran du haut, tous les bonus sont ajoutés.Tout au long de l'aventure, Henry engrange des pierres précieuses et autres trésors qui servent en fait d'argent pour acheter des bonus, des améliorations, dans la boutique de Cole, l'assistant du professeur moustachu. L'une des inventions de ce cher Cole est un Robot, que l'atypique Hatsworth peut revêtir lorsque sa jauge d'énergie est au maximum. Cette combinaison d'acier lui assure d'être invincible et d'avoir des armes redoutable jusqu’à ce que sa jauge s'épuise. Pour l’utiliser, il faut simplement appuyer sur le gros bouton clignotant représentant une tasse de thé : quelle ambiance !
D'un point de vue technique, le jeu propose des graphismes particuliers, mais colorés et plaisant. Cette touche artistique convient parfaitement au titre et contribue à son ambiance. Les musiques et effets audio sont plutôt variés et originaux. On retrouve donc un soft bien pensé avec de très bonnes idées, comme ce costume doré qui donne ses pouvoirs au héros, ainsi Henry en plus d'être rajeuni, peut marcher sur les murs, à la façon du Prince de Perse. L'écran tactile de la console sert à échanger les blocs deux à deux, même si l'on peut également les déplacer au pad. On regrettera en revanche la difficulté importante des niveaux vers la moitié du jeu, qui gâche un peu l'ensemble, bien que les bonus puissent aider.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.