On va voir les vaches ?
Pour le Japonais moyen, reconnaissez-le, voir de l'herbe sur un écran, chose qu'il n'a jamais vue de sa vie, doit être sacrément excitant. Pour nous, c'est un rien plus conventionnel, mais le jeu n'en perd pas pour autant de son charme. Sachez le dès maintenant, Harvest Moon : Friends of Mineral town est un très bon (pour ne pas dire excellent) jeu, si toutefois vous accrochez au genre...On va traire les vaches !
Rassurez-vous, traire une vache ne sera pas votre seule activité, puisque c'est de toute une ferme, avec ses champs, ses outils, ses bâtiments et ses animaux, dont il faudra s'occuper. Le jeu débute alors que votre personnage, que vous aurez préalablement nommé et défini, se retrouve propriétaire de la ferme d'un vieil ami, récemment décédé. S'ensuit une tendre séquence émotion durant laquelle vous vous remémorez votre première rencontre avec cet homme qui vous a donné goût à la ferme. Place ensuite aux tutoriaux, qui vous guideront à la perfection dans les délicates mécaniques de la vie à la campagne. Remontez votre salopette, coiffez le chapeau de paille et astiquez vos outils, il est temps de partir pour les champs !La journée-type du parfait petit agriculteur
Première étape : déblayer le terrain. Celui-ci est jonché de cailloux, de bois mort et de mauvaises herbes. A vous de les en extraire, en sachant pertinemment que les plus grosses souches et les plus solides rochers nécessiteront d'upgrader haches et marteaux chez le forgeron pour pouvoir vous en débarrasser. Il faudra donc faire avec, et planter sur le sol meuble et fertile que vous aurez pû dégager. Une fois la terre bêchée, vous pourrez plantez et arrosez en puisant l'eau dans la rivière voisine. Une fois cueillis, les légumes (qui diffèrent selon les saisons et les graines utilisées) pourront être stockés dans vos réserves. Tous les jours à 17 heures pétantes, une charmante personne viendra acheter vos récoltes, de quoi se faire un peu d'oseille pour acheter graines et main d’œuvre potentielle pour vous aider dans cette tâche fastidieuse.Au tour des bêtes !
Après vient le moment d'aller voir vos bêtes : moutons, poules, vaches et plus tard dans la partie chevaux sont à l'honneur. Au programme : changer leurs litières, leur donner à manger, tondre les moutons, traire les vaches (enfin !), récupérer les oeufs de poules (sans oublier d'en mettre quelques-uns sous couveuse pour se faire toute une armée de petits poussins), et bien sûr les caresser en leur murmurant des mots doux à l'oreille. Quand vient le moment, il vous faudra asperger vaches et moutons de poudre magique pour les féconder, et donner naissance à un adorable veau/agneau, et ainsi de suite...Les 'récoltes' d’œufs, de laine et de lait vous apporteront assez d'argent pour satisfaire vos besoins. Quant au cheval, vous pourrez le monter et vous pavaner ainsi dans toute la ville, histoire de s'y faire respecter.Maçon ? Et oui, il sait tout faire !
Votre petit bonhomme est décidément génial : en plus d'un parfait fermier, ses talents d'architecte et de décorateur d'intérieur seront mis à rude épreuve : agrandir votre maison, les étables, creuser des puits et aménager vos meubles fraîchement achetés, autant de choses qui vous sont facilement accessibles, si toutefois le portefeuille suit. Cela débloquera de nouvelles options : une cuisine vous permettra de mitonner de bons petits plats, savant mélange d'ingrédients et d'ustensiles, la télévision passera nombre de clips à même de vous aider dans votre labeur quotidienne, la boîte aux lettres sera l'objet de votre correspondance avec votre dulcinée et le lit deux places l'incitera à se marier... avec vous.Les feux de l'amour
N'y voyez aucune connotation coquine, Harvest Moon n'est pas interdit aux moins de 16 ans. Mais il faut bien un lit deux places pour votre épouse et...votre futur enfant. Quant à vous, choisissez entre la moquette du salon et le canapé du living, et faites de beaux rêves... Mais avant d'en arriver là, il faudra tous les jours lui rendre visite, lui faire de coûteux présents et écouter ses histoires de bonne femme. En clair, une vraie fille qui s'amusera à vous faire tourner en bourrique. Certainement l'aspect le plus réaliste de ce jeu...Votre future n'est pas la seule personne à qu'il faut rendre si fréquemment visite : le forgeron qui se fera un plaisir de vous fabriquer de nouveaux ustensiles ou d'en améliorer d'autres, l'épicier qui vous vendra de quoi manger équilibré, sans oublier l'indispensable nonos pour votre clébard. Des amis à se faire, des donzelles à courtiser, bienvenue dans le monde réel.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.