L’Histoire
L’histoire est toujours aussi simple : King, un Robot de classe supérieure travaillant pour le Dr Willy, s’est mit en tête de diriger le monde de sa poigne de fer. Le docteur Willy a donc créé 8 nouveaux robots pour l’aider à assouvir son désir de pouvoir, chacun ayant un monde différent. Bien sûr, la tache de remettre de l’ordre dans tout ça est une fois de plus donnée a Megaman, qui ne sera pour une fois pas seul pour accomplir sa quête puisque Bass, son double mauvais et ennemi de toujours, sera aussi de la partie. Et c’est dans ce choix des personnages que cet épisode diffère des autres car, quand vous commencerez une partie, vous aurez dès le début le choix entre jouer avec Megaman ou jouer avec Bass. Mais il sera impossible de changer de joueur durant la partie, vous forçant donc à finir le jeu deux fois si vous voulez découvrir tous les secrets.Megaman & Bass !
Ce choix des personnages influera directement sur la façon de jouer, chacun d’eux ayant des caractéristiques propres. Megaman peut faire une glissade, tirer à travers les murs ainsi que charger son tir, alors que Bass a la possibilité de tirer dans 7 directions (sauf en dessous) mais ne peut pas charger son canon. Il peut cependant tirer des rafales, ce qui est très pratique, faire un double saut et dispose aussi d’une glissade. Il en résulte que la maniabilité de Megaman rend le passage des niveaux plus durs mais les boss seront plus faciles et inversement pour Bass. Chacun pourra donc essayer les deux jouabilités pour voir laquelle lui conviendra le mieux. Il faut cependant souligner que beaucoup de passages seront assez difficiles avec Megaman car certains sauts sont très juste. Et ce point nous amène a l’élément essentiel du jeu : sa difficulté.
La Difficulté...
Le série des Megaman n’est pas connue pour être une série facile, loin de la. Et c’est sans doute la première chose qui frappe cher ce Megaman and Bass, le niveau de difficulté. Si les habitués de la série savent pertinemment à quoi s’attendre, les novice risquent fort de ne pas accrocher a ce style de challenge. Les mondes sont l'exemple typique du 'par cœur'. Il faut en effet encore plus les mémoriser pour éviter les erreurs fatales. Les ennemis sont disposés de façon encore plus perverse que dans les anciens épisodes et il arrive de mourir à cause d’une simple boule qui nous a jeté dans le vide. Il faut donc un très bon doigté pour sortir vivant de ces mondes.Les boss ont eux aussi toujours un schéma d'attaque qu'il faudra scrupuleusement respecter sous peine de perdre bien des vies. En fait, la difficulté vient aussi de la maniabilité car les actions à effectuer sont très précises sous peine de mourir instantanément. Les deux personnages sélectionnables du départ ayant chacun leur gameplay, il y a des passages où on est en rage de ne pas pouvoir changer de perso en cours de route. Un gameplay vraiment à l'ancienne qui ne conviendra pas à tout le monde, surtout dans les derniers niveaux, tout bonnement infaisables. On est cependant aidé dans le jeu car on peut ramasser des écrous qui, une fois en nombre, peuvent nous permettre d’acheter plusieurs objets non négligeables comme des sub tanks et autres protections aux pics. De plus, pour les amateurs de challenge, il est possible de récupérer 100 CDs éparpillés dans les 8 mondes. Chacun d’entre eux donnent une petite fiche technique sur tous les robots présents depuis le premier Megaman. Bien sûr, beaucoup ne seront accessibles que grâce à la capacité d’un des deux personnages donc faire le jeu deux fois sera indispensable pour tous les récupérer.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.