Avant toute chose je tiens à préciser que si vous avez eu l’occasion de finir Max Payne sur PC cette version GBA, très similaire, ne vous sera que de peu d’utilité, vous risqueriez même de la trouver un peu trop allégée, certains passages ayant été supprimés.
Un roman noir
Max Payne est un flic qui voit sa vie basculer le jour où sa femme et sa petite fille se font assassiner par des junkies shootés au Valkyr, une nouvelle drogue en vogue. Entré aux stups, il infiltre la pègre New-Yorkaise. Trois ans plus tard, alors que la tempête du siècle s’abat sur la Grosse Pomme, Max perd Alex, son seul contact avec la police mais plus largement avec la réalité.Cet événement marque le début de la croisade d’un homme qui a soif de vengeance. Voici le background posé, l’histoire de Max Payne nous est racontée au démarrage et tout au long du jeu sous forme d’un genre de roman photo très artistique mettant en scène de vrais acteurs avec des voix qui, écoutées au casque, rendent très bien même si le sous-titre français ne leur rend pas toujours hommage. «Préparez-vous à souffrir…», peut-on lire sur la jaquette et effectivement nombreux sont ceux qui vont y laisser des plumes.
Et en pratique ?
En pratique Max va se faire toute la pègre de NY, du simple junkie au big boss en passant par tous les trafiquants et autres tueurs que peut compter la ville. Pour ce faire, notre flic vengeur possède deux atouts : un vaste inventaire d’armes allant de la barre de fer au lance-grenades récupérées au fil des niveaux et la capacité de ralentir le temps pour éviter les balles tout en ajustant ses adversaires, le fameux Bullet Time incarné par une jauge qui se remplit lorsque vous abattez quelqu’un.Mais ne vous attendez pas vraiment à vous la jouer Neo car sur GBA les balles n’apparaissent pas, lorsque le bullet time est activé l’action ralentit, vos ennemis ne peuvent plus vous toucher alors que vous, vous pouvez plonger magnifiquement tout en continuant à les canarder. Si l’effet n’est pas du niveau de la version PC il n’en est pas moins très bien rendu et est d’autant plus nécessaire que sans lui vous ne survivrez pas à plus de deux tueurs, qui, même s’il ne sont pas beaucoup plus fins qu’un fantôme de Pacman ont le mérite de tirer très vite en visant très bien.
Un petit air de déjà vu
L’équipe de développement de Möbius Entertainment a choisi pour cette adaptation GBA une vue en 3D isométrique qui reprend en fait le moteur graphique des Tony Hawk’s Pro Skater avec toutes ses qualités mais aussi certains défauts. Nous voici donc en présence de personnages 3D relativement anguleux mais très bien animés qui parcourent des décors 2D. Au titre des défauts nous noterons les animations de décors plutôt pauvres ; la neige, par exemple, est très mal faite et les explosions vraiment moyennes.La perspective elle-même peut poser des problèmes de jouabilité et de visibilité mais la visée semi automatique, la transparence ainsi qu’une dizaine de minutes de jeu résolvent la plupart des ces inconvénients. En revanche rien ne permet de signaler la présence d’ennemis en dehors des limites de l’écran, ce qui peut s’avérer très gênant.
Les décors sont tout de même dans l’ensemble de nature à vous immerger dans l’univers particulièrement profond du jeu et autorisent de nombreuses intéractivités, que ce soit la destruction pure et simple du mobilier, l’ouverture ou l’activation de mécanismes plus ou moins utiles; ça dépend si d’après vous c’est utile d’activer un lit vibrant ou de tirer la chasse aux WC (j’entends, DANS un jeu).
Blam Blam, Ratatatatatata, clik, Aarg !
Pour ce qui est de l’ambiance sonore, le bilan est plus mitigé. Autant, comme il l’a été dit ci-dessus ce n’est pas moins de 30mn de dialogues entièrement digitalisés qui nous sont offerts pour accompagner les cut-scenes, autant durant l’action la musique est très souvent la même et finalement plutôt en retrait bien qu’elle varie en fonction de l’action en cours. Les bruitages quant à eux sont bien rendus mais sans plus, certains bruits d’alarmes sont particulièrement difficiles à supporter mais c’est peut être voulu.Un jeu bien mature
Oubliez Mario et Yoshi écrasant de méchants champignons, oubliez Kirby la petite boule rose, oubliez Hamtaro le gentil petit hamster, oubliez les soldats balayés comme des feuilles mortes d’Advance Wars, oubliez les adversaires disparaissant dans un nuage de fumé de Sword of Mana, oubliez le sang vert de Doom, bref oubliez à peu près tout ce que vous avez pu voir en termes de massacres sur GBA.Dans Max Payne, la violence est plus que présente, et le sang aussi. La Morale est, pour le coup, un peu à côté de ses pompes. Les âmes sensibles pourront tout de même jouer en désactivant- simplement l’option gore activée par défaut au même titre que la luminosité réglée au minimum. Il faut évidemment se dire, en jouant à Max Payne, que ce n’est qu’un jeu.
Les deux - trois trucs qui font mal.
Nous allons aborder maintenant les points réellement sensibles. Max Payne Advance n’est pas sans réel défaut. Au menu, nous noterons d’importants ralentissements lorsque la console a à gérer trop de corps ; lorsqu’il s’agit de personnes en vie cela n’est guère dérangeant puisque le recours au bullet-time ne se fera pas attendre, mais lorsqu’il s’agit de cadavres cela est fort désappointant.Ensuite, un certain nombre de bugs graphiques font leur apparition de manière sporadique. Par ailleurs, il parait souvent illogique de ne pouvoir tirer au-dessus d’un sofa ou parfois d’un bar, mais le pire en la matière est l’impossibilité d’abattre le petit malin qui se serait placé en haut d’un escalier pour nous canarder, escalier que le bullet-time ne permet pas de monter.
Enfin et c’est là LE point noir du jeu, Max Payne est très court et plutôt cher en magasin. Très linéaire bien que parsemé de mini-énigmes et d’une difficulté fort bien gérée, le jeu ne vous demandera pas plus de 3h pour le finir une première fois, après quoi vous aurez débloqué deux nouveaux modes et la possibilité d’activer différents codes triche. Au final la durée de vie de MPA ne devrait pas dépasser les 6 heures de jeu en tout et pour tout, ce qui nous donne au prix du neuf quelque chose de l’ordre de 7.5€ de l’heure ; un très mauvais rapport durée de vie prix que beaucoup peuvent ne pas trouver drôle. Le plaisir de jeu est vraiment intense mais en vaut-il vraiment le coût ? C’est à vous de voir.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.