Un tigre dans le moteur, un panda dans la DS
On ne s'étendra guère sur l'intrigue servant de cadre au jeu, similaire à celle du grand écran : Vous incarnez un Panda, dont le rêve le plus cher est de devenir un jour un combattant réputé, spécialiste en arts martiaux. Hélas, pour l'heure, il est cantonné à servir des bols de nouille dans le restaurant de son père.Le destin a cela de curieux qu'il va l'amener à transformer notre panda peureux et un peu niais en guerrier dragon, un mythique guerrier de légende, comme ne manque pas de le rappeler l'introduction du jeu, à prendre au 3ème degré. Le jeu lui même dans son ensemble ne se prend pas du tout au sérieux, et à moins d'être complètement réfractaire à l'humour 'Dreamworks', on sourira régulièrement.
Les dialogues, tous 'parlés' contribuent grandement à nous faire rire. Le doublage est d'excellente qualité, avec des voix connues, et très nombreuses. La réalisation graphique n'est pas en reste : Le jeu arbore une très jolie 3D, même si l'action ne se déroule en réalité que sur un seul plan. Les décors sont mignons tout plein: village asiatique, forêt verdoyante, sombre tunnel, paysages enneigés, palais..etc. L'animation est elle aussi excellente. Du beau boulot pour un jeu à licence. Carton rouge cependant pour la musique, à oublier
Les développeurs ont choisi d'utiliser au maximum l'écran tactile, et le résultat est plutôt bon. Tandis que l'écran supérieur sert à afficher en permanence la carte, l'écran inférieur vous permettra de réaliser la totalité des actions, à l'exception des déplacements, qui requièrent la croix directionnelle (comme un certain Ninja Gaiden, mais la comparaison s'arrête là !). Frapper un ennemi s'exécutera en traçant un trait. Pour lancer une caisse, 'cliquez' simplement dessus pour la saisir, puis sur l'endroit visé pour la lancer. Le tout s'exécute assez aisément, et les combats sont bien moins fouillis que dans la version Wii du même titre.
Il arrive qu'un mouvement soit pris pour un autre (notamment l'attaque 'monkey' au lieu et place de la saisie d'un objet) mais globalement le système de combat est vraiment agréable et bien pensé. On prend plaisir, bien que cela soit un tantinet répétitif, de venir à bout de hordes d'ennemis entre 2 séances de plateforme, quand ces 2 genres ne sont pas tout simplement mélangés.
Ces actions assez basiques seront régulièrement complétées par les capacités acquises en délivrant les 5 cyclones, au fur et à mesure du déroulement du titre. Par exemple, libérer votre ami le singe vous permettra de faire des sauts impressionnants. Plus tard, vous pourrez aussi vous rouler en boule pour atteindre des endroits insoupçonnés.
C'est un peu court jeune homme
Ces capacités ne seront pas de trop pour venir à bout des énigmes présentées par le jeu: interrupteurs à activer, objets à rassembler..etc. Vous devrez parfois faire un peu de jugeotte, mais votre cerveau ne sera pas poussé dans ses derniers retranchements pour autant.D'ailleurs, le jeu est assez fléché. Grâce à la carte de l'écran supérieur, et les indications de vos amis, il est difficile de s'égarer. Difficile de perdre aussi, car quand bien même vous viendriez à trépasser, vous vous retrouverez à peine quelques pas en arrière avec votre barre de vie au maximum.
On avance donc sans trop grande difficulté (à part les ennemis armés de boucliers, contre lesquels il faut saisir les flèches qu'ils vous lancent), et la durée de vie s'en ressent fortement ! 5 heures, tout au plus, c'est ce qu'il vous faudra pour finir ce jeu ! C'est un peu court, d'autant qu'aucun mode multijoueur n'est là pour relancer l'intérêt.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.