Pas vraiment de surprise...
... Cars est un jeu de course ! Pas de révolution là-dedans, c'est un jeu de course tout ce qu'il y a de plus traditionnel. La seule chose qui pourrait différencier Cars des autres jeux de course, ce sont ses graphismes, non pas par leur beauté ou leur laideur, juste par leur style, respect du film d’animation oblige. Mais voilà, déjà à ce niveau là, la réalisation peine à nous convaincre malgré un effort que l’on peut sentir parce que ce n’est pas moche, ce n’est juste pas digne d’une DS. Malgré tout, cela reste assez fluide et tout à fait acceptable pour de la DS.La première fois que l’on joue à Cars, on est surprit par ce jeu tant on s’attend à quelque chose de nul et sans intérêt. Finalement, après quelques parties et quelques heures de jeux (parce qu’il tient au moins quelques heures ! Si si c‘est vrai !) on se lasse bien vite des courses presque toutes similaires et des décors absolument pas immersif. La DS n’est certes pas une bête de course en terme de puissance mais elle peut faire mieux que ça, au moins pour les décors qui ne méritent même pas qu’on s’y intéresse.
Niveau gameplay, aucune surprise, c’est aussi simple que pour jouer à n’importe quel jeu de voiture. On accélère avec A, on freine avec B et on tourne avec la croix.
Appuie sur le champignon !
Autre gros défaut de jeu, sa lenteur extrême ! On ne peut pas s’en rendre compte aux premières parties mais déjà, après 1 ou 2 heures de jeu, on se rend compte que la vitesse maximum ne sera jamais autre que celle à laquelle on a eu le droit pendant tous les premiers circuits. Et ce, malgré une option turbo censée changer la donne dans une course qui semble perdue d’avance.Cela qui nous mène à un autre défaut (oui il les enchaîne le pauvre) : son niveau de difficulté linéaire. Au départ, quand on commencer à jouer à Cars, encore une fois on se dit que le jeu est bien et surtout que la difficulté sera à la hauteur de n’importe quel autre jeu de voiture. Mais c’est bien là le problème, on est bien vite ramené sur Terre par le manque d’évolution de cette difficulté. De la première à la dernière course, la difficulté sera la même ce qui est bien embêtant.
On ne peut pas non plus compter sur la variété des circuits puisque chaque circuit est un peu comme un puzzle de tous les autres (comprendre : chaque circuit est composé de morceaux de tous les autres). C’est assez dérangeant puisqu’en ayant fait 3 circuits, c’est comme si on les avait tous fait. Malgré tout, on peut éventuellement passer quelques bons moments avec ce jeu puisque l’on retrouve l’ambiance du film et puis, il peut toujours aider à passer le temps dans le métro ou autre.
Et sinon ?
Avec tous ces défauts, peut-être qu’au niveau contenu on aurait pu penser à un petit effort de la part des développeurs, mais non. Avec ses deux pauvres modes histoire et défis, on est bien loin d’être satisfait puisque ces deux modes se terminent avec une rapidité et une facilité déconcertante. C’est bien dommage parce que l’on peut sentir du potentiel dans ce jeu. Et ce n’est vraiment pas le mode multi qui va changer la donne.Le mode histoire part d’une bonne idée et d’un bon fonctionnement puisque pour pouvoir accéder à la course suivante, vous devez absolument terminer premier. Mais si vous terminer second, vous devez alors refaire la course que vous venez de faire. Encore, ce n’est pas le pire puisque vous pourrez avoir à refaire cette course une troisième fois mais en tant que course suivante. Eh oui, certaine fois, la course que l’on a eu tant de mal à débloquer n’est autre que la même course avec un autre personnage en lice. Pas besoin de vous dire que c’est frustrant. Surtout quand les courses sont aussi longues et ennuyeuses que celles de ce jeu.
Le mode défi n’est vraiment pas meilleur, si ce n’est pire puisqu’il s’agit encore de courses et le pire, c’est qu’il s’agit toujours des mêmes courses ! On ne capte pas vraiment le but puisque ce sont les mêmes courses avec les mêmes personnages juste, dans un mode qui ne porte pas le même nom et à la fin de la course on gagne un trophée et pas des étoiles…
Le dernier mode est le mode multi qui ne change absolument rien au jeu puisque jouer seul ou à plusieurs reste presque une torture. Le gros défaut est que si on a le malheur de démarrer la course 2ème on reste 2ème toute la course puisqu’il n’y a aucune variation de vitesse selon les voitures. La seule erreur qui vous fera passer devant est que le 1er tombe dans un gouffre...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.