Adaptation = mauvais ?
Chaque adaptation de gros films comme Spider Man, Super Man ou Cars est ratée (à quelques rares exceptions près) alors que les films sont bons voire excellents. Ici, Speed Racer est un film plutôt moyen, certes haut en couleur, mais malheureusement un peu plat. Sa carrière dans les salles obscures semble corroborer cette version des faits !En ce qui concerne le jeu, les couleurs sont toujours là, mais beaucoup mieux gérées. On retombe dans un univers beaucoup plus manga - qui sont les origines de la série - et surtout, on ne se perd pas dans le scénario puisqu'il s'agit d'un simple jeu de course où le but est de gagner. Il y a malgré tout quelques subtilités que l'on découvre au fur et à mesure du jeu que l'on ne peut qu'apprécier.
Toutes ces petites choses comme le fait de choisir de s'allier ou pas avec d'autre coureurs font que ce jeu n'est pas une mauvaise adaptation comme l'est la plupart. On pourrait presque croire que les développeurs voulaient rattraper la qualité plutôt moyenne du film avec cette adaptation vidéo ludique.
Côté carrosserie...
En ce qui concerne le côté purement technique du jeu, on ne peut pas nier qu'il est joli sans pour autant être transcendant. On note qu'un effort graphique a été fait - chose notable pour une adaptation - et que la fluidité est plutôt exemplaire. De ce côté-là, il n'y a vraiment rien à redire. Ça ne pique pas les yeux, il n'y a pas d'effets superflus, et l'atmosphère originale est respectée et assumée !De plus, la jouabilité 100% WiiWheel est vraiment convaincante même si on peine un peu à prendre en main la bête. Il faut dire que la vitesse est assez impressionnante dans ce jeu. Au départ d'ailleurs, on a l'impression que c'est très lent, mais dès que l'on remarque les petites subtilités graphiques qui donnent au jeu sa sensation de vitesse, c'est vraiment époustouflant. On regrettera par contre qu'elles ne soient pas plus présentes car parfois, on a vraiment l'impression que les voitures ne vont pas plus vite que dans Mario Kart alors que cette sensation est censée se rapprocher d'un Wipeout.
Bien sûr, toutes ces caractéristiques ont leurs défauts, mais les plus gros ne se situent pas ici. Il faudra aller chercher du côté du contenu pour vraiment trouver l'endroit où le jeu pèche. Car techniquement parlant, il a toutes les qualités pour séduire les fans du genre.
Côté moteur...
De façon métaphorique, imaginons que le moteur représente le contenu du jeu. Le premier constat, c'est qu'il ne s'agit certainement pas d'un V8 ! On ne risque pas d'aller bien loin avec une Porsche au moteur d'une Deux Chevaux ! Malgré le nombre plutôt satisfaisant de circuits et de coureurs, les modes de jeux manquent cruellement et le peu présent ne remplit pas les conditions que l'on aimerait voir...Il n'existe que trois modes de jeu : championnat, contre la montre et multi. Pas vraiment affolant n'est-ce pas ? Le mode le plus intéressant étant le mode championnat, il s'agit aussi du plus long du jeu. Il vous contentera pendant 3 à 4 heures tout au plus. Malgré la longueur parfois un peu assommante de ses courses, il saura vous tenir en haleine surtout avec sa difficulté progressive et atrocement bien dosée.
Le mode multi est vraiment décevant puisqu'il n'y aucun challenge. On ne peut que faire la course avec ses amis. C'est assez décevant, surtout que le jeu permet de gagner des points durant les courses et cela aurait été intéressant de voir qui peut en gagner le plus. Le dernier mode étant un mode solo : contre la montre. Rien de plus classique.
Les courses quant à elles peuvent paraître sans grand intérêt quand on ne sait pas gérer le jeu comme il faut, c'est pourquoi le tutorial est plus que recommandé pour les débutants. Il vous apprendra les bases et tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu et sa jouabilité assez complète.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.