Little Battlers eXperience : un nouveau jeu réussi de Level-5
Little Battlers eXperience sortira sur Nintendo 3DS en Europe le 4 septembre prochain. Voici donc notre avis final sur ce nouveau jeu réalisé par Level-5 !
Un scénario à la sauce Level-5
C'est l'une des forces majeures du jeu, le scénario. Comme tout jeu Level-5 qui se respecte, Little Battlers eXperience est un titre qui possède une histoire riche en rebondissements, ce qui est un bon point pour un jeu sur Nintendo 3DS. Pour rappel, vous incarnez le jeune Van Yamano qui vivra plusieurs aventures avec ses deux meilleurs amis.Petit retour en arrière sur ce que nous avions déjà abordé dans nos premières impressions. C'est lors d'une superbe cinématique que nous apercevons une femme mystérieuse : celle-ci s'enfuit d'un laboratoire, emportant avec elle une étrange mallette. Cette femme confie la mallette au jeune Van en lui expliquant qu'il devra bien y faire attention, car elle renferme à la fois l'espoir et le désespoir de l'humanité.
Plus exactement, cette valise contient le LBX AX-00. Un LBX est un robot miniature avec lequel les enfants jouent. Van ne possédait pas encore de LBX, car sa mère ne souhaitait pas qu'il en détienne un. Il faut dire qu'elle avait une bonne raison : cette invention avait coûté la vie à son père. Enfin, c'est ce qu'il croyait…
En effet, plus tard dans l'aventure, nous faisons la connaissance d'une organisation secrète nommée les Pères de la Nouvelle Aube, les PNA, qui veulent conquérir le monde : il s'avère que le père de Van n'est pas réellement mort comme le disait la version officielle de son accident. Il a en fait été enlevé par les PNA. C'est alors que votre aventure trépidante commence, remplie de combats, d'événements, et j'en passe...
Comme dans tout RPG, le scénario tient on le voit une place importante dans le jeu et cela ne plaira peut-être pas à tout le monde. Mais de notre côté, nous sommes conquis. Pour vous donner un aperçu du jeu, voici d'ailleurs sa cinématique d'introduction :
Des mécaniques de jeu assez poussées
L'une des particularités de Little Battlers eXperience, c'est son système de personnalisation, très complet. En effet, vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez votre LBX. Il existe des pièces pour LBX adaptées à chaque partie de son corps. Celles que vous aurez de base sont déjà très puissantes, mais vous pourrez ensuite disposer de l'exosquelette d'Achille qui en est un assez spécifique. Il existe un grand nombre de pièces différentes – 4 000 au total – ainsi que 130 exosquelettes différents, ce qui vous demandera un certains temps pour tous les avoir.Il n'y a pas que l'aspect extérieur de LBX qui est customisable. Vous pouvez également modifier les différentes unités centrales de votre LBX. Il en existe 5 différentes qui modifieront certaines facultés de votre LBX.
Ensuite, comme dans tout bon RPG qui se respecte vous pouvez également changer l'arme et le bouclier de votre LBX. Vous pouvez prendre une lance, un pistolet… De plus vos armes s'améliorent après chaque combat grâce à l’expérience accumulée, tout comme votre robot.
Passons maintenant au système de combat. Chaque combat se déroule dans une arène avec un décor qui peut varier selon la situation. Généralement vous devez vous battre en 1 contre 1 mais il peut également arriver qu'il y ait du 3 contre 3 ou même du 1 contre 3. Les règles du combat changent également en fonction de la situation. En effet, dans les combats dits "de rue", cela sera un combat à mort sans aucune pitié, mais dans les combats réglementés, vous devrez battre le LBX adverse trois fois afin de mettre un terme au combat.
Avant chaque combat, vous avez la possibilité de modifier l'équipement de votre LBX comme nous vous l'expliquions plus haut, mais vous pouvez aussi l'équiper d'objets qui l'aideront lors des combats, permettant d'augmenter votre attaque, défense, vitesse... Mais vous pourrez aussi utiliser des kits de réparation qui colmateront vos dégâts, ce qui peut être pratique. Il est important également de penser à l'entretien de votre LBX car après chaque combat cette jauge diminue et votre LBX perd en puissance.
En dehors des combats on peut faire quoi ?
Lorsque vous ne faites pas de combats, vous pouvez vous balader dans différentes zones d'exploration, un peu comme on peut le voir dans Inazuma Eleven. Il existe de nombreuses zones, plus ou moins grandes. Afin de gagner un petit peu d'argent pour faire quelques achats, vous pouvez également réaliser différentes quêtes comme récupérer un objet pour une personne. Ensuite il existe également de multiples activités comme l'entraînement et vous pouvez même combattre les PNJ que vous aurez rencontrés dans les différentes zones de jeu.Ensuite, sachez également que le jeu incorpore des fonctions de connectivité. Le jeu est en effet compatible avec StreetPass et possède un mode multijoueur en local, mais pas en ligne, ce qui est bien dommage. Malheureusement pour ce test, nous n'avons pas pu tester ces fonctionnalités. Malgré cela, ce mode vous permet de combattre en étant au maximum 6 joueurs dans 20 arènes différentes.
De nouveaux équipements ainsi que de nouvelles quêtes seront proposés un peu plus tard en contenu additionnel téléchargeable, et bien plus encore. Vous pourrez également débloquer de nouveaux objets via un système de mots de passe diffusés prochainement.
Un jeu bien réalisé mais...
Parlons maintenant de la réalisation de ce jeu. Il est important de notifier que Level-5 a sorti à l'origine ce jeu sur PSP il y a plusieurs années maintenant, ce qui explique pourquoi le jeu semble légèrement pixellisé par moment, surtout quant on joue sur Nintendo 3DS XL. En revanche, les cinématiques sont de très bonne facture, fruit d'un véritable travail d'animation. D'ailleurs, nous vous rappelons que LBX fait partie d'un plan cross-media comme sait si bien le faire Level-5 : il existe en effet un manga déjà disponible en France chez Kazé Kids ainsi qu'une série animée.Les musiques quant à elle collent bien avec l'ambiance du jeu et s'adaptent bien en fonction de la situation. Mais pour être honnête, aucune ne vous restera en tête.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.