Little Battlers eXperience : rencontre avec une petite machine
Little Battlers eXperience sortira sur Nintendo 3DS en Europe le 4 septembre prochain et nous vous dévoilons d’ores et déjà nos premières impressions sur ce nouveau jeu de Level-5.
Le jeu démarre au tournoi Artémis qui fait se rencontrer les meilleurs joueurs de LBX au monde. Vous incarnez le jeu Van Yamano qui est accompagné de ses deux meilleurs amis. C’est alors qu’un flashback se produit pour raconter comment leur aventure a commencé.
Le jeu est découpé en épisodes, et c’est donc l’épisode 1 que nous allons aborder au cours de cette preview. A travers une superbe cinématique, nous apercevons une mystérieuse femme qui essaye de s’échapper d’un laboratoire avec en main une étrange mallette. Elle réussit à s’enfuir.
Vous êtes de nouveau Van Yamano, vous allez combattre pour la première fois du jeu avec un LBX de prêt car vous n’en possédez toujours pas. Ce premier combat contre votre ami Kaz Walker fait office de tutoriel. Sachez que les combats se passent directement en temps réel et non au tour par tour. Cette première arène dans laquelle vous jouez est certes un peu vide comme nous avions pu le voir dans le premier trailer du jeu diffusé par Nintendo France. Mais lors de notre première session de jeu, certaines arènes étaient plus remplies que d’autres, sans extravagance non plus. Nous espérons d’ailleurs que cela sera un peu différent au fil du jeu mais nous verrons bien.
Ce premier combat est assez rapide car le LBX que l'on nous a prêté est bien équipé. Le combat se déroule en 1vs1 et l'objectif et de réduire les PV de notre adversaire à zéro. Il est à noter que les règles changent en fonction du combat. Par exemple, dans certains, vous devrez carrément détruire le LBX adverse. Il est important de souligner qu’avant chaque bataille vous pouvez customiser votre LBX, mais nous reviendrons sur ce système plus tard.
Après votre combat, en rentrant chez vous, vous rencontrerez la mystérieuse femme de toute à l’heure et alors qu’elle est poursuivie, elle vous remet la mallette dont vous explique quelle renferme à la fois « l’espoir et le désespoir de l’humanité ». À votre retour chez vous, votre mère n’est pas encore là et vous décidez d’ouvrir la mallette afin jeter un œil sur ce qu’il y a à l’intérieur de celle-ci.
Il se trouve qu’elle renferme un LBX inconnu dénommé AX-00, il s'agit d'un prototype. Les personnes malveillantes qui poursuivaient la femme mystérieuse attaquent alors Van pour essayer de récupérer ce LBX. Après leur défaite, ils prennent la fuite. Ce nouveau combat que nous avons effectué nous apprend une nouvelle facette du système de combat : les attaques spéciales. Elles permettent d’infliger beaucoup de dégâts à un ennemi et servent beaucoup surtout pour vaincre le boss à la fin de l’épisode.
Peu de temps après, Van doit équiper son LBX d’un exosquelette afin d’augmenter sa résistance. C’est au cours d’un passage d'exploration où les combats apparaissent aléatoirement comme dans les hautes herbes de la série Pokémon que vous le retrouverez et votre Achille est prêt à continuer l’aventure.
Ce premier épisode a demandé un peu moins de deux heures pour le parcourir, ce qui augure une bonne durée de vie pour le moment. Ce qui est également intéressant, c’est que les phases de combat ne s’enchaînent pas trop vite et alternent bien avec les phases d’exploration et de discussion avec les PNJ.
Ce que l’on peut craindre à l’heure actuelle c’est que les combats du jeu deviennent rapidement redondants, mais nous verrons cela à l'occasion du test du jeu. Il y a aussi l'aspect de personnalisation et de leveling qui a l'air très complet, comme on peut le voir dans un RPG, mais nous devrons juger cela avec un peu plus d'expérience de jeu.
De plus, le scénario n’a pour le moment pas encore décollé mais avec le savoir-faire de Level-5, il ne fait aucun doute que celui-là nous emmènera dans une aventure épique qu'il nous tarde de découvrir.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.