Un autre aspect intéressant du jeu est l’apparition des cartes Madden. Elles peuvent être achetées avec des points que vous accumulerez lors de vos parties. Ces cartes sont utilisées lors d’une partie pour vous aider à remporter le match, elles peuvent par exemple réduire la capacité de votre adversaire à attraper le ballon. D’autres cartes servent à rendre accessibles des stades, joueurs ou équipes.
En ce qui attrait au gameplay, Madden NFL 2002 n’a pas beaucoup de choses à se reprocher. Le jeu utilise à fond la manette de la GameCube et tous les boutons sont utilisés, ce qui complique un peu le contrôle du joueur. Il faut donc beaucoup de patience pour complètement maîtriser l’action, mais au bout d’une dizaine de parties vous ne devriez plus avoir de difficultés. Un point intéressant du jeu est la possibilité d’ajuster l’intelligence artificielle de vos adversaires comme la rapidité des joueurs, la précision des lancers etc… Ceci permet à tout le monde d’apprécier les matchs contre l’ordinateur, que vous soyez un pro de Madden ou un débutant. Mais une chose indispensable pour faire d’un jeu de sport un hit est le mode multijoueurs. Si le jeu n’est pas amusant à plusieurs joueurs, sa durée de vie baisse considérablement. Heureusement Madden NFL 2002 fait parti de l’élite dans ce domaine. Les propriétaires de la GameCube vont adorer jouer à ce jeu en multiplayer, après tout c’est très satisfaisant de voir votre adversaire rager pendant que vous effectuez une superbe passe captée dans la zone des buts :) .
Les graphismes sont une part importante des jeux de sports, et EA Sports n’a pas l’habitude de nous décevoir sur ce point. Tous les stades de la ligue ont été recréés dans les détails et chacun à sa propre particularité. La foule qui entoure le terrain a été amélioré par rapport à la version PS2 de Madden 2002. Elle est entièrement animée, mais vous ne voudriez pas trop vous en approcher puisque les spectateurs ressemblent n’ont pas du tout l’air réel. Je suis surpris que EA Sports n’ait pu faire un meilleur travail sur ce point, mais des améliorations seront fort probablement apportés dans l’opus 2003 de la série. L’ajout des entraîneurs qui parfois ragent devant l’inefficacité des joueurs et l'apparition des meneuses de claques en arrière plan sont sympathique et ajoutent à l'ambiance.
Mais le principal point fort des graphismes de Madden 2002 sont les joueurs. Les détails que les développeurs ont apportés sur les footballeurs sont surprenants : les gilets, reflets de lumières sur les casques, traces de boues etc… D’ailleurs, lorsqu’il pleut et que vos joueurs chuteront dans une des flaques d’eaux sur le terrain, ils en garderont la marque sur leurs uniformes. L’animation de ces mêmes joueurs est extrêmement réaliste, les mouvements et placages sont faites dans le but de donner au jeu une touche de réalisme qui donne l’impression de joueur de voir une vrai partie de football américain. En général, les graphismes du jeu sont définitivement de nouvelle génération, même s'ils sont inférieurs à Rogue Leader et Wave Race Blue Storm.
Lorsque qu’un gamer cherche une bonne expérience de jeu, il veut se sentir plonger dans l’atmosphère et l’action de ce dernier. C’est pourquoi dans n’importe quel type de jeux, il est essentiel d’avoir des effets sonores et une musique bien réalisés. En ce qui concerne le premier point, Madden NFL 2002 'livre la marchandise' comme on dit ici. Les différents sons dans l’action même du jeu ont été réussis, le bruit du choc entre les joueurs est tellement bien réalisé que nous-mêmes grimaçons de douleur :). Les voix des différents individus et les cris de la foule ont été créés en fonction de nous donner l’impression que nous sommes dans le stade, ils s’ajoutent à l’expérience de jeu que nous offres Madden NFL 2002. La musique est quasi-absente dans le jeu, vous n’aurez l’occasion de l’entendre seulement lorsque vous naviguerez dans les menus. Précisons que la trame sonore est uniquement composée de musique hip-hop et de rap. Finalement, les commentaires des deux analystes sont pertinents mais après une vingtaine de parties, vous connaîtrez toutes les remarques et vous serez peut-être lassé de les entendre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.