Prélude à Wii Fit
Sur le papier, Mario et Sonic frappe très fort : 2 personnages emblématiques des jeux vidéo, un évènement sportif de taille servant de cadre, et le savoir-faire de Sega. Sur le principe, on ne peut s'empêcher de penser à ce bon vieux Track and Field : une compilation de différentes épreuves sportives. A la différence qu'ici plutôt que de massacrer les boutons de sa manette, on va bien souvent secouer la wiimote et le nunchuk dans tous les sens. Moins usant pour vos périphériques, mais beaucoup plus pour vous!Car attention, paresseux s'abstenir. Vous ressortirez souvent épuisé et les bras endoloris d'une longue séance de Mario et Sonic. Wiisports en compaison est une véritable promenade de santé, en dehors peut être de l'épreuve de boxe. Vous pourrez donc vous muscler ainsi, en attendant Wii Fit!
Mais avant de vous lancer dans le vif du sujet, il vous faut choisir un mode de jeu. On retrouve la possibilité de s'entraîner sur un type d'épreuve en particulier, parmi une vingtaine (dont certaines à débloquer). Une fois bien rodé, vous pourrez vous lancer dans le mode circuit comportant différentes coupes à la difficulté croissante, elles même découpées en différentes épreuves. On passera rapidement sur le mode mission, assez anecdotique, et le mode quizz, qui est en fait une succession de mini-jeux (Simon, etc...) s'adressant surtout aux plus jeunes.
Côté casting, 16 personnages répondent à l'appel, 8 du côté Nintendo, et 8 du côté Sega. On retrouve en vrac outre nos 2 héros Luigi, Peach, Wario, Yoshi, Amy, Robotnik, Tails...etc. Chacun dispose de caracteristiques propres: vitesse, habileté, endurance, puissance..., avec les classiques distinctions de type Mario Kart et des petits rapides, des grands costaux, et d'autres plus équilibrés comme Mario. Selon votre choix et le type d'épreuve (course, saut..etc), vous disposerez donc d'un avantage certain ou au contraire d'un handicap sur vos adversaires.
Plus vite, plus haut, plus fort
Nous évoquions plus haut une vingtaine d'épreuves différentes. En réalité, beaucoup sont semblables: Un premier type consiste à secouer de manière alternative les 2 contrôleurs (d'avant en arrière, ou dans d'autres directions), et à appuyer sur un bouton à un moment précis. Endurance et précision seront donc requis. A côté de cela, on trouve des épreuves de visée comme le tir au pigeon ou à l'arc; le ping pong, et d'autres encore. Dommage que le mode solo soit le passage obligé pour débloquer les nouvelles épreuves, alors qu'un jeu de ce type prend tout son sens à plusieurs.Niveau qualité, il y a du bon et du moins bon, même si la moyenne est très bonne. Le triple saut nous a paru très imprécis, aléatoire, tandis que le trampoline et le saut d'obstacle sont bien sympathiques. Les épreuves de tir sont très intéressantes et relevées, on ne peut pas en dire autant pour l'escrime.
Si tout ceci vous paraît bien conventionnel, sachez qu'il est possible de débloquer certaines épreuves en mode 'rêve', c'est à dire complètement déjanté : Carapaces rouges, vertes, fantômes, bombes, tous les ingrédients d'un certain jeu de kart sont réunis pour apporter un peu de folie. Avec une réussite bien moindre cependant, il manque ce petit plus qui rend le tout 'fun' et vous fait passer des nuits blanches entre amis.
N'attendez guère de miracle de la réalisation : les musiques sont mignonnes mais vite lassantes; les graphismes sont simples mais propres, colorés, mais sûrement pas impressionnants d'un point de vue technique. R.A.S donc, on soulignera cependant les temps de chargement un peu trop présents, les rappels de scores un peu lourds dans certaines épreuves (le tennis de table entre autres), et la voix du 'commentateur' dans les menus, qui semble tout droit issue d'un dessin animé interdit aux plus de 5 ans.
S'il est impossible de jouer en ligne, vous aurez tout le loisir d'exposer vos meilleurs scores et de les confronter aux autres joueurs de la planète via la Nintendo Wifi Connection. Très intéressant !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.