A le recherche du mode carrière !
Après avoir déballé le jeu et inséré le DVD dans le lecteur de notre belle dame blanche, tout puriste que nous sommes commençons par un petit tour du menu du jeu pour savoir ce qu’il nous propose, c’est là que la grosse déception se fait ressentir. Après avoir cherché quelques minutes le mode carrière du jeu, il faut vite se rendre à l’évidence, cette version Wii est complément dépourvue de ce mode !On se souvient de FIFA07 sur Gamecube, dont la force résidait avant tout dans ce mode de jeu plus que complet qui nous permettait de vivre de folles saisons de football aux commandes de son club favori. De plus le fameux mode “Be a Pro” qui a fait tant parler de lui avant la sortie de ce FIFA est lui aussi absent de cette version Wii. L’absence de ces deux modes est une véritable déception, puisque les versions du jeu sur Xbox360, PS3 ou PS2 proposent bien évidemment ces modes.
On se consolera tout de même avec un mode compétition qui permet de jouer une saison de la coupe ou du championnat de notre choix avec une équipe du pays correspondant. Mais ce mode très limité, également présent sur les autres consoles de salon, ne nous permet que d’effectuer les matchs, sans rien à côté, mise à part un classement symbolique.
Le premier jeu de foot sur Wii !
Intéressons-nous plus en détail aux originalités de cette version Wii. En effet, contrairement aux autres plates-formes de salon, cette version nous propose quelques trois mini-jeux rythmés par le charismatique Ronaldinho, le joueur brésilien que l’on ne présente plus. Le premier nous propose de participer à une séance de tirs au but. Pour l’occasion, Ronaldinho devient le gardien et Wiimote en main, nous devons essayer de marquer des buts en balançant la Wiimote dans une direction. Le deuxième mini-jeu est un jeu de baby-foot. Nos rangs de joueurs tournent en fonction du mouvement que l’on donne à la Wiimote avec le poignet, mais ce jeu est presque injouable. Le dernier mini-jeu nous propose quant à lui d’effectuer des jongles. Des mouvements à reproduire avec la Wiimote s’affichent à l’écran, en cas de réussite, notre Mii effectue ses jongles, sinon il fait tomber le ballon. Ces trois mini-jeux sont presque anecdotiques, pas de quoi nous faire oublier l‘absence du mode carrière en tout cas.L’autre grosse différence avec les autres versions réside bien entendu dans le gamelay du jeu, totalement revu. Deux modes de contrôle peuvent être utilisés ; soit un mode avancé avec Wiimote et Nunchuk, soit un mode dit familial avec la Wiimote seule. Dans ce dernier cas, les joueurs se déplacent seuls et l’on contrôle les passes et les tirs à l’aide de la télécommande. Dans le cas du contrôle avancé, le Nunchuk nous sert à effectuer les déplacements de joueurs avec le stick directionnel ou encore des gestes techniques comme la roulette en maintenant C et en agitant le Nunchuk vers la gauche ou la droite. La Wiimote sert à faire des passes avec A ou B ou alors à tirer au but en agitant la Wiimote vers le haut ou le bas.
Cette nouvelle façon de jouer à un jeu de foot demande plusieurs heures d’adaptation. Il ne faut surtout pas abandonner car lorsque l’on maîtrise le jeu, le contrôle que la Wii offre est vraiment plaisant. De plus les développeurs ont pensé à nous en ajoutant un mode d’entraînement appelé Foot Academy. Tous les mouvements nous sont expliqués dans ce mode et de petits exercices d’application nous sont proposés.
Avec du online !
Le mode principal du jeu sur Wii est le mode Online. Ce dernier est particulièrement bien conçu. Après être enregistré et connecté sur Internet via notre Wii, on accède à un menu qui nous propose de faire une partie rapide ou alors participer à la ligue virtuelle. Les parties rapides nous offrent la possibilité de faire des matchs contre d’autres joueurs du monde entier. La recherche de son adversaire est très rapide, quelques secondes suffisent. Dans ce mode, chacun peut jouer avec l’équipe de son choix. La ligue virtuelle quant à elle est complètement différente. En effet, les rencontres se font en fonction du véritable calendrier de l’équipe que l’on a choisie au départ. Chaque joueur a un temps limité pour effectuer le plus de rencontres possible. À la fin de ce temps, les équipes qui ont eu le plus de victoire gagnent des points. Un classement en ligne est ensuite effectué. C’est une façon de soutenir son équipe.Au niveau du contenu du jeu, on retrouve, bien entendu, toutes les équipes européennes et les principales équipes des autres continents. Les principales sélections nationales sont bien évidemment de la partie. La bande-son du jeu est comme à l’accoutumée bien fournie avec une tracklist encore plus conséquente que les autres années avec environ 55 chansons comme Butterfly de Superbus. Les graphismes du jeu ont nettement été améliorés par rapport à FIFA 07 sur Gamecube. Les maillots des joueurs sont plus fins. En revanche le public est toujours plat comme du carton et la pelouse lors des ralentis et des vues en gros plan nous apparaît comme de la bouillie de pixels. De plus, les animations des joueurs sont moins fluides et un peu plus saccadés que dans FIFA 07.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.