Le Soleil se lève à l’Est…
EA nous délivrent donc encore un épisode de la célèbre série des Medal of Honor sur console, apres le réussi «En première Ligne», espérant surfer sur l’intérêt que suscitent les FPS basés sur les guerres asiatiques comme le montrent toutes les adaptations de la Guerre du Viêt-nam. Il sera donc encore question de se repérer dans la brousse et de débusquer les ennemis cachés dans les fourrés.Si «En Première Ligne» nous baladait dans les diverses régions d’Europe Centrale, «Soleil Levant» joue donc sur le dépaysement en nous offrant des missions se situant de l’Asie du Sud (Singapour, Philippines…) au Japon bien entendu. Mais que les fans se rassurent, le dépaysement ne sera que partiel, EA gardant encore ses (mauvaises) habitudes.
…Il aurait mieux fait de rester couché :
Alors qu’en est-il exactement de ce «Soleil Levant» ? Eh bien pas grand-chose de nouveau pour être franc. Le jeu n’offre que 9 missions, dont certaines relativement courtes, ce qui tue complètement la durée de vie. Prévoyez à peu près 10 heures de jeu pour finir les deux disques que comporte le jeu. Chaque mission comporte de multiples objectifs qu’il faudra absolument réussir si vous voulez passer au niveau suivant. Pas de risques de louper un objectif, le jeu étant scripté à mort, vous n’avez qu’une mince marge de progression.Il faut cependant noter qu’EA a quand même fait quelques efforts concernant la progression car il vous sera désormais possible d’emprunter deux chemins possibles à plusieurs endroits du jeu. Ne vous attendez pas à suivre deux chemins totalement différents, mais simplement à voir juste une variation inutile de l’itinéraire. Si en effet l’idée de base était bonne, elle est dans la pratique complètement ratée car le chemin principal se coupe en deux pour seulement 20 mètres la plupart du temps, un scandale !
On se retrouve donc avec deux chemins différents mais à l’architecture complètement identique, ridicule. La seule bonne innovation dans la progression reste les points de sauvegarde dissimulés dans les niveaux. Mais la encore, les gars de chez EA on à moitié saccagé l’idée car les sauvegardes en fin de niveau ne servent à rien.
Je m’explique : Imaginez que vous ayez sauvegardé à un point de sauvegarde dans le niveau 1. Une fois ce niveau terminé, le jeu vous demande si vous voulez sauvegarder. Si vous le faites et que vous mourez dans le niveau 2 avant d’avoir pu atteindre une autre sauvegarde dans ce même niveau, vous êtes obligé de recommencer à votre sauvegarde du niveau 1 !! Eh oui, les sauvegardes entres les niveaux sont inutiles, un comble !
Au niveau graphique, la lassitude commence à laisser place à la colère de voir les développeurs de EA ne faire aucun travail de texture ou de cinématique. Les polygones sont réalisés de manière balourde, ainsi que les environnements qui sont quelquefois à la limite de la PSone. Les cinématiques sont assez laides et visiblement faites à la va-vite. La maniabilité est une des plus mauvaises que j’ai jamais vu pour un FPS console, c’est dire. Ne parlons même pas de l’IA qui est tout simplement désastreuse.
Les Japonais restent le plus souvent sur place à attendre de se faire tuer gentiment ou alors décident la plupart du temps de vous foncer dessus avec leur baïonnette plutôt que d’utiliser leur fusil, logique non ? Il faut d’ailleurs révéler une étude très sérieuse que EA a apparemment fait pour créer le jeu et qui montre que les Japonais sont les gens les plus résistants aux balles : il faut 4.2 balles en moyenne pour tuer un simple ennemi. Tout simplement hallucinant. Il m’est même arrivé de ne pas tuer un ennemi au bout de 5 balles de sniper !! Je ne vous parle pas de zones de dommages qui sont totalement foirées ou des bugs de collisions aussi nombreux que les mauvais jeux chez Davilex.
L’Art de la Guerre (Mondiale)
Après cette revue désastreuse et même si l’oisiveté de EA est flagrante, «Soleil Levant» possède quand même un charme très «Medal of Honorien». Les fans du premier jeu sauront sans doute pris dans l’action du jeu. Le petit problème est que la première mission, Pearl Harbour, est tellement belle et intense que le jeu parait fade à côté. Enfin quand on voit les défaut à côté de cela, on se dit que se n’est pas grand-chose.Le jeu offrira quand même quelques bons moments comme la réunion dans l’Hotel à Singapour, la découverte du temple de Yamashita ou bien encore l’explosion du pont de la rivière Kwai. C’est seulement grâce à ces quelques bons moments, et parce qu’il satisfera les fans, que Medal of Honor s’en tire avec la moyenne, tout juste. Heureusement que le jeu propose un mode multi-joueurs pour pouvoir un peu s’amuser avec ses amis, encore faudra-t-il en trouver qui veulent jouer à ce jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.