Si on sauvait le monde ?
L’histoire est somme toute assez banale mais reste bien en corrélation avec le monde d’Onimusha. Onimaru, le héros de la race des Onis, doit empêcher le Roi Genma Nobunaga et sa horde de démons de conquérir le monde, rien que ça. On retrouve donc beaucoup d’éléments de la saga Onimusha dans cet épisode, aussi bien dans les montres à abattre que pour les personnages (Magoichi et son flingue ça vous dit quelque chose ?).L’univers reste donc dans le Japon médiéval mais il n’est pas rare de se battre contre des machines, Capcom n’ayant pas eu peur de provoquer trop d’anachronismes. Le visuel est agréable mais la palette de couleur aurait du être mieux choisie à certains endroits, quelques décors étant vraiment laids. Mais en général les teintes sont bien réalisées. Les personnages sont assez charismatiques et ont tous des facultés différentes, comme dans tout tactical : archer, artilleur, guerrier… Il y a de quoi se faire plaisir.
Sauvez Oni :
Apres un écran-titre enrobé de musique épique (d’ailleurs très bonne tout au long du jeu), et une sympathique intro composée de texte sur fond de peintures médiévales japonaises, le jeu vous propose les options habituelles : New Game, Load Game et Options. Chaque épisode est raconté par un petit texte avant chaque tableau et s’en suit une petite discussion entre les protagonistes, comme dans FFTA. Comme dans tout tactical, il s’agira à chaque mission, au nombre de 45, de mener vos troupes à la victoire en remplissant certaines conditions.Bien souvent, il faudra garder Oni en vie à tout prix sous peine de Game Over immédiat. Mais au fur et à mesure de l’histoire vous rencontrez des personnages qui viendront vous accompagnez et il faudra donc en garder aussi certains en vie, en plus d’Oni. Une autre contrainte est de finir par exemple un tableau en moins de X tours. Mais rassurez-vous, toutes ces contraintes sont très loin d’égaler un niveau de difficulté des Lois d’un FFTA, le tout reste très adordable, la plupart du temps.
L’épisode 26 reste sans doute l’exception car il vous faudra vraiment vous accrocher pour espérer le finir. Vous gagnerez généralement à seulement un tour de la mort. Etrange. Il faut aussi souligner qu’a l’instar d’un Tactics Ogre :TKoL, vous déplacez tout vos persos à la suite, puis l’adversaire de même. Le déroulement ne se passe pas perso par perso, ce qui est plus agréable et plus accessible.
Le BA.B.A du tactical :
Concernant les armements et sorts, les menus sont très limités et sont de ce fait faciles à utiliser, on ne se perd jamais dans les méandres de la configuration. Les armes et armures sont upgradables, jusqu'à trois niveaux et ne le sont que par un seul moyen : récupérer les âmes des adversaires vaincus. Seul Oni et son « Oni Gauntlet» (gant Oni) est capable de récolter ces âmes.Elles sont donc en nombre limité et il faudra distribuer parcimonieusement les points à chaque arme ou armure car tous les personnages ne pourront pas en profiter à chaque tour. Prudence donc de ne pas trop augmenter un perso sans d’occuper d’un autre. Il est aussi possible de fabriquer ses propres armes et armures grâce à des pierres récoltées sur le champ de bataille mais attention car il en existe pas mal de sortes et en trouver certaines pour créer un type d’arme particulier ne sera pas facile. Généralement vous aurez à disposition un large choix de pierres sans pour autant les chercher à tout prix, ce qui rend la progression peu ardue de ce côté-là.
Enfin la dernière capacité des personnages est le « Issen ». Lorsque votre personnage clignote, vous avez la possibilité de lui faire passer un tour, sans le jouer. Si un adversaire le tour suivant a le malheur de venir frapper votre perso de face ou de coté, celui-ci déclenchera une attaque lumière qui tuera instantanément le pauvre bougre, sans riposte possible. Attention cependant à ne pas le jouer pou rien, vous perdiez un tour.
La voie du Samurai, enfin presque :
Pour en venir aux points qui fâchent, comme les couleurs quelques fois horribles, les différences entre les persos sont assez flagrantes. Il n’est pas rare de prendre tout le temps les même persos et Mitsuhide deviendra un habitué de votre équipe. D’ailleurs une chose assez dérangeante, Oni est vraiment trop puissant par rapport à tous ses camarades et on en vient souvent à ne compter que sur lui pour se défaire d’une situation délicate. Il possède en plus un pouvoir qui lui permet de se transformer en bête Oni et de doubler ses points de vie et d’attaque pour 3 ou 4 tours, devenant une machine de guerre. Les autres personnages font pâle figure à cote, surtout les femmes qu’on laisse assez vite de coté, leur niveau de HP étant tellement bas qu’elles meurent en un coup des les premiers épisodes! Un comble!Les niveaux sont aussi très loin de nécessiter plusieurs heures de réflexion sur le positionnement des persos, la majorité des missions étant assez « bourrinage tout droit ». Bien sur il est possible d’adapter son style de jeu mais les novices ne seront pas bloqués à la base.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.