Test de Cat Café Manager : des chats et des lattés
Vous aimez les chats ? Vous aimez le café ? Cat Café Manager vous propose de gérer un bar à chat, de la construction au service, c’est vous le chef !
TestMiam miaou
La petite ville de Bourg-en-Chat a besoin de vous ! Alors que vous débarquez suite à un message de votre grand-mère, vous apprenez que vous avez hérité d’un ancien café où les chats et les humains ont l’habitude de se retrouver. Derrière ce scénario qui est relativement semblable à tous les titres de farming (Stardew Valley commence de la même façon, Story of Seasons aussi, par exemple), se cache un jeu de gestion tout mignon, avec des chats, du thé et des cupcakes.Première étape, construire son café. Car la formulation est trompeuse : non, votre grand-mère ne vous a pas légué un café, mais plutôt un terrain sur lequel vous allez pouvoir construire quelque chose. Ici, pas de lieux déjà existants, tout est à créer vous-même, avec une base de ressources limitée mais fournie dès le début. Vous vous rendez rapidement compte qu’il ne vous est pas possible de faire un lieu très grand de prime abord, et qu’il faudra avancer un peu pour avoir suffisamment de ressources et vous développer. Le déroulement est assez fluide, bien qu’un peu chaotique. Les didacticiels sont nombreux, trop sans doute, et surtout un peu arides avec beaucoup de textes à lire et peu d’exemples concrets ou d’images.
Chat devant !
Une fois votre premier café construit, vous pouvez le décorer. Installer des chaises et des tables est essentiel pour permettre à vos visiteurs de s’installer et de commander. A cela s’ajoute un évier pour servir des verres d’eau, une machine à café et… vous accueillez déjà votre premier visiteur ! Si la partie développement, construction et upgrade est très riche, la gestion à proprement parlée est très simple : vous déplacez votre personnage dans le café, appuyez et maintenez sur la touche Y (qui correspond à la touche action) pour prendre la commande et encore servir le café une fois votre personnage à proximité de la machine. Le jeu souffre cependant d’un petit défaut de placement : l’interface est capricieuse et il faudra par moment s’y reprendre à deux ou trois fois pour voir apparaître l'icône d’action et la rendre possible.Outre ce petit souci technique, Cat Café Manager vous propose une aventure douce et simple, au rythme des allers et venues de vos clients. Au bout de quelques jours (une journée dans le jeu dure quelques minutes), des personnages spéciaux viennent vous saluer. Les satisfaire ajoute des classes de clients : la sorcière, le féru de technologie, l’artiste, et ainsi de suite. Chaque classe de clients vous donne un certain type de ressources une fois sa commande satisfaite. Les sorcières vous laissent du nectar, par exemple, qui sera nécessaire pour acheter de nouvelles recettes.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.