Test de LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, l'apothéose d'une saga commune de 15 ans entre LEGO et TT Games
Il y a longtemps, très longtemps, dans une lointaine galaxie, un jeu attendu et reporté, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker. Il ne manque pas d'ambitions, mais remplit-il toutes les coches ? La réponse dans ce test !
TestAll in one
Avec LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, TT Games a fait le choix de ne plus traiter d’un seul épisode avec sa dernière production mais bien de tous les regrouper en un seul titre, du premier jusqu’au neuvième. Au total, il faudra compter entre deux et quatre heures par épisode en moyenne, vous permettant de vous replonger dans les grands moments d’une saga culte qui a marqué et marquera à jamais le cinéma et la science-fiction.Le jeu vous propose ainsi de commencer par la trilogie de votre choix (la prélogie avec La Menace Fantôme, la trilogie avec Un nouvel espoir [et la postlogie avec Le réveil de la Force).
Avec ceci, le jeu comporte également un très grand nombre de personnages jouables avec plus de 300 personnages issus des films, créés par TT Games comme Dark Vador version Père Noël par exemple, ou tirés directement de l’univers étendu à l’instar de Barriss Offee ou Dengar. Par ailleurs d’autres arriveront en DLC payant à l’instar de Din Djarin (Le Mandalorien dans The Mandalorian) et Ahsoka Tano par exemple.
Une expérience rafraîchissante
Malgré les déboires qui ont entouré le développement du jeu, TT Games est parvenu à nous fournir une expérience complète et rafraîchissante en introduisant de nouvelles mécaniques de gameplay qui viennent rafraîchir l’expérience LEGO Star Wars et devraient suivre la licence pour un long moment.Par ailleurs le jeu propose de vastes zones très ouvertes à explorer aux quatre coins de l’univers, qu’il s’agisse de Tatooine, Coruscant, Naboo, Yavin 4 ou encore Mustafar, l’univers est vaste et les points d’intérêts nombreux.
En effet, vous retrouverez sur chaque planète plusieurs zones à explorer ainsi que des quêtes annexes, des objets à collecter pour obtenir des vaisseaux ou d’autres personnages, etc… Chaque planète a ses points d’intérêts mais il faut d’abord terminer le scénario du (premier) film où l’on retrouve la planète désirée pour avoir accès à cette dernière.
En mode portable uniquement !
Si le titre propose un contenu assez important et semble globalement réussi, il n’est pas exempt de défauts. Le principal défaut du titre réside dans ses graphismes puisque s’il est plutôt réussi en mode portable où l’expérience est fluide et saura préserver votre rétine, il n’en va pas de même pour le mode salon.En mode salon, la Switch montre vite ses limites et l’affichage en pâtit. Le rendu s’avère être très pixelisé et manque parfois même de fluidité. LEGO Star Wars pousse la Switch dans ses derniers retranchements et sur grand écran en 720p, ça ne passe pas.
Il n’y a pas que les graphismes qui posent problème
Nous aurions aimé pouvoir vous dire qu’il n’y avait que les graphismes qui posaient problèmes mais ce n’est pas le cas. Tout d’abord dans les menus, l’intégration de nouvelles mécaniques RPG peuvent sembler intéressantes au départ mais celles-ci sont très mal implémentées dans le titre en rendant la mort presque impossible et le rendu est assez brouillon.Par ailleurs, les différents menus sont tous très peu ergonomiques et pratiques d’accès pour le joueur qui n’a qu’une seule envie : les quitter. Au niveau de la progression, celle-ci nous a semblé confuse. On ne comprend pas vraiment ce que réaliser telle ou telle quête annexe nous rapporte en jeu.
Enfin, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker n’est pas exempt de défauts dans sa lecture de l'œuvre de Georges Lucas. Les fans les plus assidus de l’univers dont votre serviteur fait partie remarqueront à coup sûr que certaines planètes ne se situent pas là où elles devraient être de manière précise (même si elles n'en sont jamais très loin) ou que la physique de certains vaisseaux n’a pas été respectée.
De nombreux manquements de ce style sont notables dans le jeu de TT Games comme par exemple le fait qu’un Intercepteur Jedi se rende dans l’hyperespace sans son anneau d’Hyperdrive. Il s’agit bien entendu de défauts minimes mais qui, pour une minorité de joueurs, viendront ternir l’expérience. Toutefois il faut nuancer ces manquements puisque l’on reste sur un jeu LEGO Star Wars et non un jeu canon comme Jedi : Fallen Order.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.