Test de Dragon Ball : Fusions
Dragon Ball, une véritable légende vivante dans le monde du manga. Un nouvel épisode prometteur arrive sur 3DS prenant en compte TOUT l’univers du manga d’Akira Toriyama, Dragon Ball GT et Dragon Ball Super compris. Une bonne nouvelle pour les joueurs ?
TestUne 3DS maîtrisée
La première chose qui saute aux yeux lorsque vous lancez le jeu, c'est sa qualité visuelle. La vidéo d’introduction donne le ton et l’on retrouve vraiment la touche d’Akira Toriyama. La 3DS fait vraiment du bon boulot avec ce cell-shading et le look “super deformed” des personnages.On remarquera un peu d’aliasing, mais cela reste discret, d’autant plus si l’on joue sur une New 3DS classique et non XL. Malheureusement, et cela commence à se perpétuer sur la petite portable, la 3D stéréoscopique est totalement absente de la cartouche, sûrement pour garder une fluidité dans les combats.
La série de Son Goku est peu réputée pour son scénario et le jeu ne déroge pas à la règle. Cependant, cela est tiré d’une bonne idée et se fond totalement dans l’univers du jeu. Vous incarnez un personnage que vous pouvez personnaliser dans une certaine mesure parmi 5 races (humain, saiyen, étrangers, extraterrestre et nameks). Vous vous en doutez, chacun possède ses propres caractéristiques, mais aussi son code couleur d’énergie qui aura son importance plus tard dans le jeu.
Une fois créé, vous vous retrouvez en compagnie de Pinich, votre ami Saiyen avec lequel vous invoquez Shenron qui vous accorde gracieusement un souhait. Vous faites le voeu de participer au plus grand tournoi de tous les temps et vous vous retrouvez propulsé dans un monde parallèle.
Ce que nos amis n’avaient pas pris en compte c’est que parmi les meilleurs combattants de l’univers, il y a ceux de leur monde, mais aussi ceux qui appartiennent à un autre espace-temps. Ainsi Son Goku enfant pourra se retrouver nez à nez avec Son Goku adulte ! Une astuce bien pensée qui permet donc d’englober l’ensemble de la saga Dragon Ball dans la même histoire ! Un véritable coup de force lorsque l’on connait l’étendue de l’oeuvre de Toriyama.
Des affrontements innovants
Qui dit Dragon Ball, dit combats. Ici nous ne sommes pas dans un jeu de baston classique mais dans un RPG. Comprenez par là que les super-attaques se font simplement en un clic au tour par tour et que vous gagnez de l’expérience au fur et à mesure des combats. En bas de l’écran principal se trouve une frise avec l’ensemble des combattants vous montrant l’ordre des futurs attaquants, celui arrivant tout à droite passant à l’action.La subtilité réside dans le fait que tous les personnages ne se déplacent pas à la même vitesse et que les coups encaissés (et les sorties de ring) les repoussent vers l’arrière, pouvant changer leur ordre de passage. Si en plus, des personnages de votre équipe sont placés juste derrière vous dans la frise lorsque vous attaquez, ils interviendront pendant votre assaut.
Chaque personnage appartient à l’un des 3 types suivants : puissant, rapide et technique, chacun ayant un avantage sur l’autre comme dans le jeu pierre, feuille, ciseau. A vous de voir si vous préférez faire un nombre important de dégâts rapidement ou au contraire plutôt attaquer un adversaire dont le tour d’action est proche car les affrontements se font en 5 contre 5 généralement.
En plus de cela, l’écran inférieur vous montre l’emplacement des protagonistes, ce qui est pratique pour savoir qui est proche d’une sortie de ring ou pour faire des combos. En faisant des attaques au corps à corps ou en utilisant certaines techniques spéciales, vous propulserez votre adversaire dans une certaine direction (après un mini jeu où le défenseur peut trouver l’axe d’attaque et réduire considérablement ses dégâts). Vous pouvez l'envoyer en dehors de l’arène mais aussi faire des ricochets comme au billard, soit en l’envoyant vers une allié sur lequel il rebondira soit contre un autre adversaire qu’il poussera.
Cela permet de maximiser vos dégâts et de finir plus rapidement ces affrontements qui, il faut l’avouer, deviennent plutôt répétitifs. Malgré un système bien pensé, le challenge n’est pas vraiment au rendez-vous et il faudra se tourner vers le multijoueur pour vraiment en apprécier toutes les subtilités.
Fuuuuuusiooooon
Comme son nom l’indique, Dagon Ball Fusions fait la part belle aux fusions. Ici, vous pourrez faire la transformation classique qui ne dure qu’un certain temps entre 2 personnages pendant un combat mais aussi, et c’est la nouveauté principale du jeu, faire des fusions EX grâce à une nouvelle invention de Bulma.Ici, les 2 personnes peuvent avoir un niveau différents et surtout, la fusion n’a plus de limite de temps ! Vous pourrez réaliser certains de vos rêves les plus fous (dans une certaine mesure car tout n’est pas permis) et voire des résultats plus ou moins probants comme la fusion du jeune Son Goku avec son fidèle ami Krilin. On pourrait croire que les fusions s’arrêtent là, mais il n’en est rien ! Avec les fusions ultimes, vous pourrez fusionner l’ensemble de vos 5 personnages pour obtenir un guerrier surpuissant dans un court laps de temps.
Pour profiter au maximum des possibilités du système de fusion, il faudra recruter de nouveaux personnages. Pour cela, on retrouve une certaine touche de Pokémon. Il faudra affaiblir votre adversaire sans le mettre KO puis utiliser une attaque Zenkai pour l’éliminer. En recrutant des alliés, vous pourrez augmenter votre énergie dans la couleur correspondant a celle de vos adversaires. Lorsque vous en aurez suffisamment collectées, vous pourrez casser les barrières qui vous bloque certains passages pour avancer dans le jeu, ou des endroits secrets.
Et après ?
La trame principale se termine en une vingtaine d’heures, mais le plus intéressant se débloque après avec les personnages les plus puissants et charismatiques de la série. Ajouter à cela une fonction StreetPass pour des fusions libres et des combats et vous obtenez une durée de vie colossale, sans oublier des quizz et tournois quotidiens.Parmi les bémols du titre, on notera une certaine répétitivité et une traduction pas toujours à la hauteur, entre quelques fautes d'orthographe et des mots qui ne semblent pas vraiment appropriés (par exemple, lorsque vous réussissez à recruter un nouvel allié, il est écrit en gros "détecté", ce qui n'a aucun sens selon moi). Peut-être que cela sera résolu dans le patch qui arrive dès le 17 février, jour de la sortie du jeu chez nous !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.